• Bolivie insolite
  • Bolivie insolite
  • Bolivie insolite
  • Bolivie insolite
  • Bolivie insolite
  • Circuit

Bolivie insolite

Amérique du Sud , Bolivie

15 jours / 14 nuits

dès CHF 5'600 TTC

Vol

Non Inclus

Étapes

Santa Cruz, Sucre, Potosi, Lipez, La Paz, Lac Titicaca

  • Bolivie insolite
  • Bolivie insolite
  • Bolivie insolite
  • Bolivie insolite
  • Bolivie insolite

Itinéraire

  • Jour 1: Aéroport de Santa Cruz - Santa Cruz

    Transfert privé depuis l'aéroport international de Santa Cruz jusqu'à votre hôtel. Accueil à l´aéroport et assistance durant le transfert avec un accompagnateur francophone.

    Journée libre pour une découverte personnelle de la ville et de ses environs.

    Vous passerez la nuit à Alfonsina Hotel Boutique by Inboccalupo - Suite Deluxe. 

  • Jour 2: Santa Cruz - Samaipata

    Excursion de 2 jours de Samaipata. Partir à la découverte de cette fortification utilisée par les Incas pour étendre leur zone d’influence sur les riches et fertiles plaines amazoniennes, voilà le but de cette excursion au départ de Santa Cruz. Départ matinal en direction de Samaipata, situé dans les derniers contreforts de la Cordillera Oriental à l’est du pays. Le site est inscrit au Patrimoine Culturel de l’Humanité de l’UNESCO depuis 1998.

    Arrivée et visite immédiate du site, qui est une sorte de mirador taillé sur un rocher qui permet l’observation complète de la région. Habité même avant les incas, ses origines se perdent dans le temps. Plusieurs interprétations ont tenté de déchiffrer les énigmatiques sculptures du plus grand pétroglyphe du monde.

    Retour au village. Un guide francophone vous accompagnera durant votre visite. Vous passerez la nuit à l'hôtel El Pueblito Resort - Chambre Standard.

  • Jour 3: Samaipata - Santa Cruz

    Promenade dans le village, dont la douceur du climat et la tranquillité permettent de se détendre et de profiter d’un moment privilegié avant de revenir à Santa Cruz. Visite de « Las cuevas », et leur cascades. Une des attractions les plus connues de la région. Le paysage comprend des sentiers, des belvédères, la rivière avec des chutes d’eau et des plages de sable blanc. Une beauté naturelle qui vaut le détour. Situé à 20 Km. de Samaipata et à 100 km de la ville de Santa Cruz de la Sierra, il invite à respirer la pureté de ses 1650 mètres de hauteur. Son emplacement dans les vallées mésothérmiques est privilégié, car il combine la chaleur des tropiques avec la fraîcheur des hauteurs préandinales.

    Retour à Santa Cruz. Vous passerez la nuit à l'Alfonsina Hotel Boutique by Inboccalupo - Suites Executives.

  • Jour 4: Santa Cruz - Aéroport de Santa Cruz - Aéroport de Sucre - Sucre

    Transfert privé depuis votre hôtel jusqu'à l'aéroport international de Santa Cruz. Assistance durant le transfert avec un accompagnateur francophone. Vol interne depuis Santa Cruz vers. Transfert privé depuis l'aéroport international de Sucre jusqu'à votre hôtel.

    Accueil à l´aéroport et assistance durant le transfert avec un accompagnateur francophone. City Tour Half Day de Sucre.

    Sucre est la capitale de la province de Chuquisaca. Perchée à environ 2800 mètres d’altitude, la ville est célébrée par tous les boliviens comme étant le berceau de l’indépendance du pays. En raison de son esthétique coloniale unique et de son rôle historique, Sucre est classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

    Départ pour le belvédère de la Recoleta, situé sur la place Pedro de Anzures. Vous serez émerveillés par sa vue panoramique sur la ville encerclée par les montagnes des Andes. Visite du musée de l’Art Textile Indigène de la fondation ASUR (Anthropologues des Andes du Sud), fondé avec l’intention de promouvoir l’incroyable héritage et les riches traditions textiles des peuples Jalq’a et Tarabuco. L’atmosphère y est chaude et tamisée, ce qui permet une présentation et une appréciation optimale de ces tissus andins élaborés de manière complexe.

    Le premier objectif du musée est de créer des opportunités pour les communautés indigènes marginalisées d’intégrer le monde urbain mais aussi d’exposer des traditions artistiques précolombiennes intemporelles dans la Sucre contemporaine.

    Visite du Couvent de San Felipe Neri. Construit au XVIIe siècle comme symbole du pouvoir et de l’influence de l’Église Catholique. Profitez d’une promenade sur les toits de cette structure colossale et appréciez-en la magnifique vue sur la bienveillante cité blanche. Promenade agréable dans les verdoyants alentours de la place principale où se situent la cathédrale basilique de Nuestra Señora de Guadalupe, l’hôtel de ville et la Maison de la Liberté.

    Visite de la Maison de la Liberté ; construite en 1700 par une mission jésuite, ce bâtiment abritait autrefois une université fréquentée par beaucoup des protagonistes de la guerre d’indépendance contre la couronne espagnole. C’est en ces murs que fut proclamée l’indépendance de la Bolivie le 9 février 1825 par les révolutionnaires, parmi lesquels José Antonio de Sucre.

    Visite du Parc Bolivar et de son lac artificiel où vous pouvez profiter d’une activité pédalo. Vous pourrez également y admirer les magnifiques monuments et statues nichés au milieu des arbres et des sentiers pédestres.

