Départ de bonne heure pour rejoindre la Réserve Eduardo Avaroa (REA) située dans la région des Sud Lípez. Cette réserve est l’une des plus importantes attractions touristiques naturelles du pays en raison de ses paysages d’un autre monde, composés de déserts arides et de lagunes glacées qui en font une des régions les plus emblématiques du pays. Route à travers le Désert du Siloli. Situé à 4000m d’altitude, ce désert aride aux rafales de vents glacées présente de magnifiques structures géologiques. Parmi elles, l’Arbre de Pierre, une formation volcanique naturelle façonnée par l’érosion, constitue l’un des temps fort de la journée.
Poursuite du voyage vers « Sol de Mañana » à environ 4850m d’altitude. Il s’agit d’un site présentant une importante activité volcanique où l’on peut découvrir une centaine de geysers qui bouillonnent, sifflent et fument dans l’air glacé. En raison de ses propriétés géothermiques, il est envisagé d’en faire un site de production d’énergie renouvelable dans le futur, d’où le nom Sol de Mañana, le Soleil de demain.
Continuation vers la région du Salar de Chalviri où vous pourrez visiter les eaux thermales de Polques. C’est le moment de profiter des propriétés curatives du site lors d’une baignade à ciel ouvert à 4000m d’altitude. Puis départ pour la traversée du « Désert de Dalí » à 4660m d’altitude, et dont les étranges formations rocheuses font penser aux tableaux du maître espagnol.
Continuation toujours en véhicule privé pour la Laguna Verde, située à environ 4350 mètres d’altitude et d’une surface de 17 km². Son apparence fluorescente est dûe à une concentration très élevée de magnésium présent dans les roches aux alentours, ce qui accentue les contrastes de couleurs entre la lagune et les montagnes. La laguna blanca se trouve juste à côté.
Déjeuner panier-repas inclus en cours d’excursion. Continuation en direction de la célèbre Laguna Colorada. Située à une altitude de 4278m, il s’agit d’un lac multicolore où prédominent les tons rougeâtres en raison de la présence de plusieurs types d'algues rouges qui nourrissent environ 30000 flamants roses. La vue sur la lagune et ses flamants roses, avec le volcan Ollague en toile de fond, est à couper le souffle. En route, visite du belvédère du volcan Ollagüe.
À l’ouest, on aperçoit les fumerolles de l’Ollagüe, le seul volcan actif de la région, sur la frontière avec le Chili. Vous profiterez d'une vue spectaculaire sur le volcan qui culmine à 5868 m alt. vrai colosse au milieu de ces grands espaces andins de la région des Lipez.
Continuation vers San Pedro de Quemez. Installation à l’hôtel. Dîner dans le restaurant Hotel de Piedra.
Vous passerez la nuit à l'Hôtel de Piedra - Chambre Standard.