• Escapade familiale en Russie
  • Escapade familiale en Russie
  • Escapade familiale en Russie
  • Escapade familiale en Russie
  • Circuit

Escapade familiale en Russie

Russie

8 jours / 7 nuits

dès CHF 1'500 TTC

Vol

Non Inclus

Étapes

Moscou, Saint-Pétersbourg

  • Escapade familiale en Russie
  • Escapade familiale en Russie
  • Escapade familiale en Russie
  • Escapade familiale en Russie

Les plus de ce voyage

  • Guide-conférencier francophone
  • Visites adaptées à l’âge des enfants
  • TGV "Sapsan" entre Moscou et St-Pétersbourg

Escapade familiale en Russie

Laissez-vous transporter dans un univers féérique et entrez dans le centre névralgique du pays en profitant de quelques jours en famille à Moscou, puis à Saint-Pétersbourg. Quoi de mieux, sinon ces deux capitales, pour mesurer toute la richesse du patrimoine culturel russe ? Des coupoles dorées à la célèbre "Place rouge" de Moscou, de nombreuses merveilles vous attendent en chemin. Un programme conçu spécialement pour les parents et leurs enfants, qui vous laissera des souvenirs inoubliables.

Itinéraire

  • 1: Arrivée à Moscou

    Arrivée à l’aéroport de Moscou et accueil par un guide francophone. Transfert à l’hôtel.


    Tour d’orientation dans la ville 
    A l'époque de sa construction en 1156, Moscou n'est qu'une forteresse en bois. L’histoire de son développement est marquée par une alternance de périodes glorieuses et plus sombres. Brulée en 1812, transformée en ville de province lorsque St Pétersbourg devient la capitale de 1712 à 1918, vitrine des réalisations soviétiques sous Staline dans les années 30-50, la ville a connu une multitude de visages qu'elle vous dévoilera au fil de la visite.


    Installation à l’hôtel avec l’assistance du guide. Dîner libre et logement

  • 2: Moscou moderne et historique

    Petit déjeuner à l’hôtel.
    Rendez-vous avec le guide francophone, dans le hall de l’hôtel. Départ à la découverte de la capitale russe, avec ses grandes avenues, ses beaux parcs et ses jardins, ses monuments architecturaux et ses musées mondialement connus.

    Visite de la plateforme d’observation la plus haute de l’Europe, celle de la 89ème étage de la Tour de la Fédération. Le prix d’entrée inclut non seulement la possibilité d’admirer tout Moscou et ses environs, mais aussi celle de déguster la célèbre glace moscovite, préparée devant vos yeux dans une petite fabrique à glaces “céleste”.

    Quartier romantique et pittoresque du Monastère Novodevitchi, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco et le quartier de l’Université de Moscou, situé sur la Colline des Moineaux. Fin de la matinée dans le « Montmartre moscovite », la rue piétonne Arbat; toujours très animée. Déjeuner libre dans le quartier d’Arbat

