• L'Iran, une mosaïque culturelle et religieuse
  • L'Iran, une mosaïque culturelle et religieuse
  • L'Iran, une mosaïque culturelle et religieuse
  • L'Iran, une mosaïque culturelle et religieuse
  • Circuit

L'Iran, une mosaïque culturelle et religieuse

Iran

dès CHF 1'880 TTC

Vol

Non Inclus

Étapes

Téhéran, Ahwaz, Chiraz, Persépolis, Yazd, Ispahan

  • L'Iran, une mosaïque culturelle et religieuse
  • L'Iran, une mosaïque culturelle et religieuse
  • L'Iran, une mosaïque culturelle et religieuse
  • L'Iran, une mosaïque culturelle et religieuse

L'Iran, une mosaïque culturelle et religieuse

La "Grande Perse" doit une part de sa notoriété aux diverses religions qui la traversent et la modèlent. Vestiges d'un autre temps, mosquées, églises ou encore, monuments zoroastriens, sont autant de lieux de culte qui ont traversé les âges et qui attirent aujourd'hui encore des adeptes et des touristes intéressés par les religions antiques. Suite à la migration des Arméniens à Ispahan sous le règne safavide, le christianisme a connu une certaine popularité en Iran, dont il subsiste aujourd'hui encore quelques courants que vous aurez l'occasion de découvrir lors de ce voyage. Enfin, l'héritage de la religion musulmane qui s'impose largement parmi les Iraniens, participe grandement au charme de ce beau pays. Laissez-vous interpeller par chaque petit morceau de cette vaste mosaïque culturelle et religieuse.

Itinéraire

  • Jour 1: Arrivée à Téhéran

    Bienvenue en Iran ! Vous rencontrerez votre chauffeur dans le hall d'arrivée pour votre transfert à votre hôtel.

  • Jour 2: Téhéran-Ahwaz

    Votre voyage débutera par la visite du musée national d’Iran, l'un des musées les plus importants du monde où vous pourrez autant admirerez les chefs d’oeuvre de l’époque préislamique que les trésors de l’ère islamique.Vous continuerez ensuite vers le palais du Golestan, le premier ensemble palatial de Téhéran, datant du XVIème siècle. Il présente un carrelage unique de l'ère Qajar et était le palais public le plus important d'Iran au XIXe siècle. Puis vous ferez une belle promenade le long de la rue Adyan, littéralement "rue des religions", où des églises, une synagogue, un temple du feu et une mosquée ont été érigés et illustrent bien la coexistence pacifique des religions en Iran. Avant votre vol vers Ahwaz, vous aurez une réunion dans l’association des chrétiens assyriens de l’Iran et vous vous familiariserez avec les principes de ce groupe chrétien actif en Iran.

    Exclusivités : Visite du musée des arts islamiques, balade dans la rue des religions et rencontre avec la communauté chrétienne assyrienne

  • Jour 3: Ahwaz-Suse-Ahwaz

    Dans la matinée, vous prendrez la route pour Tchogha Zanbil Ziggurat, un temple à plusieurs étages construit au deuxième millénaire avant JC. En tant que royaume du Vatican d'Elam, c'était la première structure religieuse d'Iran. Ensuite, vous explorerez Haft Tappeh, un site présentant des monticules archéologiques datant de l'époque élamite. Ensuite, vous vous dirigerez vers la ville archéologique de Suse, l'une des villes les plus anciennes où la première trace humaine remonte à 4000 ans avant JC, où vous pourrez explorer le palais Apadana, érigé sur les vestiges d'un manoir élamite il y a 2500 ans sur l'ordre de Darius le Grand. Enfin, vous visiterez le tombeau du prophète Daniel, le lieu de sépulture d'un messager de l'Ancien Testament, qui a immigré à Suse lorsque Cyrus le Grand a conquis Babylone. (290 km)

    Exclusivités : Visite de la ziggourat Tchogha Zanbil et du tombeau du prophète Danial

