• samarcande-mosquee-domes-bleus-ouzbekistan-route-soie.
  • kirghizistan-yourtes-nomades-montagnes-tian-shan.
  • ouzbekistan-marche-traditionnel-route-soie.
  • Circuit

Les joyaux de l’Asie Centrale en petit groupe 100% francophone

Asie , Ouzbékistan

15 jours / 13 nuits

Dates de départ

dès CHF 2'680

Vol

Non Inclus

Étapes

Ourguentch, Khiva, Boukhara, Samarkand, Bichkek, Lac Son Koul

  • samarcande-mosquee-domes-bleus-ouzbekistan-route-soie.
  • kirghizistan-yourtes-nomades-montagnes-tian-shan.
  • ouzbekistan-marche-traditionnel-route-soie.

Les plus de ce voyage

  • Départs garantis
  • Petits groupes francophones

Découverte culturelle en petit groupe francophone

Idéal pour une première approche de l’Ouzbékistan, ce voyage en petit groupe 100% francophone (2 à 16 pers. max) vous permet de découvrir les quatre villes emblématiques du pays – Khiva, Boukhara, Samarcande et Tachkent – avant de poursuivre au Kirghizistan sur les traces des nomades, entre Bichkek, vallées et lacs majestueux.

Itinéraire

  • Jour 01 - Dimanche: Votre pays - Istanbul

    Envol sur Ourguentch via Istanbul.

  • Jour 02 - Lundi: Istanbul - Ourguentch - Khiva

    Istanbul - Ourguentch - Khiva

    Arrivée à Ourguentch le matin (vers 07h10 – TK 262 IST/URG).

    Accueil à la sortie de l’aéroport. Court trajet vers Khiva (30 km).

    Option 1:  Transfert supplémentaire aéroport URG-hôtel à Khiva

    Vers 09h00 - petit déjeuner.

    A 10h00 - découverte de Khiva (4-5 heures de visites), l’oasis millénaire et dernière capitale du Khorezm. Khiva offre l'apparence d'une ville en parfait état (XVIIIe et le début du XXe s.) 2 km de murailles intactes abritent la vieille forteresse Kounia Ark, résidence des khans jusqu’au XXème s., mausolées, madrasas et minarets.

    A partir de 14h00 - installation à l’hôtel en fin de visites. Détente.

    Dîner à l’hôtel : vous dégusterez la spécialité culinaire de Khiva «Shout-Oshi», des pâtes d’aneth servies avec des légumes et de petits morceaux de bœuf. Nuit à l’hôtel.

  • Jour 03 - Mardi: Khiva (UNESCO) - Boukhara

    Khiva (UNESCO) - Boukhara

    Début de matinée libre à Khiva.

    Long trajet en véhicule vers Boukhara à travers le désert Kizil Koum (sables rouges).

    Déjeuner dans un restaurant en cours de route.

    Arrivée à Boukhara, l’oasis connue depuis le IIe siècle avant J-C., placée sur la route des caravanes.

    Transfert à l’hôtel.

  • Jour 04 - Mercredi: Boukhara

    Boukhara

    Découverte de Boukhara à pied depuis le quartier de Tchor Minor jusqu’à celui de Liab-i Haouz. Visite des médersas de Koukeldache, la plus grande d’Asie centrale et de Nadir Divanbegi avec son très beau portail de mosaïques, puis, de la mosquée Magok-i Attari. Visite de l'atelier du miniaturiste Davlat Tochev issu d’une importante lignée de peintres miniaturistes dont il représente aujourd’hui la 7e génération.

    Promenade sous les coupoles marchandes du XVIe siècle: la Toki-zargaron - des bijoutiers, la Toki-Tilpakfuruchon, des chapeliers, la Toki-sarrafon, réservée aux changeurs.

    Découverte du magnifique ensemble architectural Poi-Kalian (XIIe - XVIe s). Visite de la Médersa d'Ouloug beg, construite par petit-fils de Tamerlan, Ouloug Beg en 1417 et d’Abdul Aziz Khan (XVIIe siècle).

    En cours de visites, déjeuner dans un restaurant local.Le   soir, vous   assisterez   au   spectacle   folklorique et  défilés  de  mode  et  présentation  des  vêtements  en  soie  de différentes  régions  de  l’Ouzbékistan   dans  la  medersa Nodir Divan Beghi. Nuit à l’hôtel.

