• Les incontournables et les hautes terres
  • Circuit

Les incontournables et les hautes terres

Scandinavie et Pôles , Islande

20 jours / 19 nuits

dès CHF 4'300 TTC

Vol

Non Inclus

Étapes

Reykjavik, Borgarnes, Húsafell, Péninsule de Snæfellsnes, Patreksfjörður, Ísafjörður, Hólmavík, Siglufjörður, Mývatn, Egilsstaðir, Höfn, Kirkjubæjarklaustur/Vík, îles Westman, Heimaey, Hella, Þórsmörk, Péninsule de Reykjanes

  • Les incontournables et les hautes terres
  • Découverte des points incontournables de l’Islande et des lieux hors des sentiers battus. Un circuit riche en aventure et proche des forces de la nature !

Itinéraire

  • Jour 01: Arrivée à Reykjavik

    Bienvenue en Islande. Prise en charge de votre véhicule de location à l’aéroport de Keflavik, puis trajet par vos propres moyens vers votre hôtel en centre-ville à Reykjavik, la capitale islandaise, aussi chaleureuse que dynamique ! Profitez d'une journée dans la capitale pour visiter des sites emblématiques tels que la sculpture du voyageur du soleil, le bâtiment Harpa, ou encore le vieux port de Reykjavík. Aucune visite à Reykjavík n'est complète sans une visite de l'église Hallgrímkirkja, où vous pouvez prendre un ascenseur jusqu'au sommet et profiter d'une vue spectaculaire sur toute la ville. Le soir, nous vous recommandons un dîner confortable dans l'un des restaurants gastronomiques de la ville pour célébrer le début de votre aventure en Islande. Nuit à Reykjavík.

     

     

  • Jour 02: Le cercle d’or

    Aujourd'hui, votre circuit complet en Islande commence pour de bon ! Commencez votre journée en vous rendant à Selfoss. En chemin, vous pourrez vous arrêter à la centrale géothermique de Hellisheiðarvirkjun et visiter son exposition interactive sur l'énergie géothermique. Depuis Selfoss, vous vous aventurerez sur le célèbre Cercle d'or. Visitez des sites tels que le cratère de Kerið, la chute d'eau de Gullfoss, la source jaillissante de Geysir et Þingvellir, site classé au patrimoine de l'UNESCO. Si vous voulez ajouter plus d'aventure à votre journée, vous pouvez profiter d'activités facultatives telles que la plongée avec tuba, la motoneige ou l'équitation. Après une journée pleine d'exploration, vous prendrez la route en direction de la ville de Borgarnes. Nuit dans la région de Borgarnes.

     

  • Jour 03: Les points fort de l’ouest

    Aujourd’hui vous pourrez découvrir quelques-unes des perles de l'Islande de l’ouest. De Borgarnes, vous vous rendrez à Húsafell, qui est connu depuis longtemps comme un paradis pour les amateurs de plein air. À Húsafell, vous trouverez de nombreux sentiers de randonnée, ainsi que des sites tels que les chutes d'eau d'Hraunfossar et de Barnafossar, la zone géothermique de Deildartunguhver et la ville historique de Reykholt, où vécut Snorri Sturluson, auteur de la prose Edda. Dans cette région, il est également possible d'ajouter des activités facultatives telles qu’une excursion pour faire une balade guidée à l’intérieur même d’un glacier ou une visite du tube de lave de Víðgelmir. Les familles avec enfants apprécieront la visite de la ferme de chèvres de Háafell, où vous pourrez rencontrer la chèvre islandaise et en apprendre davantage sur elle. Après avoir exploré les points forts de cette région luxuriante, il est temps de reprendre la route vers Borgarnes. De là, vous continuerez jusqu'à la péninsule dynamique de Snæfellsnes. En chemin, vous pourrez vous arrêter au cratère Eldborg. Nuit dans la région de Snæfellsnes.

