• L'Anneau d'Or
  • Circuit

L'Anneau d'Or

Russie , Moscou et l'Anneau d'Or

10 jours / 9 nuits

dès CHF 1'923 TTC

Vol

Non Inclus

Étapes

Moscou, Sergueï Posad (Zagorsk), Souzdal, Saint-Pétersbourg

  • L'Anneau d'Or

L'Anneau d'Or

Remonter pas à pas les grandes périodes de l’histoire russe, voir se dérouler la sublime fresque d’un pays voué à un destin fait de démesure, tels sont des objectifs de ce circuit. Depuis des siècles, ces joyaux-là brillent de mille feux dans le paysage russe : ici, les forêts de coupoles vertes ont l’éclat des émeraudes, là, la blancheur des murs rivalise avec celle des diamants ; plus loin, l’or des croix scintille de façon éclatante. La parure est rehaussée çà et là de petits bijoux architecturaux qui trahissent la splendeur passée de lointaines petites bourgades. Telle est cette Russie d’Or, multiple, infiniment fascinante, un peu européenne, un peu asiatique.

Itinéraire

  • 1: Arrivée à Moscou

    Arrivée à l’aéroport de Moscou et accueil par notre représentant. Transfert à l’hôtel de votre choix. Dîner libre et logement.

  • 2: Moscou moderne et historique

    Petit déjeuner

    09 :30 -12 :30 Tour de ville panoramique sur le thème : « L’histoire de Moscou au cours des siècles » (extérieur seulement). La visite commence devant la place du Théâtre, bordée par le théâtre Bolchoï, dont le nom signifie le « grand » théâtre et par le théâtre Maly, le « petit » théâtre qui, s’il est d’une taille plus modeste que son voisin, n’en est pas moins prestigieux. Sur la place de la Loubianka, vous découvrirez l’imposant immeuble du même nom, connu pour avoir été le siège du KGB. En remontant la rue Bolchaïa Loubianka, vous verrez l’hôtel particulier du comte Rostopchine (XVIII e siècle), le prototype de comte Rostov, sorti tout droit de la Guerre et la Paix. Poursuite par la rue Volkhonka, où se trouve le Musée des Beaux-Arts Pouchkine, le musée le plus important après l’Ermitage, regroupant de nombreuses oeuvres européennes. La cathédrale du Christ-St-Sauveur, construite entre 1839 et 1883 par Constantine Thon pour commémorer la victoire des armées russes sur la Grande Armée de Napoléon en 1812. En 1931, le gouvernement soviétique dynamite la cathédrale, qui sera reconstruite en 1995. Au coeur de Khamovniki, ancien quartier de tisserands, se trouve l'église St-Nicolas-des-Tisserands, une des plus belles églises de Moscou, élevée en 1682. De style baroque, elle est coiffée de cinq bulbes dorés soulignés de kokochniki, d’un clocher pyramidal et conserve de belles icônes des XVIIe et XVIIIe siècles.
    Arrêt photo au Monastère Novodievitchi, fondé en 1524 par Vassili III à l’occasion de la conquête de Smolensk. Entouré de murailles et bâti comme une forteresse, il avait pour fonction la défense de la ville de Moscou en cas d’invasion. Le monument principal de cet ensemble architectural est la cathédrale Notre-Dame-de-Smolensk (1525). La visite se termine sur la colline des Moineaux qui offre une vue magnifique sur toute la ville, et où trône l’université Lomonossov.
    Après-midi libre ou visite facultative de la rive droite de la Moskova et de la Galerie Tretyakov.
    Découverte du Quartier Zamoskvoretchie, un quartier unique qui a conservé beaucoup du charme de la vieille Moscou, puis, une visite guidée de la Galerie Tretyakov. Le musée possède la plus grande collection d'’art russe, notamment quelques icones anciennes uniques, telle la Vierge de Vladimir et plusieurs oeuvres d’Andrei Roublev.

