Santo Antão est I’une des îles les plus fantastiques du Cap-Vert. Bien que cette affirmation puisse être considérée comme exagérée, vu que chaque île a son charme propre, celle-ci est néanmoins parmi les plus montagneuses, celle qui suscite le plus grand enthousiasme parmi les touristes qui visitent I’archipel. Avec ses imposantes montagnes et ses vallées très profondes, le relief de cette île est absolument stupéfiant.

Notre suggestion de séjours et de circuits sur Santo Antao

Les "plus" du spécialiste

Les "plus" du spécialiste

Après avoir accosté du bateau en provenance de Mindelo vous prendrez la route qui se dirige vers le nord de l’île. Taillée entre les versants abrupts elle transporte le visiteur dans un monde presque irréel ou la force et la volonté humaine se sont imposées face à la nature rude de la région. Comme par magie, vous serez transportés d’une région extrêmement aride, vers une zone beaucoup plus verte voire luxuriante.
Après avoir traversé cette région et être descendu ainsi au ni¬veau de la mer, vous arriverez dans la vallée de Ribeira Grande, dans laquelle se trouve le principal centre urbain de l´île. Celui-ci porte le nom de la vallée et constitue le point de bifurcation des routes qui mènent respectivement vers les deux endroits les plus visites de Santo Antao. Vers la droite, en longeant le littoral, la vallée Vale do Paul, lieu d’élection parmi les plus beaux de l’île. Avec une végétation dense et riche en champs de maïs, de canne à sucre et autres produits agricoles, on se sent, à mesure que l’on avance vers l’intérieur, comme surveillé et protégé par les imposantes montagnes qui encadrent la vallée. A cet endroit se trouve un centre de loisirs avec piscine permet¬tant aux visiteurs parcourant l’île de profiter intensément du calme solennel qui y règne.
De retour à Ribeira Grande, prenez la direction de Ponta do Sol centre administratif de l’île. Dans une atmosphère paisible, cette région réunit les conditions essentielles pour une des balades relaxantes.
Santo Antão est aussi considérée comme l’île du grogue, cette eau-de-vie typique encore fabriquée de nos jours selon des méthodes traditionnelles de mouture de la canne à sucre au moyen du "trapiche", mécanisme rudimentaire qui pour fonctionner utilise la force humaine et animale. La fabrication du grogue est liée à la culture à grande échelle de la canne à sucre dans cette île où l’amabilité et l’hospitalité semblent exprimer une douce harmonie entre le paysage et ses habitants.