     

  • Jour 04: La péninsule du Snaefellsnes

    Aujourd'hui, journée libre pour explorer les merveilles de la péninsule de Snæfellsnes. Les curiosités de cette région comprennent la vieille église de Búðir, Arnarstapi et Hellnar, la plage de galets de Djúpalónssandur, le glacier Snæfellsjökull et Öndverðanes. En continuant, vous trouverez la pittoresque montagne Kirkjufell, le champ de lave Berserkjahraun, le célèbre musée du requin à Bjarnarhöfn et le charmant village de Stykkishólmur. Il est également possible d'ajouter des activités, comme la visite de la grotte de lave de Vatnshellir, une excursion d'observation des baleines ou une excursion en bateau Viking, où vous pourrez déguster du poisson frais directement de la mer. Nuit dans la région de Snaefellsnes.

     

  • Jour 05: Dans les fjords sauvages de l’ouest

    Aujourd’hui vous prendrez la route en direction des fjords de l'ouest de l'Islande. Dans la matinée, vous monterez à bord du ferry, avec votre voiture, qui vous fera traverser la baie de Breiðafjörður. Le trajet en ferry dure environ 3 heures et si vous avez de la chance avec le temps, le trajet offre des vues spectaculaires sur les mille îles de Breiðafjörður. Une fois à terre à Brjánslækur, dirigez-vous vers l'étonnante falaise de Látrabjarg. Avec ses 444 mètres de dénivelé et ses 14 kilomètres de long, c'est la falaise la plus impressionnante d'Islande et le point le plus occidental d'Europe. En été, la falaise abrite des milliers de macareux et d'autres oiseaux de mer. Si vous choisissez de vous rendre en voiture à la plage de sable rouge de Rauðisandur, préparez-vous à être véritablement émerveillé par sa beauté envoûtante. Après une journée d'exploration de cette région étonnante, dirigez-vous vers la ville de Patreksfjörður. Nuit dans la région de Patreksfjörður.  

     

  • Jour 06: La route rocheuse pour Ísafjörður

    Un autre jour, une autre aventure ! Il est temps de vous diriger plus au nord. Aujourd'hui, vous serez confronté à des routes difficiles, mais vous serez également récompensé par de magnifiques paysages. Après avoir traversé la ville de Tálknafjörður, vous vous retrouverez dans le petit village de Bíldudalur. Les amateurs de curiosités peuvent faire un détour par là et visiter la ferme artistique de Samúel Jónsson à Selárdalur. Ensuite, il est temps de braver la célèbre Dynjandisheiði. Cette route rocheuse vous mènera à l'un des sites les plus spectaculaires d'Islande, la chute d'eau Dynjandi. Cette cascade étagée est considérée par beaucoup comme l'une des plus belles d'Islande, et nous vous recommandons d'emprunter le sentier de randonnée jusqu'à la cascade. Après avoir vu la cascade, vous pourrez visiter Hrafnseyri, un musée dédié au héros de l'indépendance de l'Islande, Jón Sigurðsson. En continuant, vous traverserez de charmants villages de pêcheurs et passerez devant d'interminables chutes d'eau jusqu'à la ville d'Ísafjörður. Nuit dans la région d'Ísafjörður.

     

     

  • Jour 07: Fjords de l’ouest

    Aujourd'hui, vous avez la possibilité de profiter d'activités facultatives dans le paysage étonnant des Westfjords, ou vous pouvez simplement vous détendre et profiter de la charmante ville d'Ísafjörður. Les activités facultatives dans cette région comprennent le kayak de mer, l'équitation et les randonnées dans la région isolée et sauvage de Hornstrandir. Ceux qui décident de rester en ville peuvent profiter d'une promenade dans la région ou de quelques randonnées autoguidées dans les montagnes environnantes. Vous pouvez également visiter les petites villes proches d'Ísafjörður, comme Súðavík, où se trouve le centre du renard arctique, dédié au seul mammifère indigène d'Islande. Le soir, nous vous recommandons de dîner dans un restaurant typique pour goûter les nombreux plats à base de fruits de mer, un met typique des Westfjords et peut-être de toute l'Islande. Nuit dans la région d'Ísafjörður.