  • Jour 05 - Jeudi: Boukhara (UNESCO) - Samarkand (300 km / en train)

    Boukhara (UNESCO) - Samarkand (300 km / en train)

    Suite des visites avec le mausolée d’Ismaïl Samani, réalisé au Xe siècle, ce monument, véritable chef-d'œuvre. Continuation vers le sanctuaire voisin de Tchachma Ayoub construit au-dessus d'une source au XIIe siècle, puis, visite de la mosquée Bolo Khaouz et de la citadelle (Ark) aux imposantes murailles. Déjeuner avec le plov, plat traditionnel ouzbek, dans dans un restaurant typique.

    Transfert à la gare pour le train sur Samarkand. Arrivée à Samarkand , ancienne ville dont les nombreux monuments évoquent les contes des « Mille et Une Nuits». Nuit à l’hôtel.

  • Jour 06 - Vendredi: Samarkand (UNESCO)

    Samarkand (UNESCO)

    Journée de visites: superbe place du Registan entourée des majestueuses medersas Ouloug Beg, Chir Dor et Tillya –Kari; mosquée Bibi Khanym édifiée par Tamerlan; bazar, nécropole Chakhi Zinda, vaste ensemble de mausolées couvertes de mosaïques raffinées. Visite de l’observatoire d’Ouloug Beg.

    Déjeuner traditionnel au cours duquel vous découvrirez les «manty», une spécialité régionale.

    Nuit à l’hôtel.

  • Jour 07 - Samedi: Samarkand (UNESCO)

    Samarkand (UNESCO)

    Journée libre à Samarkand: ballade, achat des souvenirs, photos etc.

    Repas libres. Nuit à l’hôtel.

    Option 2:  Exploration de 7 lacs turquoises au Tadjikistan depuis Samarkand avec un déjeuner pique-nique (min 2 personnes).

    Aujourd'hui, une véritable aventure vous attend à travers 7 lacs au pied des montagnes du Fan au Tadjikistan (130 km). En minibus, nous partirons par un col en lacets jusqu'au 7e lac, situé à une altitude de 2400 mètres, profitant de la vue magnifique sur les montagnes et les lacs d'un bleu turquoise. Nous commençons par le petit lac Nezhigon, dont le nom en tadjik signifie "cils". Ensuite viennent Soya - "ombre", Gushor - "vigilant", Nofin (1820 m) - "ombilical", Khurdak (1870 m) - "bébé", Marguzor (2139 m) - "prairie", Khozorchashma (2400 m) - "mille sources". Chaque nom peut être expliqué, sauf le premier : pourquoi le lac est-il appelé "cils" reste un mystère.

    Un déjeuner pique-nique chez l’habitant. Suite de route jusqu'au 7e lac. Nous nous promenons autour du lac en profitant de l'atmosphère inoubliable de la montagne où l'air pur de montagne nous enivre. Nous ferons une pause pour une photo de groupe en arrière-plan des lacs turquoise.

    Retour le soir à Samarkand.

  • Jour 08 - Dimanche: Samarkand - Tachkent (320 km/en train)

    Samarkand - Tachkent (320 km/en train)

    Poursuite des visites à Samarkand avec le mausolée de Gour Emir où est inhumé Tamerlan, le musée de fondation de Samarkand - Afrasiab dont la pièce maîtresse est une fresque du VIIe siècle, l’une des rares de la période préislamique de la région. Puis, découverte d’une petite fabrique de papier en soie.

    Déjeuner dans un restaurant pour déguster les brochettes ouzbeks.

    Après-midi libre.

    Transfert à la gare pour le train du soir à destination de Tachkent.

    Arrivée à Tachkent, capitale du pays. Transfert à votre hôtel pour la nuit.

  • Jour 09 - Lundi: Tachkent - vol sur Bichkek

    Tachkent - vol sur Bichkek

    Départ pour le tour de  Tachkent: places de l’Indépendance, d’Amir Timour et du théâtre d’Opéra. Visite de l’ancienne ville incluant l’ensemble Khast-Imam au cœur de vieux Tachkent: la Madrasa Barak Khan, magnifique monument du XVIe siècle et siège du grand mufti d’Asie Centrale; la mosquée Tellia Cheikh - principale mosquée du vendredi de la ville avec sa belle bibliothèque et le mausolée de Kaffal Ach Chachi du XVIe s.

    Déjeuner dans un restaurant en ville en cours de visite. 

    Transfert à l’aéroport. Vol sur Bichkek 

    Arrivée et découverte de BICHKEK, capitale du Kirghizistan, l’ancienne Frounze, aux larges avenues et parcs:

    Tour panoramique: Place Ala-Too - des célébrations officielles y sont organisées avec des parades devant les façades représentatives des bâtiments gouvernementaux ; le parc de chênes où nous pourrons nous rafraichir en cas du temps chaud; le monument de Manas, le principal héros national du peuple kirghize.