    Après-midi, consacrée à la découverte du centre historique de Moscou (4 heures, visite pédestre).
    Visite du "palais du peuple russe", le métro de Moscou : ce trésor architectural présente un décor soigné et fastueux. Les stations Plozhad Revolutsii, Kropotkinskaia et Arbatskaia valent particulièrement le détour, car elles sont situées sur la toute première ligne de métro ouverte à Moscou dans les années 30.
    Arrivée aux abords de la Place Rouge et visite du célèbre Kremlin (entrée fast-track inclus), citadelle des tsars, et siège du gouvernement de l'Union soviétique, aujourd'hui résidence du président russe. Le Kremlin est le site historique le plus visité de Moscou. Tous les guides et tous les livres parlent du Tsar des canons et de la Tsarine des cloches, de magnifiques cathédrales et du Palais des armures. Cependant, il existe au Kremlin des lieux insolites qu’il n’est pas toujours facile de repérer, ce qui les rend encore plus intéressants.
    Votre guide vous dévoilera tous les secrets du Kremlin mythique : pourquoi une division spéciale d’oiseaux veille-t-elle sur le Kremlin ? Qu’est-ce que se cache dans la tour Troïtskaya (tour de la Trinité) ? L’histoire incroyable de la tour Taïnitskaya et celle de l’iconostase d’un monastère disparu.
    Avec un peu de chance, à la fin de votre visite, vous pourrez voir le régiment présidentiel qui défile en grande pompe sur la place Sobornaya, à pied et à cheval chaque samedi d’avril à octobre, à condition qu’il fasse beau.
    En quittant le Kremlin, nous ferons un petit tour dans le jardin d’Alexandre pour voir la tombe d'un soldat inconnu, la relève de la garde et les fontaines et sculptures sur la Place de Manège.
    Promenade sur la Place Rouge. Située à l’extérieur du Kremlin, elle s’inscrit néanmoins dans l’ensemble architectural voulu par Ivan III, qui fit raser sous les remparts le vieux faubourg en bois pour y déployer des étals. La grande place du marché fut baptisée rouge à la fin du XVIIe siècle, ce qui signifie « jolie » dans le russe de l'époque.
    Découverte du Goum. Un des plus grands magasins du pays, construit à la fin du siècle dernier par l’architecte Pomerantsev, mérite une visite tant pour son architecture intérieure que pour le spectacle qu’il offre. La cathédrale de Kazan, consacrée à l’icône de Notre Dame de Kazan, dont une ancienne copie fut restituée à la Russie par le pape Jean-Paul II en 2004.
    Fin de la visite dans le nouveau parc Zariadie, futuriste et démesuré, construit à l'emplacement de l'ancien hôtel soviétique Rossiya. Après un long bras de fer entre autorités et investisseurs, le terrain de 10 hectares qui accueillait un hôtel de 3000 chambres est devenu une zone de promenade. Grotte de glace, toundra miniature et microclimat sous une coupole en verre, ainsi que nombreux café et restaurants où vous pouvez passer une agréable fin de l’après-midi ou toute la soirée.
    Cerise sur le gâteau : une passerelle-promenade jusqu’au-dessus de la Moskova sur le pont sans piliers. Vous aurez là un panorama absolument imprenable sur divers monuments de Moscou qui entourent le parc et vous vous retrouverez exactement au-dessus de La Moskova. Retour à l’hôtel libre. Dîner libre.

  • 3: Moscou à la carte

    Petit déjeuner à l’hôtel. Journée libre pour découvrir la ville à votre rythme ou choisir une ou plusieurs visites facultatives.
    En soirée : Moscou compte de nombreux théâtres et, bien sûr, plusieurs options dédiées aux enfants comme le théâtre Musical Natalya Sats ou le théâtre des Marionnettes Obraztsov mais le spectacle le plus connu, c’est bien sûr le cirque de Moscou ! En raison de la forte demande, nous vous recommandons de réserver vos billets à l’avance. Le Cirque de Moscou a ouvert ses portes en 1880 sur le boulevard Tsvetnôi. Vous pourrez admirez des illusionnistes, des animaux dressés et des acrobates habiles. Le Grand Cirque de Moscou est un autre lieu très prisé des enfants, quel que soit leur âge. Les productions associent arts du cirque traditionnel et technologie moderne : des spectacles musicaux et sonores, une scène avec patinoire et même une piscine. Tous les spectacles sont fantastiques, votre seul défi sera de choisir celui qui conviendra le mieux à vos enfants.
    Possibilité de visiter le Cirque en privé « backstage tour».
     

  • 4: De Moscou à St-Petersbourg en SAPSAN !

    Petit déjeuner à l’hôtel. Avant de prendre votre train pour Saint-Pétersbourg vous pouvez faire encore quelques visites facultatives insolites dans la capitale russe.
    Transfert à la gare et départ pour Saint Pétersbourg en train rapide (4 heures de trajet).
    A votre arrivée, accueil et transfert à votre hôtel. Dîner libre. Logement à l’hôtel.
     

