Visitez le triangle culturel du Sri Lanka

Le Sri Lanka fait souvent rêver par ses incroyables paysages, mais pour autant, la culture n’est pas en reste dans ce pays à l’histoire millénaire…

Téléchargez notre brochure Sri Lanka

Le triangle culturel, au cœur géographique et historique du Sri Lanka

Le triangle culturel du Sri Lanka est ainsi nommé, car il s’agit de la zone comprise entre trois villes au glorieux passé, puisque toutes trois anciennes cités royales : Anuradhapura, Polonnaruwa, et Kandy. Le triangle formé par ces villes d’exception constitue le triangle culturel du Sri Lanka.

Ces trois villes sont situées dans la partie centrale de l’île et concentrent dans le triangle culturel une grande partie de l’histoire du pays et des sites incontournables à découvrir lors d’un voyage au Sri Lanka.

Le triangle culturel du Sri Lanka, inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO

Parmi les six sites culturels du Sri Lanka classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO, cinq se trouvent à l’intérieur du triangle culturel. Une raison de plus, s’il en fallait une, de ne pas passer à côté de ces trésors du Sri Lanka.

Ces sites qui retracent une partie de l’histoire du pays tracent par la même occasion un itinéraire à suivre, qui s’intègre dans notre Charmes Cinghalais.

Anuradhapura, première cité royale

Première étape dans le triangle culturel du Sri Lanka : Anuradhapura, qui rayonna 13 siècles durant en tant que première capitale politique et religieuse du Sri Lanka ! Aujourd'hui, les ruines de la cité s’étalent sur 50km2 et il est possible de les visiter. Anuradhapura se révèle aussi être un lieu saint du bouddhisme, on y trouve l’arbre de l’éveil, un arbre sacré pour les bouddhistes puisqu’il viendrait d’une bouture de l’arbre sous lequel Bouddha a atteint l’éveil.

Polonnaruwa, cité historique

Centre du pouvoir du 11e au 13e siècle, Polonnaruwa est célèbre pour son Gal Vihariya, 3 bouddhas géants sculptés dans la roche qui ont su rester imperturbables face au temps qui passe et sont dans un excellent état de conservation. Ces statues étonnantes font toute la renommée de Polonnaruwa qui forme la pointe orientale du triangle culturel du Sri Lanka.

Kandy, l’ultime capitale royale

Kandy est la deuxième plus grande ville du Sri Lanka, et dernière capitale royale. Mais ce qui constitue une grande partie de son intérêt et de son classement au Patrimoine mondial est le Temple de la Dent, haut-lieu du bouddhisme, car une relique de Bouddha (sa dent, qui conférait autrefois à son détenteur un grand pouvoir politique) y est jalousement conservée. C’est un site tout à fait exceptionnel de par sa beauté autant que de par l’atmosphère qui s’en dégage.

Sigiriya et le Rocher du Lion

Si Sigiriya mérite un détour sur le chemin du triangle culturel, c’est parce qu’on y trouve un surprenant rocher haut de 370 mètres, le Rocher du Lion, dont il ne reste que les pattes sculptées à même la roche. Une grotte creusée dans la roche abrite une des plus anciennes fresques du Sri Lanka, représentant 21 demoiselles énigmatiques.

En se rendant au sommet, on y découvre non seulement un panorama stupéfiant sur la jungle alentour, mais également les anciens jardins royaux qui imposent une perspective stupéfiante au regard.

Le Temple d’Or de Dambulla

Le Temple d’Or est un autre site bouddhiste de premier plan, construit autour d’un immense rocher renfermant plusieurs grottes. Elles sont richement décorées de statues et peintures murales dans un état de conservation remarquable qui vaut très largement la visite !

Téléchargez notre brochure Sri Lanka