• Taïga, steppe et mer sacrée
  • Taïga, steppe et mer sacrée
  • Taïga, steppe et mer sacrée
  • Taïga, steppe et mer sacrée
  • Taïga, steppe et mer sacrée
  • Taïga, steppe et mer sacrée
  • Taïga, steppe et mer sacrée
  • Circuit

Taïga, steppe et mer sacrée

Russie , Europe

8 jours / 7 nuits

Dates de départ

dès CHF 2'461 TTC

Vol

Non Inclus

Étapes

Irkoutsk, Lac Baïkal, Oulan-Bator

  • Taïga, steppe et mer sacrée
  • Taïga, steppe et mer sacrée
  • Taïga, steppe et mer sacrée
  • Taïga, steppe et mer sacrée
  • Taïga, steppe et mer sacrée
  • Taïga, steppe et mer sacrée
  • Taïga, steppe et mer sacrée

Taïga, steppe et mer sacrée

C'est un voyage singulier que vous vous apprêtez à vivre : du lac Baïkal au village des Vieux Croyants, en passant par le pays de Bouriates, vous vous trouverez immergés au cœur de la Sibérie ancestrale.  

Itinéraire

  • Dimanche: Irkoutsk

    Arrivée à Irkoutsk. Accueil par notre représentant et transfert à l’hôtel de charme Kupetcheski Dvor ou hôtel-boutique Maroussia. Dîner. Nuit à l’hôtel

  • Lundi: Irkoutsk – Taltsi – Baïkal

    Petit déjeuner à l’hôtel et départ accompagné d’un guide francophone pour une excursion au lac Baïkal. Arrêt sur la route pour une cérémonie traditionnelle (et obligatoire !) « bourkhanie » Cette coutume locale païenne consiste à arroser la terre et les idoles sacrés avec de la vodka (en buvant une gorgée à la santé des esprits locaux) afin de demander aux Dieux la permission de voyager aux bords du lac. On observe dans les environs immédiats, des petits morceaux de tissus accrochés aux branches des arbres qui correspondent à une vieille tradition Bouriate, une sorte de message envoyé aux cieux. Après avoir reçu « la permission », continuation vers le village de Listvianka. Située à 70 km d’Irkoutsk, à l'endroit où le lac Baïkal donne naissance à la rivière Angara, ce village est en train de devenir la principale station touristique du lac. Arrivée au village et déjeuner typique.
    Dans l’après-midi, visite guidée de Listvianka : le musée du Baïkal consacré à la flore et la faune du lac. Excursion sur la colline Tcherski. Montée en funiculaire. Vue panoramique sur le Baïkal, les cols Maritime et Khamar-Daban et la source de la rivière Angara. Visite de l'église Svyato-Nikolskaya et balade dans le centre du village. Découverte du marché local.
    Transfert à l’hôtel de charme 4*, situé sur les rives du lac. Installation dans les chambres et dîner.

  • Mardi: Baikal

    Après le petit déjeuner, départ pour explorer les environs et faire une belle randonnée pédestre le long des rives de Baïkal, suivant les voies du Transsibérien historique, le Circumbaikal. Arrêt pique-nique au bord du lac afin de profiter des lieux et baignade dans les eaux fraîches et cristallines du lac. Cette randonnée est accompagnée par un guide touristique (en plus du guide francophone) qui choisira les sentiers les plus pittoresques et servira le déjeuner pique-nique au cours de la promenade. Traversée de Baïkal en ferry (aller et retour). Des vues magnifiques sur le lac et les sommets enneigés s’offrent aux voyageurs lors de la traversée. Ce moment sera l’occasion de prendre de belles photos du roc Chamanka et du croisement de l’Angara et Baïkal, un lieu plein de légendes. Retour à l’hôtel et dîner.

  • Mercredi: Baïkal – Taltsy – Irkoutsk

    Petit déjeuner à l’hôtel
    Excursion au musée « Taltsi » situé sur la rive pittoresque de l’Angara à 47 km d’Irkoutsk. Visite guidée de ce musée à ciel ouvert, consacré à la culture populaire sibérienne du 17ème au 19ème siècle. On y trouve des exemples de isbas traditionnelles, de cabanes de chasse, de yourtes bouriates etc. qui permettent de découvrir la vie quotidienne des peuples sibériens depuis la conquête de ses terres par les cosaques russes et jusqu’à nos jours.
    Retour à Irkoutsk. Transfert à votre hôtel. Installation et déjeuner. Après midi libre. Dîner et nuit à l’hôtel