  • 5: Saint-Petersbourg pour les petits et les grands

    Petit déjeuner à l’hôtel.
    Départ pour un séduisant voyage à travers des sites emblématiques de l’ancienne capitale des tsars russes. Accompagné par votre guide francophone, vous découvrirez d’une manière originale et ludique les trois îles à l’embouchure de la Neva où Saint-Pétersbourg commença son existence ; les vieux quartiers historiques et les monuments célèbres. En véhicule et à pied, vous aurez l’avantage d’explorer les lieux inconnus par les touristes et bien souvent par les habitants de la ville eux-mêmes !
    Vous allez apprendre :
    - Comment les premiers constructeurs de la ville utilisaient la viande crue pour choisir l’endroit de leurs futurs habitats.
    - Comment le tsar fondateur veille sur la ville, crée par sa volonté.
    - Quels sont les fantômes que peuplent l’ancienne résidence impériale, le Palais d’Hiver et le mystérieux château Michel.
    - Quels sont de lieux qui sont censés porter chance... pour des raisons parfois très différentes.


    Premier arrêt : visite intérieure de la première maison historique.
    La Maisonnette de Pierre le Grand, une humble bâtisse en rondins de bois, fut réalisée en quelques jours, aussitôt après la pose de la première pierre de la future capitale. On imagine mal le géant que fut Pierre le Grand habiter cette maison qui mesure à peine 12 m de long et 5,50 m de large et ne possède que deux pièces séparées par une entrée.


    Deuxième arrêt : Vue extérieure du Croiseur Aurore.
    Tout garçon sera ravi de découvrir l’un de deux navires historiques, considérés comme les symboles de Saint-Pétersbourg : le légendaire croiseur Aurora, qui a joué un rôle important dans la révolution russe de 1917.


    Troisième arrêt : Balade dans le Jardin d’été.
    Toute fille s'émerveillera devant la beauté de Jardin d’été, ses sculptures en marbre blanc et son lac de cygnes. Ce premier jardin de Saint-Pétersbourg, a été réalisé entre les années 1704 et 1719 sur un plan esquissé par le tsar Pierre le Grand. Le parc est situé au bord de la Neva qui le longe au nord. Vous découvrirez également les Champs de Mars de Saint-Pétersbourg, le château de tsar Paul 1er ainsi que le monument à Chizhik-Pyzhik, un petit oiseau de la chanson populaire, immortalisé sur les bords du canal Fontanka.
    Vous allez découvrir également : le Village du sel, la Place de Saint-Isaac, la Place de Senat, les Colonnes Rostrales et beaucoup d’autres curiosités.


    Déjeuner libre dans le centre-ville.
    Visite de la Forteresse Pierre et Paul, son territoire, ses courtines et ses cachots secrets, gorgés de légendes.
    Découvrir ce monument historique, situé au large de la Neva et se balader sur les murs offrant un panorama fascinant sur la ville est un moment inoubliable. La Forteresse Pierre-et-Paul se trouve sur l’île aux Lièvres dans le nord du centre-ville de Saint Pétersbourg en face du palais de l’Ermitage.
    Bien avant d’être un lieu prisé des touristes il fut tour à tour un fort défensif puis une terrible prison, ayant la réputation de la Bastille russe, avant d’entrer dans l’histoire comme lieu de dernier repos (sépulcre) de la famille des tsars russes.

    Vous allez découvrir :
    L’histoire d’un petit bateau, connu comme le grand-père de la flotte russe
    L’histoire du plus célèbre ivrogne du XIXème siècle
    L’une des particularités de Saint-Pétersbourg : chaque jour, à midi, un coup de canon, tiré depuis l'un des bastions de la Forteresse, retentit dans toute la ville
    Vous allez apprendre :
    Combien de lièvres se cachent dans l’île aux Lièvres. Vous pourrez même demander la réalisation de vos voeux au Lièvre-magicien.
    La légende des aigles-protecteurs de Pierre le Grand qui habitaient jadis sur des anciens lieux de cultes païens
    La légende du célèbre fantôme de la forteresse, la femme-lynx, qui vivait sur ces terres bien avant la fondation de la ville.
    En option : Nécropole des tsars russes, pour connaitre l’histoire de la dynastie des tsars Romanov + 16 € /personne (adulte et enfant à partir de 7 ans. Gratuit pour 0-6 ans)

  • 6: Saint-Petersbourg

    Matinée libre ou l’excursion au château de Peterhof, le Versailles russe, ou au Palais de Catherine à Pouchkine.
    Après-midi consacrée à la visite de chats de l’Hermitage sur leur lieu de travail.