     

  • Jour 08: Strandir et Hólmavík

    Aujourd'hui, vous avez la possibilité de visiter certaines des régions les plus reculées d'Islande. Depuis Ísafjörður, vous vous frayerez un chemin vers le village de Hólmavík sur une route caractérisée par des fjords escarpés et des montagnes imposantes. Arrivée à Hólmavík, capitale de la sorcellerie et du mysticisme anciens, qui abrite un musée consacré à l'histoire de la sorcellerie en Islande à travers les siècles. Si vous avez le temps, après vous être enregistré à votre hôtel, vous pourrez vous rendre dans la région isolée de Strandir jusqu'à la fin de la route. Vous y trouverez des paysages étonnants, le village de Djúpavík et ce qui est probablement l'une des piscines les plus reculées du monde, Krossneslaug. Si vous êtes chanceux, vous pourrez apercevoir des dauphins jouant dans la mer pendant que vous vous détendez dans la piscine géothermique et ses eaux chaudes. Nuit à Hólmavík.

     

  • Jour 09: Du nord-ouest vers Siglufjörður

    En poursuivant votre voyage en Islande, conduisez depuis Hólmavík en passant par des terres agricoles fertiles et des routes de montagne arides. Une fois que vous aurez atteint Hvammstangi, nous vous recommandons de faire un détour par la péninsule de Vatnsnes, où vous pourrez admirer la pile de basalte Hvítserkur qui s'élève sur la plage, et les phoques qui se prélassent à proximité. Continuez jusqu'à la péninsule de Tröllaskagi. Une fois que vous aurez atteint le village de Hofsós, nous vous recommandons de faire une halte et de vous baigner dans la magnifique piscine géothermique à débordement qui offre une vue imprenable sur l'océan. Continuez jusqu'à ce que vous atteigniez la ville de Siglufjörður. Cette charmante ville offre de superbes vues sur le port. Nuit à Siglufjörður.

     

  • Jour 10: Akureyri, la capitale du nord

    Vous prendrez la route pour la ville d'Akureyri, considérée comme la capitale du nord. C'est une journée pour faire une pause dans la nature et profiter de la culture. Akureyri abrite d'innombrables musées et ateliers d'artistes que vous pourrez visiter aujourd'hui. Parmi eux, le musée d'art d'Akureyri, le musée commémoratif Nonnahús - Jón Sveinsson, le musée de l'aviation, le musée de la moto d'Islande et bien d'autres encore. Akureyri possède également une belle piscine géothermique et un parc aquatique dont les visiteurs de tous âges peuvent profiter. Ceux qui souhaitent explorer davantage aujourd'hui peuvent se rendre dans la vallée fertile d'Eyjafjörður. Vous y trouverez des sites singuliers tels que le Musée des petites choses et la Maison de Noël. Vous y trouverez également le Kaffi Kú, un café où vous pourrez déguster de bonnes gaufres et du café tout en regardant les vaches se faire traire. Si vous n'êtes jamais allé dans une ferme, c'est peut-être l'occasion de faire l'expérience de la vie à la campagne ! Nuit à Akureyri.

     

