• Désert et coupoles
  • Désert et coupoles
  • Désert et coupoles
  • Désert et coupoles
  • Désert et coupoles
  • Désert et coupoles
  • Désert et coupoles
  • Désert et coupoles
  • Désert et coupoles
  • Désert et coupoles
  • Circuit

Désert et coupoles

Asie , Ouzbékistan

13 jours / 12 nuits

Vol

Non Inclus

Étapes

Tachkent, Samarcande, Boukhara, Lac Aydarkoul, Khiva

  • Désert et coupoles
  • Désert et coupoles
  • Désert et coupoles
  • Désert et coupoles
  • Désert et coupoles
  • Désert et coupoles
  • Désert et coupoles
  • Désert et coupoles
  • Désert et coupoles
  • Désert et coupoles

Les plus de ce voyage

  • Les villes mythiques de Khiva, Boukhara et de Samarcande, inscrites au patrimoine mondial par l'UNESCO - Immersion en milieu désertique et nuit sous une yourte - Concert folklorique dans une médersa à Boukhara - Repas typiques

Un carrefour de civilisation hors du commun, l’Ouzbekistan compte plusieurs atouts tant au niveau culturel que naturel qui attireront les plus passionnés. Revivez les deux derniers millénaires qui ont légué à ce pays un patrimoine unique et une beauté de ses villes historiques plus qu’authentique comme Samarcande, Boukhara et Khiva. Marqué par une architecture musulmane, qui offre des vestiges dignes des milles et une nuit comme le prouve la mosquée de Kalon, la nécropole de Chahe Zindeh ou encore la place Registan. Vous vivrez une expérience unique dans le camp de yourtes entre désert et lac, vous serez époustouflés par la beauté des paysages naturels ouzbèques entre les déserts, steppes, montagnes, lacs asséchés et oasis…

Itinéraire

  • JOUR 01: Genève - Istanbul - Tachkent

    Genève - Istanbul - Tachkent

    Vols à destination de Tachkent avec Turkish Airlines, court transit avec changement d'avion à Istanbul. En milieu de nuit, arrivée à l’aéroport international de Tachkent. Accueil puis transfert à l’hôtel. Fin de nuit à Tachkent.

  • JOUR 02: Tachkent

    Tachkent

    Fin de nuit à l'hôtel. L'après-midi et soirée libres, découverte de certains sites et lieux en individuel (nous pouvons vous proposer une liste d'activités à faire). Nuitée à l'hôtel.

  • JOUR 03: Tachkent

    Tachkent

    Rencontre avec votre guide et journée consacrée à la visite de Tachkent: la mosquée de Tilla Cheikh, principale mosquée du Vendredi de la ville avec sa belle bibliothèque, le mausolée Kaffal Chachi et le la médersa Barak-Khan, magnifique monument du XVIe siècle. Puis, arrêt au grand marché central de Tchorsou abrité sous une grande coupole avant de continuer vers la medersa Koukeldache (XVI siècle). Après le déjeuner, visite du musée des Arts Appliqués situé dans l'ancien palais du diplomate Polovtsev. Puis, promenade dans la ville moderne: la place du théâtre Navoï jusqu’à la perspective de l’Indépendance. Nuitée à Tachkent.

  • JOUR 04: Tachkent - Samarcande

    Tachkent - Samarcande

    Après le petit déjeuner, transfert à la gare pour le TGV à destination de Samarcande, dont Alexandre le Grand a écrit après la conquête de Samarkand en 329 avant notre ère : "Tout ce que j'ai entendu dire de la beauté de cette ville est pure vérité, outre cela, elle est encore plus belle que ce que j'ai pu imaginer".

    Rencontre avec votre guide pour la visite du mausolée de Gour Emir où est inhumé Tamerlan, du musée de fondation de Samarkand - Afrosiab dont la pièce maîtresse est une fresque du VIIe siècle, l’une des rares de la période préislamique de la région. Puis, découverte d’une petite fabrique de papier en soie.

