Sur les traces de Etty Hillesum, habitée d'une spiritualité profonde qui l'amena à accepter sa déportation pour porter secours et amour dans les camps, et « aider Dieu » à s'y rendre présent.
Vol Genève-Amsterdam 09h10-11h00, transfert à votre hôtel en minicar, dépose des bagages à l'hôtel (les chambres sont mises à disposition à partir de 15h)
Déjeuner
Découverte du quartier culturel juif avec visite du musée historique juif et de la synagogue portugaise.
Le Musée Juif ouvre ses portes en 1932, à la Maison du Poids Public. Suite à l’occupation Nazi aux Pays-Bas pendant la Seconde Guerre Mondiale, le musée a été forcé de fermer et la majeure partie de la collection a disparu. 
Le musée a rouvert ses portes en 1955. En 1987, le musée a déménagé dans des nouveaux locaux des anciennes synagogues, situés sur le Jonas Daniël Meijersplein, en face de la Synagogue Portugaise.
Visite de la Synagogue Portugaise, c'est une synagogue séfarade datant du XVIIe siècle. La communauté séfarade d’Amsterdam était une des plus grandes et riches d’Europe pendant le Siècle d’Or. La Synagogue est une attraction touristique très populaire et sa bibliothèque est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
Puis visite du Hollandsche Schouwburg, un ancien théâtre dans le quartier du plantage, devenu en 1942 centre de rétention et de déportation des juifs durant l'occupation nazie. Depuis 1962, ce bâtiment sert de mémorial. On peut y lire gravés les noms des 7 600 familles auxquelles appartenaient les 104 000 juifs qui ne revinrent pas des camps.
Pour finir découverte du mémorial des victimes néerlandaises de l’Holocauste portant les noms de 102 000 personnes qui n’ont pas reçu de sépulture digne. Un endroit où les survivants peuvent se souvenir de leurs proches. Un mémorial avec autant de noms sert d’avertissement durable à l’humanité sur les conséquences dramatiques du racisme et de la discrimination.
Retour à l'hôtel vers 17h30 
Mise à disposition d'une salle (theatre room), ou d'une grande suite, pour une conférence donnée par Luc Ruedin.
Diner libre 
Logement à l'hôtel Apollofirst Boutique Hotel ****
 
 
                    