    Transfert à l’hôtel. Repos.

    Nuit à l’hôtel.

  • Jour 10 - Mardi: Bichkek – vallée Tchon Kemine

    Petit déjeuner.

    Route vers le parc naturel de Tchon Kemine (160 km – 2.5-3 h). La rivière Tchong-Kemine s'écoule des chaînes de montagnes Kungey Ala-Too et Iliysky Ala-Too jusqu'à la rivière Chu. Une grande partie de la zone autour de la rivière est protégée par le parc national d'État de Tchong-Kemine, qui protège un total de 5000 hectares.

    En cours de route, nous nous arrêterons non loin de la ville de Tokmok (à 60 km) pour la visite de la tour de Burana IX s., l'altération de Muranaqui veut dire le minaret. Construit au XI siècle, ce minaret mesurait à l'origine 45 m de hauteur.

    À votre arrivée à Tchon Kemine,  installation et déjeuner à la maison d'hôtes. Vous avez l’occasion de faire la promenade à travers le village et de prendre connaissance du mode de vie des villageois.

    Option 4: promenade à cheval.

    Option 5: Participation à la préparation du pain kirghiz – Boorsok.

    Dîner et nuit à la maison d’hôtes.

  • Jour 11 - Mercredi: Tchon Kemine – Tamga (lac Issyk Koul)

    Tchon Kemine – Tamga  (lac Issyk Koul)

    Petit déjeuner.

    Route vers Tamga (225 km, 4-4.5 h). La route passe par la rive sud du lac Issyk Kul. C’est le deuxième plus grand lac de montagne du monde après le Titicaca en Amérique du Sud.

    Arrêt dans la vallée de Barskoon pour voir la cascade de Barskoon, surnommée “Les larmes du léopard des neiges”. Promenade avec le déjeuner-picnic.

    Arrivée à Tamga. Installation au camp des yourtes situé au bord du lac Issyk Koul.

    Dîner et nuit sous les yourtes

    (2 personnes sous une yourte, cabine de toilette et douche pour chaque yourte)

  • Jour 12 - Jeudi: Tamga – Canyon Skazka – village Kyzyl Tuu - lac Son Koul

    Tamga –  Canyon Skazka – village Kyzyl Tuu - lac Son Koul

    Petit déjeuner.

    Journée des trajets avec les différentes visites en route. On part en direction du lac Song Koul.

    En chemin, visite du canyon Skazka. En direction des montagnes Terskey Ala-Too, nous remarquerons comment les montagnes s'écartent, et immédiatement, comme par le coup de baguette magique, nous nous retrouverons dans cette vallée de contes de fées. Le mot "Skazka" signifie "Conte de Fées" et cet endroit est certainement magique, rempli de mystère et de mysticisme, suffisant pour stimuler l'imagination de ceux qui ont l'inclination de s'arrêter, de regarder, et de s'émerveiller.

     

    Arrêt au village de Kyzyl-Tuu. Ce village est célèbre pour ses artisans talentueux qui fabriquent des parties en bois de yourtes.

    Déjeuner de spécialités kirghizes en famille.

    Option 6: Leçon du montage d’une yourte

     

    Suite de route vers le lac Son Koul. La route passe par le col de Kalmak Ashu à 3440 m. Les habitants appellent le pâturage autour du lac comme ‘’le paradis des nomades’’. Des centaines de bergers locaux séjournent pendant l'été dans la région autour du lac Song-Kul et utilisent des maisons en feutre traditionnelles, des yourtes, pour rester sur le pâturage.

     

    Dîner et nuit dans le camp de yourtes.

    (2 personnes sous une yourte, bloc sanitaire commun avec des toilettes et douches à partager)

  • Jour 13 - Vendredi: Lac Son Koul

    Lac Son Koul

    Petit déjeuner.

    Une journée de relaxation au bord du lac pour se reposer et profiter de la nature.

    Déjeuner dans le camp de yourtes.

    Randonnée vers le point de vue panoramique. Rencontre avec les bergers locaux.

    Option 7: Promenade à cheval.

    Dîner et nuitée au camp de yourtes.

  • Jour 14 - Samedi: lac Son Koul – Kotchkor - Bichkek

    lac Son Koul – Kotchkor -  Bichkek

    Petit déjeuner.

    Le matin, départ pour Bichkek (325 km/6h) avec l’arrêt à Kotchkor (150 km du lac).

    À Kotchkor, visite de l’ONG Altyn – Kol, dédiée aux femmes artisanes. Dans la boutique vous pourrez admirer  les tapis en feutre et les objets artisanaux.