    En cours de visites, déjeuner dans un restaurant pour déguster les fameuses brochettes ouzbeks. Nuitée à Samarcande.

  • JOUR 05: Samarcande

    Samarcande

    Découverte de la superbe place du Registan entourée des majestueuses medersas Ouloug Beg, Chir Dor et Tillia–Kari (XV-XVII e siècle); mosquée Bibi Khanym édifiée par Tamerlan. Promenade au bazar où se presse une foule bigarrée regorgeant de melons, d'épices et de pains décorés.

    Déjeuner dans la cour de l’ancien caravansérail. Puis, visite de la nécropole Chakhi Zinda, vaste ensemble de mausolées couverts de mosaïques raffinées. On termine la journée par la visite du petit musée et de l’observatoire astronomique d’Ouloug Beg. Nuitée à Samarcande.

     

    En option : visite d’un petit musée de la vigne, suivie de la dégustation des vins locaux.

     

  • JOUR 06: Samarcande

    Samarcande

    Petit déjeuner. Et journée libre à Samarcande.

    Ou

    en option : excursion en voiture via les montagnes à Chakhrisabz, ville natale de Tamerlan avec les sites du XVe s. (180 km)

  • JOUR 07: Samarcande - Nourata - Camp de yourtes (Lac Aydarkoul)

    Samarcande - Nourata - Camp de yourtes (Lac Aydarkoul)

    Le voyage se poursuit dans le désert. Arrêt à Nourata, abritant les ruines d’une antique citadelle sogdienne appelée Nour. En cours de route, vous pourrez observer des pétroglyphes rupestres. Déjeuner. Plusieurs visites durant l’après-midi, en particulier la mosquée et le fort d’Alexandre le Grand. Vous rejoindrez ensuite le camp de yourtes pour une approche de la vie nomade. Promenade à dos de chameau (selon votre souhait). Dîner en plein air et en chansons (vodka incluse), animé par le chanteur kazakh Akyn. Nuitée dans une yourte (hébergement et sanitaires collectifs).

  • JOUR 08: Camp de yourtes (Lac Aydarkoul) - Nourata - Guijdouvan - Boukhara

    Camp de yourtes (Lac Aydarkoul) - Nourata - Guijdouvan - Boukhara

    Le matin, route vers le lac Aïdarkoul. Promenade aux bords. Possibilité de se baigner (entre la mi-mai et la fin septembre). Route vers Boukhara avec arrêt à Karmana pour découvrir les vestiges d’un ancien caravansérail Rabat-i-Malik (XIe s.) et du réservoir d’eau Sardoba (XVe siècle), à Guijdouvan pour visiter l’atelier d’une dynastie d’artisans céramistes.  Déjeuner en cours de route.

    Le soir, arrivée à Boukhara. Installation à l’hôtel dans l’ancienne partie de la ville. Nuitée à Boukhara.

  • JOUR 09: Boukhara

    Boukhara

    Rencontre avec votre guide et visites de Boukhara, ville-oasis du désert connue depuis le IIe siècle avant J-C. qui a su conserver tout le charme de ses passés arabe, persan et turc. Promenade depuis le quartier de Tchor Minor jusqu’à celui de Liab-i Haouz. Visite des médersas de Koukeldache, la plus grande d’Asie centrale et de Nodir Divanbegi avec son très beau portail de mosaïques, puis, de la mosquée Maggok-i Attori. Visite de l'atelier du miniaturiste Davlat TOCHEV issu d’une importante lignée de peintres miniaturistes dont il représente aujourd’hui la 7ème génération.

    En option : leçon de dessin des miniatures

    Promenade sous les coupoles marchandes du XVIe siècle: la Toki-zargaron - des bijoutiers, la Toki-tilpakfuruchon, des chapeliers, la Toki-sarrafon, réservée aux changeurs.

    Découverte du magnifique ensemble architectural Poi-kalian (XIIe - XVIe s). Visite de la Médersa d’Oulougbeg, construite par petit fils de Tamerlan, Oulougbeg en 1417 et d’Abdul Aziz Khan (XVIIe siècle).