  • Jour 4: Ahwaz-Bishapur-Chiraz

    Départ Ahwaz pour Chiraz. Sur la route vous découvrirez la ville antique de Bishapur et les reliefs des gorges de Chogan situés à proximité de la vallée ; cette ville de garnison a été fondée au IIIe siècle par l'empire perse de Shahpur I. Cette ville a été conquise par l'empire de Rome, et certaines parties ont été construites par des artistes romains. Le temple Anahita, la déesse de l'eau, est le monument le plus important de cette cité. Anahita avec Ahura Mazdā et Mitra sont trois déesses zoroastriennes de l'ancienne Perse. (480 km)

    Exclusivités : Visite du temple d'Anahita, la déesse de l'eau

  • Jour 5: Chiraz

    À Chiraz, vous explorerez la mosquée Nasir-ol-molk ; l'une des rares mosquées privées d'Iran, construite au XIXème siècle. En raison d'une architecture différente et de carreaux colorés, cette mosquée est également connue sous le nom de "mosquée rose". Ensuite, vous ferez une belle promenade dans le jardin de Narenjestan e Ghavam; un magnifique manoir du XIXe siècle qui était utilisé pour accomplir des tâches officielles et servir des invités. Vous continuerez votre visite au mausolée de Hafiz, le lieu de sépulture d'un grand poète iranien (vécu au 14ème siècle) qui a impacté des poètes bien connus comme Goethe. Puis vous visiterez le sanctuaire d'Emir Ali ; qui présente un dôme en oignon et de superbes miroirs. Selon sa disponibilité, vous rencontrerez un môllah qui vous donnera des informations sur l’slam. Votre journée sera terminée par une flânerie au bazar de Vakil ; un bazar couvert avec une structure en forme de dôme qui a été construit au XVIIIème siècle et est considéré comme le bazar traditionnel le plus important de Chiraz.

    Exclusivités : Visite de la mosquée Nasir Al Molk, du mausolée d'Emir Ali et rencontre avec un Mulla.

  • Jour 6: Chiraz-Persépolis-Yazd

    En cette journée, vous prendrez la route pour Yazd, également connue comme la ville des capteurs de vent. En chemin, vous visiterez Persépolis, la capitale politique la plus importante de l'empire perse, fondée par Darius le Grand. Ce site comprend un certain nombre de palais tels que le palais public d'Apadana et la salle des cent colonnes. Vous continuerez ensuite vers Naqsh-e Rustam, la nécropole royale des empereurs achéménides située près de Persépolis. Ce site abrite un certain nombre de reliefs sassanides. 

  • Jour 7: Yazd

    Visite des tours du silence, également connues sous le nom de Dakhma, les structures rondes au sommet d'une haute montagne. Les zoroastriens mettaient les cadavres au sommet des tours pour les rendre à la nature sans pollution. Ensuite vous visiterez le temple du feu zoroastrien qui abrite le feu sacré. Cette structure a été construite il y a environ 100 ans à Yazd par l'association des zoroastriens Parsi de l'Inde. Vous poursuivrez le musée de l'eau, une maison traditionnelle, située au centre de Yazd, qui présente la construction et le fonctionnement des qanats. Puis, vous vous dirigerez vers la place Amir Chakhmaq, la place principale et historique de Yazd, qui a été construite au 15ème et fonctionnait comme un Tekyeh. Votre prochaine exploration sera la mosquée du vendredi de Yazd, située dans le quartier historique de Yazd, ayant les plus hauts minarets historiques parmi les mosquées iraniennes. Enfin, vous profiterez d'une belle promenade dans le quartier historique de Yazd, la première ville en pisé du monde ; flânez dans les ruelles étroites en spirale. Ces quartiers sont encore habités.

    Exclusivités : Visite des tours du silence, du temple de feu et de la mosquée du vendredi

  • Jour 8: Yazd-Chak Chak-Ispahan

    Vous quitterez Yazd pour Ispahan. Sur la route, vous ferez une halte au mausolée zoroastrien à Chak Chak, situé au cœur de la montagne. Il est l'un des sanctuaires les plus notables des zoroastriens. Il accueille chaque année d'importantes cérémonies zoroastriennes. Vous poursuivrez et visiterez la mosquée du vendredi de Nain ; une mosquée millénaire, caractérisée architecturalement par un seul minaret et un shabestan souterrain (salle de prière). (391 km)