  • Jeudi: Irkoutsk – Transsibérien

    Matinée consacrée à la visite de la ville (3 heures) avec un guide francophone. Découverte panoramique et visites incontournables : les quais de l'Angara, le nouveau monument dédié aux tsars où, jadis se trouvait l’obélisque du Transsibérien, de la Maison Blanche, aujourd'hui occupée par la bibliothèque universitaire, le théâtre dramatique, l'ancienne banque Russo-asiatique ; les nombreuses statues qui ornent la ville à l’instar de l’imposante statue érigée en 1908, en l’honneur d’Alexandre III, empereur à l’origine de la construction du Transsibérien. La statue en bronze du cosaque Yakov Pokhabov située juste à l’endroit de la construction du premier fortin (1661) sur la rive droite de l’Angara, en face de l’embouchure de la rivière Irkout.
    Balade à pied dans le centre historique. Irkoutsk n’est pas seulement la capitale de la Sibérie Orientale elle est également une ville-musée qui a su garder son charme romantique d’autrefois. Une des particularités d’Irkoutsk est les maisons en bois, très typiques de la ville et des environs de la Sibérie, caractérisées par de magnifiques ornements décoratifs. Même si on y observe de nombreuses couleurs les volets sculptés sont souvent peints en bleu et vert. Visite du marché local.
    Déjeuner et après-midi libre.
    Dîner et transfert à la gare. Départ avec le Transsibérien de la catégorie supérieure « Rossiya » en direction d’Oulan-Oude, capitale de la république de Bouriatie. Expérience d'une nuit dans le mythique transsibérien, la plus longue ligne ferroviaire du monde, 9 299 km sur sept fuseaux horaires.
    Entre Irkoutsk et Oulan-Oude, le train suit pendant plusieurs heures la rive sud du lac Baïkal et longe ensuite les terres du delta de la Selenge.

  • Vendredi: Oulan-Oude – Datsan Ivolguinski

    Arrivée tôt dans la matinée à Oulan-Oude et transfert à l’hôtel pour prendre le petit déjeuner.
    Départ en direction du principal monastère bouddhiste de la région afin d’assister à l’office religieux matinal.
    Le Datsan d’Ivolguinsk, est un monastère bouddhiste situé à une vingtaine de kilomètre d’Oulan-Oude. Ce temple a une histoire particulière car sa construction fut autorisée en 1946 par Staline. C’était alors l’un des deux seuls temples en activité de toute la Russie. Les activités spirituelles du datsan sont marquées par les rites, la médecine, l'éducation au système traditionnel bouddhiste.
    Retour à Oulan-Oude et déjeuner typique bouriate.
    Après-midi libre. Dîner et nuit à l’hôtel

  • Samedi: Oulan-Oude – Village des Vieux Croyants

    Excursion au village des "Vieux croyants". Issue d'une branche ultra conservatrice de l’orthodoxie datant du XVIIe siècle, cette communauté s'exila pendant des siècles dans la taïga sibérienne pour échapper aux persécutions tsaristes. Déjeuner chez l’habitant. Petit concert folklorique, interprété par les habitants du village.
    Retour à l’hôtel et temps libre. Dîner et nuit à l'hôtel.

  • Dimanche: Oulan-Oude / Départ

    Transfert à l’aéroport et vol de retour (possibilité de prolonger votre séjour avec une extension à Oulan-Bator, Vladivostok ou Pékin.)

Informations supplémentaires

Départs garantis aux dates indiquées, du dimanche au dimanche.

Groupe de 16 personnes maximum

Infos Prix
Prix base chambre double : 2461.-
Supplément single : 990.-

Dates de départ

  • - 13/02/2022 au 20/02/2022
  • - 22/05/2022 au 29/05/2022
  • - 19/06/2022 au 26/06/2022
  • - 17/07/2022 au 24/07/2022
  • - 07/08/2022 au 14/08/2022
  • - 21/08/2022 au 28/08/2022
  • - 04/09/2022 au 11/09/2022

Prestations

Inclus

-Les transferts et transport selon le programme
- Les visites guidées en français et les entrées aux sites et musées mentionnés dans le programme
- Hébergement dans les hôtels indiqués ou similaires (6 nuits en B&B)
- Toutes les activités (hors options) spécifiées dans ce programme
- Pension complète du dîner le J-1 au petit déjeuner le J-8 incluant :
- Un déjeuner typique au village Listvianka
- Un pique-nique à bord du Baïkal
- Déjeuner chez l’habitant dans le village des vieux-croyants
- Transsibérien de la catégorie supérieure « Rossyia » Trajet Irkoutsk-Oulan-Oude.
- Wagons rénovés en 2019-2020. Compartiments à 2 personnes. Douche et WC à bord

Non inclus

-Visas /Vols /Assurances/Visites optionnelles
- Boissons et frais personnels HOTELS DE CHARME & CARACTÈRE PROPOSES ou similaires :
- 2 nuits à Irkutsk
- 2 nuits sur les rives de Baïkal
- 2 nuits à Ulan-Ude
- 1 nuit à bord de Transsibérien de catégorie Superior (compartiments pour 2 personnes)

Compléter votre circuit avecd'autres expériences

Découvrez d'autres circuits