    En option : Pause du thé avec dégustation d’épices (cardamone-anis étoilé-clou de girofle-cannelle-origan) au salon du thé.

    En cours de visites, participation à la préparation du pilaf, plat traditionnel ouzbek dans une maison boukhariote suivie d’un déjeuner en famille. Nuitée à Boukhara.

  • JOUR 10: Boukhara

    Boukhara

    Le matin, visite du mausolée d’Ismaïl Samani, réalisé au Xe siècle, ce monument, véritable chef-d'œuvre. Continuation vers le sanctuaire voisin de Tchachma Ayoub construit au-dessus d'une source au XIIe siècle, puis visite de la mosquée Bolo Khaouz et de la citadelle (Ark) aux imposantes murailles. Reste de la journée (temps libre en ville).

    Le soir, vous assisterez à un spectacle folklorique dans la madrasa Nodir Divan Beghi. Nuitée à Boukhara.

  • JOUR 11: Boukhara - Khiva

    Boukhara - Khiva

    Petit déjeuner. Puis route en direction de Khiva (450 km) à travers le désert Kizilkoum (sables rouges). Déjeuner sous forme de panier-repas.

    Arrivée à Khiva en fin d’après-midi. Vous pourrez contempler d’anciennes murailles de la cité aux rayons du soleil couchant. Installation à l’hôtel au coeur de la ville. Nuitée à Khiva.

  • JOUR 12: Khiva

    Khiva

    Rencontre avec votre guide pour la découverte de Khiva, l’oasis millénaire et dernière capitale du Khorezm. Khiva offre l'apparence d'une ville en parfait état (XVIIIe et le début du XXe s.) 2 km de murailles intactes abritent la vielle forteresse Kounia Ark, résidence des khans jusqu’au XXème s., mausolées, madrasas et minarets…

    En cours de visite, déjeuner dans le cadre d’une ancienne madrasa: vous dégusterez la spécialité culinaire de Khiva «Tukhum-barak», des boulettes garnies aux oeufs, épinards et pommes de terre. Fin de journée et soirée libre. Nuitée à Khiva.

     

     

     

  • JOUR 13: Retour Khiva - (Urgench) - Istanbul - Genève

    Retour Khiva - (Urgench) - Istanbul - Genève

    Tôt le matin, transfert pour l'aéroport d'Urgench.

    Vols retour à destination de Genève avec Turkish Airlines, court transit avec changement d'avion à Istanbul. Dans l'après-midi, arrivée à l’aéroport de Genève Cointrin. Passage de la douane, récupération des bagages enregistrés.

    Fin du voyage !

Expériences

  • Nuit en camp de yourtes

Dates du voyage

Départs mi-saison : Du 11 au 23 juin 23 / Du 9 au 21 juillet 23 / Du 6 au 18 août 23

Départs haute saison : Du 09 au 21 avril 23 - Du 23 avril au 5 mai 23 / Du 7 au 19 mai 23 / Du 21 mai au 2 juin 2023 / Du 4 au 16 juin 23 / Du 3 au 15 septembre 23 / Du 24 septembre au 6 octobre 23 / Du 8 au 20 octobre 23 / Du 22 octobre au 03 novembre 23

Circuit en petit groupe francophone.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Privatisation possible de ce circuit, sur demande.

 

 

Prestations

Inclus

Transferts et circuit en mini-bus climatisé
Guide(s) francophone(s) à chaque étape. (Guide-accompagnateur dès 8 voyageurs)
Activités et visites selon programme
Hébergement - Hôtels 3* , en chambre double
Petit déjeuner et repas de midi (Demi-pension) Eau minérale incluse
Billet de train TGV Tachkent-Samarcande en classe économique
Droits d'entrée

Non inclus

Vols internationaux
Boissons
Droits de photo et de vidéo env. Euros 20
Pourboires aux guides et chauffeur
Dépenses personnelles
Assurances voyage (annulation, rapatriement, bagages et autres ...)

Découvrez d'autres circuits