  • 3: Moscou

    Petit déjeuner
    09 :30 -13 :30 Suite de la visite de la ville de Moscou : Centre historique, Kremlin et métro.
    Départ à pied de l’hôtel pour la visite guidée des plus belles stations du métro de Moscou, le « palais souterrain », où toutes les stations sont d’une propreté impeccable et, certaines d’entre elles, d’une somptueuse richesse. Arrivée à Kitaï-Gorod, ancien quartier des marchands et des artisans, qui contient à lui seul une bonne partie de la mémoire historique de la ville. Ainsi sa principale voie de passage, la rue Varvarka, est une véritable rue-musée qui date du XIVe siècle. : Palais des boyards Romanov, l’Eglise de la Sainte Trinité à Nikitniki, considérée comme l’un des chefs d’oeuvre de l’architecture moscovite du XIIe siècle, la Cour Anglaise et l’Eglise de Sainte-Barbara. Visite guidée de la Place Rouge (extérieur seulement) : le mausolée de Lénine, le Musée historique d’État en briques rouges, construit à la fin du XIXe siècle sous les ordres du tsar Alexandre II; L’Eglise de Basile le Bienheureux, composée de neuf chapelles, construite sur l’ordre d’Ivan le Terrible entre 1555 et 1561 pour commémorer sa victoire sur la Horde d’Or. La cathédrale de Kazan, consacrée à l’icône de Notre Dame de Kazan, dont une ancienne copie fut restituée à la Russie par le pape Jean-Paul II en 2004. Le jardin Alexandre ouvert en 1821 pour fêter la victoire de la Russie face aux forces de Napoléon en 1812. Le Goum, un des plus grands magasins du pays, construit à la fin du siècle dernier par l’architecte Pomerantsev. La visite se termine dans le Kremlin. Grace aux billets « coupe-file », permettant un accès prioritaire, vous aurez la possibilité de découvrir cette immense ville-forteresse au coeur de Moscou. Entourée d’une enceinte flanquée de 20 tours et portes, aux somptueuses églises et palais, véritable berceau historique de la cité, le Kremlin est une ville dans la ville avec ses palais, cathédrales et ses bâtiments administratifs. Possibilité de rester au Kremlin pour continuer la découverte à votre rythme ou visiter le célèbre Palais des Armures, l’incroyable collection d'oeuvres d'art dont les créations de Fabergé et l’emblème historique royal « Couronne de Monomaque ».


    Après-midi libre ou croisière (en option).
    Une magnifique croisière sur la Moskova à bord du bateau Radisson pour découvrir tout Moscou. Transferts aller et retour en métro.

  • 4: Moscou/ Sergueï Posad (Zagorsk)/Souzdal

    Petit déjeuner
    Départ en direction de Sergueï Posad à env. 80 km de Moscou, centre religieux le plus important de l’église orthodoxe russe : visite guidée du très beau monastère fondé au XIVe siècle par saint Serge, et dont les puissantes fortifications abritent 7 églises, notamment la très belle église de la Dormition et la cathédrale de la Trinité, un séminaire, une Académie ecclésiastique, une bibliothèque et de nombreux trésors religieux. Déjeuner libre
    Continuation pour Souzdal. Arrivée et installation dans un hôtel de charme. Dîner libre.

  • 5: Souzdal

    Petit déjeuner
    Matinée consacrée à la découverte pédestre de Souzdal, entièrement classée au patrimoine historique et qui a conservé plus de 60 édifices sacrés ou profanes. Visite guidée en français de principaux monuments de la ville. Souzdal, gouvernée par le prince Iouri Dolgorouki, fondateur de Moscou, était la capitale de la principauté de Rostov –Souzdal. Dès 1096, elle était déjà mentionnée en tant que « ville» dans les chroniques. Souzdal possède trente-trois églises, cinq monastères, dix-sept clochers et aucune construction moderne dans son centre-ville. Elle a gardé son ancienne topographie : le kremlin au centre, un quartier commerçant à côté avec la place du marché et les monastères aux extrémités de la ville. Visite intérieure du Kremlin et de son musée des icones.

  • 6: Souzdal – Saint-Pétersbourg

    Transfert matinal à la gare. Départ en train de jour rapide pour Saint-Pétersbourg (classe « touriste »).
    Arrivée à Saint-Pétersbourg et accueil par notre représentant. Transfert à l’hôtel, situé dans la partie la plus ancienne de la ville.