    Exclusivités : Visite du mausolée zoroastrien de Chak Chak et la mosquée du vendredi Nain

  • Jour 9: Ispahan

    Vous entamerez votre circuit par la visite de la mosquée du vendredi d'Ispahan, l'une des cinq mosquées historiques du vendredi, qui illustre bien le développement architectural islamique. Puis vous serez dirigés vers la cathédrale de Vank, l'une des églises arméniennes les plus étonnantes d'Iran, qui contient le plus important musée arménien d'Iran. Il s'agit aussi d'un centre arménien apostolique. vous pourrez ensuite assister à la messe dans une église. Vous continuerez vers les ponts Si-o-se Pol et Khajou, construits au XVIIème siècle sur l'ordre de Shah Abbas, qui relient la vieille ville d'Ispahan au quartier Jolfa. Enfin, vous ferez une promenade au grand bazar d'Ispahan, un bazar couvert datant du XVIe siècle. C'est aujourd'hui le bazar artisanal le plus important d'Iran.

    Exclusivités : Visite de la mosquée du vendredi, de la cathédrale de Vank et la célébration de messe.

  • Jour 10: Ispahan

    Vous poursuivrez votre voyage en visitant le palais Chehel Sotoun, le palais public de Shah Abbas, écrin des œuvres d'art miniatures de la cour safavide et théâtre d'événements historiques importants. Ensuite, vous admirerez la place Naqsh-e Jahan, la deuxième plus grande place historique du monde, qui est entourée de monuments importants de l'ère safavide. La mosquée Imam est l'une des exquises mosquées du vendredi d'Iran, qui a été construite sur l'ordre de Shah Abbas et présente des tuiles étonnantes ; la mosquée Cheikh Lotfollah, appartenait aux femmes du roi; et le palais Ali Qapu, qui est le premier palais à plusieurs étages d'Iran dont depuis la terrasse, les rois safavides contemplaient la marche militaire et les événements importants déroulant sur la place. Ce palais abrite de nombreuses œuvres miniatures appartenant à des artistes iraniens et étrangers. Temps libre à votre disposition l'après-midi. Après le diner, vous profiterez d’une marche digestive le long de rivière Zayandeh Roud.

    Exclusivités : Visite de la mosquée d'Imam et de la mosquée de Sheikh Lotfollah

  • Jour 11: Ispahan-Abyaneh- Tehran

    Départ d'Ispahan pour Téhéran. Sur le chemin, vous visiterez la mosquée du vendredi de Natanz, datant du XIVe siècle, qui présente des tuiles et des briques uniques sur son minaret et son dôme. À proximité de cette mosquée, se trouve le mausolée d'un Sufi bien connu. Vous pourrez faire ensuite une belle balade dans le village historique d'Abyaneh, un village zoroastrien de 1400 ans, situé sur les pentes des montagnes Karkas. Ce village se caractérise par des maisons en terre rouge, construites sur plusieurs étages. Enfin, vous admirerez la maison historique de Tabatabaei, une maison orientale datant du 19ème siècle, dotée d'une grande cour et de beaux ornements. (500 km)

    Exclusivités : Visite de la mosquée du vendredi et du mausolée de grand Sufi, Abdolsamad Natanzi

  • Jour 12: Départ de Téhéran

    Vous serez transféré à l'aéroport pour votre vol retour. À bientôt !

Informations supplémentaires

Infos Prix
Prix base chambre double : dès 1880.-
Supplément single : 390.-

Prestations

Inclus

- Transferts aéroport - hôtels - aéroport
- Hébergements (11 nuits en chambre double, WC/salle de bains privées)
- Vol domestique Téhéran-Ahwaz
- Pension complète (10 dîners/10 soupers)
- Eau minérale, thé, café à bord du car
- Guide local accompagnateur francophone
- Entrées dans les sites mentionnés dans le programme

Non inclus

- Vol international
- Assurance (annulation, rapatriement, bagage et autres...)
- Frais de visa (plus Euros 80.00 à payer à l'arrivée
- Pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs
- Entrées dans des sites non mentionnés au programme
- Pourboires aux restaurants et aux hôtels
- Dépenses personnelles

Compléter votre circuit avecd'autres expériences

Découvrez d'autres circuits