    Le saviez-vous ? À Saint-Pétersbourg, le Musée de l’Ermitage renferme une collection de plus de trois millions d’oeuvres d’art ! Pour la plupart, les pièces sont conservées dans les caves du musée, faute de place suffisante pour tout exposer. Or, qui dit cave, dit souris et rats qui peuvent grignoter les oeuvres. Pour lutter contre les rongeurs, il existe une « Unité féline » de 70 matous qui veillent sur vingt kilomètres de caves (!) où sont entreposées les collections du musée. Chargés de protéger les oeuvres d'art contre les rongeurs, les félins se sont installés dans les sous-sols de l'édifice en 1745 sur décision de l'impératrice Elizabeth, fille de Pierre le Grand. Employés à part entière du musée, les chats y sont nourris et logés. Chacun d'entre eux a une carte d'identité munie d'une photo. Nous allons visiter les chats, considérés depuis longtemps comme des mascottes de l'Ermitage, dans les sous-sols de l’Ermitage et, bien sûr, leur apporterons un peu de gourmandises. Puis, nous allons monter dans leurs « bureaux » - les salles d’apparats du musée de l’Ermitage - le plus important musée des beaux-arts de toute la Russie, pour découvrir la salle de trône, la salle de bals et de maréchaux, ainsi que la magnifique horloge automatique du XVIIIème siècle animé par trois animaux mécaniques en taille réelle enfermés dans une cage de cristal, dorée et ornées de pierres précieuses.

    NB : Pour pouvoir assister au fabuleux « spectacle » de l’horloge Paon mise en marche (le mécanisme se met en route et tout bouge : le paon fait la roue, le hibou tourne la tête, le coq chant ...), nous programmons cette visite le mercredi. Tout de même, l’heure exacte de notre visite dépend de la confirmation par la direction du musée.


    En supplément (facultatif) :
    Visite guidée de la Galerie des impressionnistes pour les adultes : +16 € /personne (gratuit pour les enfants 0-15 ans)
    Visite de la Chambre de trésors : + 50 €/personne (2-4 personnes), + 30 €/personne (à partir de 5 personnes).
    Visite avant les heures d’ouverture (en été, sous réserve de l’autorisation spéciale) : +35 €/ adulte, + 20 € / enfant 0-15 ans.
    Assister à la mise en marche du fameux Paon d’Or et « sa cour » (immense horloge mêlant orfèvrerie et horlogerie, cadeau offert à Catherine II par son favori, Grigori Potemkine) – tous les mercredis en soirée +15 €/ adulte/enfant
    Dîner libre et logement.

  • 7: Journée libre à Saint-Petersbourg

    Petit déjeuner à l’hôtel. Journée libre pour découvrir la ville à votre rythme ou choisir une ou plusieurs visites. facultatives :
    En soirée : Possibilité d’assister à un spectacle folklorique ou le célèbre ballet russe (voir nos tarifs détaillés).

  • 8: Retour

    Petit déjeuner à l’hôtel et transfert à l’aéroport international. Avant de se rendre à l’aéroport, on peut encore effectuer les derniers achats ou faire une dernière visite optionnelle.

Informations supplémentaires

FORMALITÉS D’ENTRÉE
Les citoyens français doivent avoir un passeport (valide au moins 6 mois après la fin du séjour), ainsi qu’un visa obligatoire.

 

CLIMAT
Vous pourrez rencontrer tous les types de climats en Russie, à l’exception du climat tropical. Dans la partie ouest, le climat est continental, avec un été relativement chaud (16 à 26 °C), et un printemps et un automne courts et frais. L’hiver est rude et enneigé (températures moyennes de –1 °C à –17 °C) avec des pointes jusqu‘à –20 à –30 °C.

Infos Prix
Prix par personne sur la base de 4-6 personnes : 1'500.-

Prestations

Inclus

- Nuits hôtels avec petit-déjeuner inclus
- Train de jour rapide entre Saint-Pétersbourg et Moscou en 2ème classe
- Les visites et excursions selon le programme avec un guide francophone privé
- Transport privé en minivan ou minibus de catégorie standard selon le programme
- Les frais d’entrée dans les sites et musées avec l’accès prioritaire (coupe-file)

Non inclus

- Taxe gouvernementale d’enregistrement– 16 euros/adulte et 8 euros/enfant

Complétez votre circuit avec d'autres expériences

Découvrez d'autres circuits