L’île de Santiago est, avec ses 991 km2, la plus grande île de l’archipel. Première île à avoir été peuplée, son histoire est mar¬quée par son importance géostratégique et est certainement l’île qui a le plus assimilé les influences du continent africain. Cidade Velha, première capitale, est un village historique, où tout visiteur doit se rendre pour se plonger au temps de l’escla¬vage quand s’arrêtaient les navires pour cet horrible com¬merce. C’est là que sont préservés les vestiges laissés par les premiers colons portugais comme l’église de Nossa Senhora do Rosario qui, avec ses cinq siècles d’existence, est encore en assez bon état de conservation. La forteresse construite en pierres provenant du Portugal offre une vue unique sur la pe¬tite ville et la côte.
Praia, l’actuelle capitale du pays, est le centre administratif et commercial du Cap-Vert. Elle offre de charmantes curiosités comme le marché de Sucupira, typiquement africain et très coloré.
En poussant vers le centre de l’île, les montagnes dominées par des pics aux formes très particulières ainsi que les vallées sinueuses où la végétation est parfois abondante, suscitent la contemplation. Dans ce contexte, São Jorge de Orgao abrite le seul jardin botanique du pays. La plus célèbre et haute mon¬tagne de l’île s’appelle : le Pico da Antonia.
La ville d’Assomada, située à 64 km de la ville de Praia, offre un marché local haut en couleurs. Après avoir franchi la Serra da Malagueta, vous arriverez au village de pêcheurs de Tarrafal bordé par une jolie plage où les barques colorées sont posées après la pêche.

Notre suggestion de séjours et de circuits sur Santiago