  • Jour 11: Húsavík et le cercle de diamant

    Il est temps de poursuivre votre road trip en Islande. Vous prendre la route vers la charmante petite ville de Húsavík. Ne manquez pas de vous arrêter à la cascade de Goðafoss avant de tourner vers le nord en direction de Húsavík. Cette ville est connue comme la "capitale de l'observation des baleines en Islande" et lorsque vous arriverez en ville, vous comprendrez pourquoi ! C'est l'endroit idéal pour profiter d'une excursion facultative d'observation des baleines et vous pourrez également visiter le musée de l'observation des baleines, situé en ville. Après le déjeuner, poursuivez votre route et visitez Ásbyrgi. Ce canyon en forme de fer à cheval, qui, dans les temps anciens, aurait été créé par Sleipnir, le cheval à huit pattes d'Óðinn, est considéré par de nombreux locaux comme l'un des points forts de la nature islandaise. Vous y trouverez de nombreux sentiers de randonnée et ceux qui n'ont pas le vertige pourront même grimper sur une échelle jusqu'à la crête du canyon. Après avoir visité Ásbyrgi, descendez jusqu'à la cascade de Dettifoss. Dettifoss est la chute d'eau la plus puissante d'Europe, quelque chose que vous devez voir de vos propres yeux. À proximité, vous trouverez également la cascade de Selfoss. Après une journée pleine d'exploration, descendez au lac Mývatn. Nuit dans la région du lac Mývatn.

     

  • Jour 12: Mývatn et les hautes terres du nord

    Journée libre au bord du lac Mývatn et nous vous recommandons de profiter de cette occasion pour visiter la partie nord des hautes terres islandaises. Nous pouvons vous organiser une excursion unique en super jeep qui vous emmènera jusqu'à la caldeira Askja. En chemin, vous traverserez le paysage lunaire qui caractérise cette région étonnante et pourrez visiter des sites tels que le canyon de Drekagil et Herðubreiðarlindir, d'où vous pourrez admirer le majestueux mont Herðubreið, souvent considéré comme la plus belle des montagnes islandaises. Une fois dans la caldeira d'Askja, vous ferez une randonnée jusqu'au plus grand cratère de Víti et, si les conditions le permettent, vous pourrez même vous baigner dans ses eaux bleues opaques. Après une journée complète d'exploration, retour vers la région du lac Mývatn.

    Si vous préférez rester proche du lac lac Mývatn vous pouvez découvrir sans difficulté des sites tels que le labyrinthe de lave de Dimmuborgir, la zone géothermique autour du mont Námafjall, le volcan Krafla et les pseudo-cratères de Skútustaðir. Vous pouvez également faire une randonnée jusqu'au Víti Maar et/ou au mont Hverfjall. Il y a toujours beaucoup de choses à faire autour du lac Mývatn. Après une journée d'exploration, nous vous recommandons de visiter les bains naturels de Mývatn, où vous pourrez vous détendre dans les eaux bleu laiteux et profiter de la vue sur la région du lac Mývatn. Nuit dans la région du lac Mývatn.

     

  • Jour 13: De Mývatn à Egilsstaðir

    Aujourd'hui, vous laisserez le Nord derrière vous et vous vous dirigerez vers l'Est de l'Islande. Le chemin du lac Mývatn à Egilsstaðir, la capitale de l'est, est un trajet direct à travers le désert de sable noir. Cependant, ceux qui se sentent l'âme d'un aventurier et sont prêts à braver des routes plus caillouteuses trouveront de nombreux détours à apprécier. Sur le littoral, de nombreux petits villages côtiers méritent une visite. Profitez des villages hors des sentiers battus comme Vopnafjörður, visitez le village artistique de Borgarfjörður Eystri ou rendez-vous dans la charmante ville de Seyðisfjörður où vous pourrez dire bonjour aux elfes qui habitent soi-disant la colline des elfes à Bakkagerði. Vous trouverez également dans cette région de nombreux sentiers de randonnée dont vous pourrez profiter à loisir. À Egilsstaðir, vous pourrez également visiter Lagafljót et essayer d'apercevoir la version islandaise du monstre du Loch Ness, Lagafljótsormurinn. Nuit dans la région d'Egilsstaðir.