  • 7: Saint-Pétersbourg

    Petit déjeuner.
    09 :30 -12 :30 Première découverte de St Pétersbourg appelée « capitale du nord ». La ville a laissé bien volontiers à Moscou, son éternel rival, la bruyante machinerie du pouvoir russe. Ses palais et ses parcs, ses cathédrales et ses canaux nous aident à nous imaginer la splendeur de la ville au temps des tsars. Immersion à l’époque de Pierre le Grand avec la visite de trois îles à l’embouchure de la Neva où furent posées les fondations de Saint-Pétersbourg : l’île de Lièvres, l’île de la Cité et l’île Vassilevski, la plus grande de toutes, avec ses nombreuses constructions du début du XVIIIe. Arrêt « photo » aux Colonnes Rostrales pour admirer la ville depuis les berges de la Neva. La Place de Sénat (Place des Décembristes) avec le Cavalier de bronze : le plus beau monument sculpté de St-Pétersbourg. Le socle porte l’inscription, en russe sur une face, en latin sur l’autre : « A Pierre Premier, Catherine Seconde ». La place St Isaac où se situe la cathédrale St Isaac (1858). L’Amirauté, l’édifice qui glorifie la puissance de la marine de guerre russe. Elle domine trois places, les plus remarquables de St- Pétersbourg. C’est la tour centrale qui porte la célèbre flèche, terminée par une girouette en forme de caravelle d’or qui est vue de toutes parts dans la ville est qui est devenue l’emblème de la ville. Une brève visite de la forteresse Pierre-et-Paul (extérieur seulement), construite en 1703 à l’endroit choisi par Pierre le Grand.
    Après-midi libre OU Excursion facultative à Petrodvorets (Peterhof). Le « Versailles russe », un domaine impérial situé au bord du golfe de Finlande : visite guidée du Jardin Inférieur et de ses célèbres fontaines. Durée de l’excursion 4 heures. 
    En soirée : Possibilité d’assister à un spectacle folklorique facultatif.

  • 8: Saint-Pétersbourg

    Petit déjeuner.
    10 :00 -14 :00 Départ de l’hôtel avec votre guide conférencier francophone pour une balade à pied (4h) à la découverte de la beauté authentique des anciens palais et hôtels particuliers : Place du palais, Rue des millionnaires, Pont de soupirs, Canal d’hiver, Chapelle, Pont des Chanteurs et les statues des Atlantes. Découverte approfondie de l’un des plus beaux musées du monde : l’Ermitage. Notre visite guidée, comprendra non seulement les appartements privés des tsars russes (rarement visités) mais aussi les salles d’apparat de cette magnifique résidence impériale et les salles de peintures incluant les salles de Léonard de Vinci, le Titien et Raphael, Rembrandt et Rubens, Velasquez et Goya. A la sortie de l’Ermitage, vous allez apprécier une promenade architecturale guidée dans le quartier du musée. Retour à l’hôtel à pied ou en métro.
    Après-midi libre OU excursion facultative à Tsarskoye Selo, Pouchkine. Durée de l’excursion 4 heures. Visite guidée du palais de Catherine, un chef-d’oeuvre de l’art baroque d’inspiration italienne et de la célèbre Chambre d’ambre, suivie d’une promenade dans le parc. Sur réservation préalable uniquement. Pas de vente sur place

    En soirée : Possibilité d’assister à un spectacle de ballet ou d’opéra.

  • 9: Saint-Pétersbourg

    Petit déjeuner. Journée libre pour découvrir la ville à votre rythme ou participer aux visites facultatives.
    Notre suggestion : excursion pour toute la journée à la ville de Novgorod, situé à 189 km. Déjeuner typique sur place.
    Visites prévues à Novgorod : Tour de la ville panoramique avec la visite intérieure du Kremlin de Novgorod, l’un de plus anciens en Russie, construit en 864. C’est la forteresse qui protégeait la ville des ennemis pendant des siècles, et qui maintenant abrite plusieurs monuments historiques. Vous visiterez notamment l'intérieur la Cathédrale Sainte-Sophie, construite entre 1045 et 1050. C'est l'une des premières constructions en pierre dans la Russie du Nord. Vous verrez aussi le clocher de la Cathédrale Sainte-Sophie, le monument millénaire de la Russie, la cour d’Iaroslav, ainsi que les églises et les cathédrales historiques. Déjeuner typique, suivi de l’excursion au musée de l'architecture en bois en plein air "Vitoslavlitsy", et au Monastère Saint-Georges, ouvert au culte. Retour à Saint-Pétersbourg en soirée.

  • 10: Saint-Pétersbourg / Retour

    Petit déjeuner. Transfert individuel ou groupé à l’aéroport. Départ.

Informations supplémentaires

Départs garantis tous les samedis du 1er mai au 30 septembre 2022

Groupe de 16 personnes maximum

Infos Prix
Prix base chambre double : dès 1923.-
Supplément single : 680.-

Prestations

Inclus

- Trajets
- Hébergement
- Tous les droits d’entrée dans les sites et musées mentionnés
- Les visites prévues dans le programme avec un guide francophone

Non inclus

- L’avion /Les frais de visa / Le port des bagages / Les assurances
- La taxe gouvernementale d’enregistrement des étrangers : 16 € pp. (obligatoire)
- Les repas (à réserver avant le départ)

Compléter votre circuit avecd'autres expériences

Découvrez d'autres circuits