    Déjeuner et poursuite de route vers Bichkek.

    Installation à l’hôtel pour la nuit.

  • Jour 15 - Dimanche: Bichkek -Istanbul – votre pays

    Petit déjeuner en fonction de l’heure du vol.

    Transfert à l’aéroport pour le vol international (TK BISHKEK/IST).

     

Expériences

  • Visites culturelles

Dates du voyage

  • - 14/06/2026 au 27/06/2026
  • - 05/07/2026 au 18/07/2026
  • - 09/08/2026 au 22/08/2026

Du 14/06 au 28/06/2026 
Du 05/07 au 19/07/2026
Du 09/08 au 23/08/2026

Prestations

Inclus

PARTIE OUZBEKISTAN
- Logement aux hôtels en chambre double/ twin avec le petit déjeuner
- Demi-pension incluant deux repas par jour (sauf un déjeuner libre le jour 8) avec l’eau minérale incluse
- Eau minérale 1 l par jour par personne
- Train Boukhara-Samarkand (sièges assises)
- Train Samarkand-Tachkent (sièges assises)
- Droits d’entrée sur les sites
- Transport confortable et climatisé (selon le nombre des passagers)
- Transfert supplémentaire HTL-APT à Tachkent
- Concert folklorique à Boukhara
- Carte de l’Ouzbékistan
- Guides locaux francophones lors de visites sur chaque étape (jusqu’à 7 personnes) ou guide-accompagnateur local francophone durant tout le voyage (à partir de 8 personnes)
PARTIE KIRGHIZISTAN
- Logement aux hôtels/yourtes en chambre double/ twin avec le petit déjeuner
- Pension compléte (sauf deux dîners libres à Bichkek) avec l’eau minérale incluse
- Eau minérale 1 l par jour par personne
- Droits d’entrée sur les sites
- Transport confortable et climatisé (selon le nombre des passagers)
- Guide-accompagnateur local francophone lors du séjour au Kirghizstan

Non inclus

- Vols internationaux de Turkish Airlines
- Vol Tachkent-Bichkek – à partir de 250.- /personne (le tarif inclut le bagage en soute 23 kg)
- Visa ouzbek et kirghiz (pour les Français, Belgles, Suisses – régime sans visa)
- Visa tadjik en cas de prise d’option 3 (pour les Français, Belgles, Suisses – régime sans visa)
- Taxe touristique aux hébérgements – 50.- /personne (montant actuel, soit régler sur place soit elle sera facturée)
- Assurance, dépenses à caractère personnelle
- Repas du soir en Ouzbékistan et deux dîners à Bichkek (extension Kirghizstan)
- Pourboires aux guides, chauffeurs, bagagistes et etc.
- Options payantes:
Option 1: Transfert supplémentaire URG-Khiva + 35.-/voiture (max 2 personnes)
Option 2 : Exploration de 7 lacs turquoises au Tadjikistan depuis Samarkand avec un déjeuner pique-nique + 150.- /personnes
Option 3: Transfert supplémentaire hôtel-aéroport à Tachkent + 30.- /voiture (max 2 personnes)
Option 4: Promenade à cheval dans la vallée de Tchon Kemine + 30.- /personne + instructeur 45 .-
Option 5: Leçon de préparation du pain kirghiz à Tchon Kemine + 70.- /groupe
Option 6: Leçon du montage d’une yourte +75.- /groupe
Option 7: Promenade à cheval au lac Son Koul - 30.- /personne + instructeur 45.-

Découvrez d'autres circuits

    • Circuit
    • Un itinéraire inspiré de l’univers du roman Samarcande d’Amin Maalouf
    • La découverte des grandes cités caravanières de la Route de la Soie
    • Un guide-accompagnateur francophone durant tout le voyage
    • Des trajets rapides en train à grande vitesse entre les grandes villes
    • Des hôtels confortables idéalement situés dans les centres historiques
    • Une immersion culturelle entre architecture, science et spiritualité
    • Circuit
    • Les villes mythiques de Khiva, Boukhara et de Samarcande, inscrites au patrimoine mondial par l'UNESCO - Immersion en milieu désertique et nuit sous une yourte - Concert folklorique dans une médersa à Boukhara - Repas typiques

    Asie Ouzbékistan

    Désert et coupoles

    11 jours 9 nuits

    dès CHF 1'385

    • Circuit
    • Départs garantis
    • Petits groupes francophones

Nous offrons aussi tout l'Ouzbékistan, le Tadjikistan ou le Kirghizistan sur mesure et en base privé.