     

  • Jour 14: Islande de l'est

    Aujourd'hui, vous traverserez les rudes fjords de l'est de l'Islande et visiterez de paisibles villages de pêcheurs en cours de route. Si vous avez de la chance, vous apercevrez quelques rennes ici et là. La route est magnifique et offre de nombreuses et excellentes vues sur la côte est de l'Islande. Visitez le village de Fáskrúðsfjörður, un ancien port de navigation français où les plaques de rue sont encore en islandais et en français. Rendez-vous ensuite dans la paisible ville de Höfn à Hornafjörður, où vous passerez la nuit. Höfn est parfois surnommée la "capitale islandaise du homard". Nous vous recommandons d'en profiter pleinement dans un restaurant local pour vous mettre l'eau à la bouche. Nuit dans la région de Höfn.

     

  • Jour 15: Lagune, glacier et parc national Vatnajökull

    Dans les deux prochains jours, vous pourrez découvrir certains des sites les plus spectaculaires d'Islande, comme la lagune glaciaire de Jökulsárlón et la région de Skaftafell dans le parc national de Vatnajökull. Conduisez vers l'ouest depuis Höfn en direction de la lagune glaciaire. Vous pouvez faire une excursion facultative en zodiac entre les nombreux et magnifiques icebergs qui se détachent du puissant glacier Vatnajökull et émergent des eaux claires et froides. Continuez jusqu'à Skaftafell, une oasis verdoyante entre le vaste glacier et le désert volcanique noir de Skeiðarársandur. De là, vous pourrez profiter d'une randonnée revigorante (généralement moins d'une heure dans chaque sens) jusqu'à Svartifoss (chute noire), ainsi nommée en raison des colonnes de basalte noir qui l'entourent. De là, continuez jusqu'à la ville de Vík, où vous pourrez admirer la vue depuis les plages de sable noir. Nuit dans la région de Kirkjubæjarklaustur/Vík.

     

  • Jour 16: La côte sud et les îles Westman

    Continuez votre voyage le long de la côte sud de l'Islande vers Landeyjarhöfn. En chemin, vous pourrez visiter des sites tels que la plage de sable noir de Reynisfjara et les puissantes chutes d'eau de Skógafoss et Seljalandsfoss. Prenez le ferry depuis le port de Landeyjarhöfn pour vous rendre sur les îles Westman. Il ne faut qu'environ 40 minutes pour arriver à Heimaey, l'île principale des îles Westman. Vous pouvez prendre la voiture avec vous afin de pouvoir explorer l'île à votre guise. Vous pouvez faire une excursion facultative et optionnelle en bateau qui fait le tour de l'île d'Heimaey, s'arrêtant à des endroits intéressants où les passagers peuvent voir diverses grottes, observer la vie des oiseaux typiques de l’Islande et de l’Arctique et éventuellement des baleines. Vous pouvez également rendre visite aux macareux moines à Stórhofdi (leur saison de nidification s'étend de la fin avril à la mi-août) et marcher jusqu'au cratère d'Eldfell, la montagne de feu. Nuit sur l’ile Heimaey.

     

  • Jour 17: Les îles Westman et continuité de la côte sud

    Profitez d'une matinée libre sur les îles Westman. Nous vous recommandons de profiter des sentiers de randonnée faciles que l'on trouve sur l'île, ou de visiter certains des musées que vous avez peut-être manqués la veille. Vous pouvez également vous détendre et profiter du paysage de l'île ou visiter la piscine géothermique locale. Retour en ferry pour rejoindre le continent. Depuis Landeyjarhöfn, vous prendrez la direction de la petite ville de Hella. Nuit à Hella.

     

  • Jour 18: Þórsmörk, un paradis dans les hautes terres

    Aujourd'hui, vous aurez l'occasion de découvrir l'une des perles de la nature islandaise, Þórsmörk. Le matin, vous serez pris en charge à un point de rencontre à Hella et monterez à bord du bus qui vous emmènera à Þórsmörk (la conduite autonome n'est pas recommandée). Þórsmörk est connu comme un paradis de la randonnée et vous pourrez profiter d'activités de plein air dans ce paysage époustouflant. Vous pouvez choisir de faire une ou plusieurs randonnées plus faciles, ou de vous lancer dans une randonnée plus difficile. Les sentiers sont bien balisés et la plupart sont accessibles avec des marches artificielles sur les parties les plus raides. Nous vous recommandons vivement d'apporter un panier-repas et de profiter d'un pique-nique avec des vues spectaculaires. Le centre d'information de Þórsmörk vous fournira des informations actualisées et des conseils sur les sentiers de randonnée. Après une journée complète à Þórsmörk, vous serez ramené à Hella. Nuit dans la région de Hella.

