La partie sud de la Carretera Austral demande plus de temps et patience aux voyageurs. Mais les longues heures sur du gravier seront récompensées par une nature innée, des villages qui semblent coupés du monde – des sensations inoubliables sur un total d'environ 900km. Le Lago General Carrera change de nom du côté argentin et devient le Lago Buenos Aires ! Pour les plus aventuriers qui ne craignent pas une route bordée de torrent et de forêts vierges : Extension jusqu’à Villa O’Higgins !
Cette toute dernière portion de la route australe demande une vigilance accrue. La Carretera Austral, dans le but de relier l’une des régions les plus isolées du Chili au reste du pays, la « carretera austral » fut construite sous le régime de Pinochet. Après plus de 20 ans de travaux, cette grande voie de communication de 1240 km, souvent non goudronnée, a été achevée en 1996 sans désenclaver le sud du Chili mais pour mener …à nulle part. Les paysages sont magnifiques - forêts primaires, rivières turquoise, fermes de pionniers …
Route mythique qui attire le voyageur qui a le goût de l’aventure, qui s’assure de toujours avoir dans son véhicule un pneu de secours et un cric, qui sait prendre son temps car sur ces routes, une vitesse de 50km/h semble appropriée.