     

  • Jour 19: Péninsule de Reykjanes et le lagon bleu

    Dans la matinée, vous prendrez la route vers la ville de Selfoss. De là, vous vous dirigerez vers la côte et conduirez jusqu'à la péninsule de Reykjanes par la route de la côte sud. En chemin, vous pourrez visiter les charmants villages d'Eyrarbakki et de Stokkseyri. Une fois sur la péninsule, nous vous recommandons de visiter la zone géothermique de Seltún et Krýsuvík avant de vous diriger vers le célèbre Blue Lagoon. Si vous le souhaitez, vous pouvez compléter la péninsule en visitant le pont entre les continents et le musée du monde viking à Keflavík, où vous pourrez voir une réplique d'une chaloupe viking, avant de vous rendre au Lagon bleu pour profiter d'un bain relaxant dans les eaux bleues laiteuses. C'est un moyen idéal de se détendre après avoir passé du temps sur la route (à réserver à l'avance). En fin de journée il sera temps de rejoindre votre hébergement dans la région de Keflavik. Remise de la voiture de location à l’aéroport de Keflavik. Nuit proche de l’aéroport de Keflavik.

     

  • Jour 20: Dép. Keflavik

    Votre voyage en Islande touche à sa fin. Trajet par vos propres moyens (à pied ou en navette selon l’hébergement vers l’aéroport et vol(s) retour vers la Suisse.  

     

Expériences

  • Excursion en zodiac dans la lagune glacière
  • Marche dans un tunnel de lave
  • Excursion à l'intérieur d'un glacier
  • Baignade dans les sources volcaniques

Informations supplémentaires

Ce circuit nécessite une voiture de location de type 4x4. 

Infos prix :
TARIF/PERS, sur la base de 02PERS. en 01 chambre double (hébergements type standard 2/3*)

Dates de départ

L'islande peut être visité toute l'année mais ce circuit est idéal de mai/juin à août. Le circuit doit être adapté si le départ se fait à une autre période que l'été car les hautes terres peuvent être difficilement accessible selon les conditions climatiques. 

Prestations

Inclus

Hébergements standard en hôtel 3*/Guest-house
Voiture de location de/à l’aéroport de Keflavik
Assurance véhicule Low Damage vol et accident
02 traversées aller/retour en ferry
Tous les petits déjeuners
Carnet de voyage

Non inclus

Vols internationaux
Toutes les prestations non mentionnées
Les suggestions d’excursions indiquées comme facultative et optionnelles
Assurance multirisque, annulation et rapatriement

Découvrez d'autres circuits

    • Circuit
    • C'est par la route principale N1 qui fait le tour de l'île que vous pourrez découvrir l'ensemble des côtes islandaises et ses multiples visages. Glacier de Vatnajökull, lagune de Jökulsárlón et ses icebergs, lac Mývatn, petits ports de pêche de la côte Nord, observation des macareux moines le long des falaises de Latrabjarg et la péninsule de Snæfellsnes décrivent le décor spectaculaire de ce périple.
    • Circuit
    • En une semaine, prenez le temps de découvrir la fameuse péninsule du Snaefellsnes qui a inspiré Jules Verne pour son célèbre roman Voyage au centre de la Terre, le Cercle d’Or et le sud de l’Islande, cette terre de feu et de glace. Ces régions chargées d’histoire offrent des paysages fantastiques, entre champs de lave, larges fjords et calottes glaciaires et dégagent parfum de solitude inégalé.