    Un guide francophone vous accompagnera durant votre visite.

    Vous passerez la nuit à l'hôtel Mi Pueblo Samary - Chambre Standard

  • Jour 5: Sucre - Maragua - Sucre

    Excursion Full Day de Maragua. Départ pour rejoindre le village de Maragua enclavé au coeur des montagnes de la Cordillère de Frailes, véritable joyau géologique culminant à 5 438m d'altitude, et représentant l´extension de la Cordillère Orientale des Andes. Découverte du village puis pic nique bucolique à proximité du village.

    Nous poursuivrons cette jolie excursion à quelques mètres de Maragua où se trouve la Grotte Du Diable abritant une cascade inattendue. Puis balade afin de profiter de ce paysage champêtre jusqu´à la localité de Irupampa.

    Sur le chemin du retour, halte au Mirador de Maragua d’où vous pourrez contempler l’ensemble du cratère. Retour à votre hôtel. Un guide francophone vous accompagnera durant votre excursion.

    Vous passerez la nuit à l'hôtel Mi Pueblo Samary - Chambre Standard

  • Jour 6: Sucre - Cayara

    Départ en transfert privé vers l’Hacienda coloniale Cayara en traversant les alentours de Potosi.

    Découverte de l’Hacienda coloniale Cayara, une des première construite par les Conquistadores espagnols lors de la découverte de la mine d’argent.

    Visite du musée de l’Hacienda, de sa bibliothèque historique, et promenade autour de ce site bucolique.

    Vous passerez la nuit à l'hôtel Hacienda Cayara - Chambre Standard. Diner inclus à l'hôtel.

  • Jour 7: Cayara - Potosí - Uyuni

    Transfert privé depuis l'Hacienda Cayara vers Potosí. Visite d'une demi-journée de la ville de Potosí et des églises de San Lorenzo et de San Francisco. Connue comme la Villa Impériale de Carlos V, Potosí est située à 4070 mètres d'altitude. Ville coloniale chargée d'histoire, Potosí comptait en son temps plus de population que d'autres villes comme Londres ou Paris. C'est la deuxième ville la plus haute de Bolivie après El Alto (4 150 mètres d'altitude), et offre aux visiteurs une perspective différente sur l'histoire et la légende coloniale, car c'est la première ville bolivienne à avoir été déclarée site du patrimoine mondial par l'UNESCO en 1987.

    Départ de l'hôtel pour une visite du centre historique de la ville avec la place principale et les rues environnantes où vous pourrez voir les portails des anciennes demeures coloniales puis visiter la Basilique de Potosí située sur la Plaza 10 de Noviembre. De style baroque de vice-royauté et d'influence néoclassique, cette visite est spectaculaire car elle vous permettra de gravir les tours et d'avoir une vue panoramique sur la ville et le Cerro Rico de Potosí.

    Ensuite, vous visiterez la façade de l'église de San Lorenzo, chef-d'œuvre de l'architecture baroque métisse, où il est possible de grimper sur les toits pour profiter d'une vue plus aérienne. Vous continuerez vers l'église et le couvent de San Francisco, la première église construite à Potosí et dont le cloître Renaissance est le plus ancien de Bolivie. Ce sera aussi l'occasion de monter sur les toits pour prendre de belles photos de la ville coloniale. Retour à l hotel.

    Départ pour Uyuni (3h) par l’une des plus belles routes de Bolivie. Arrivée à Uyuni. Transfert à Uyuni.

    Vous passerez la nuit à l'hôtel Jardines de Uyuni - Chambre Standard. Un guide francophone vous accompagnera durant votre excursion.

  • Jour 8: Uyuni - Lagune Turquiri - Joyaux des Andes - Désert de Siloli

    Excursion de 3 jours de la Réserve Eduardo Avaroa, des Joyaux des Andes et du Salar d'Uyuni.Départ depuis Uyuni, sur la route, visite de l'église de San Cristóbal et du cimetière de train où l'on peut voir les restes des locomotives des IXX et XX siècle. Nous continuons notre découverte avec la visite de la lagune Turquiri situé à 4261 m.s.n.m. magnifique lagune d'eaux obscures, aussi appelée Lagune Noire, habitée par des canards endémiques de la même couleur que ses eaux. Le paysage est à couper le souffle !

    Vous verrez également des roches tallées présentant d'étranges formations, où il est possible d'observer de grande plantes de Yareta dans les alentours. Déjeuner panier-repas inclus en cours d’excursion. Continuation vers les Joyaux des Andes : cette région doit son nom aux magnifiques et captivantes lagunes qui la peuplent. Situées entre 4000m et 4200m d’altitude, ces lagunes dessinent des paysages de rêve, pleins de beauté et de sérénité, l’un des plus beaux portraits de la Bolivie. Nommées Cañapa, Hedionda, Chiarkota, Honda et Ramadita, ces lagunes présentent des nuances de couleurs différentes, des eaux calmes et sereines. Une excursion unique à travers les merveilles naturelles qu’offre la Bolivie.

    Départ vers le « Paseo del León », canyon ocre et beige aux multiples abris sous roches où tranche le vert des énormes touffes de « Yareta ». Continuation en direction du Désert du Siloli. Arrivée et installation à l’hôtel.

    Dîner dans le restaurant Hotel del Desierto. Vous passerez la nuit à l'Hôtel del Desierto - Chambre Standard.

  • Jour 9: Désert de Siloli - Lagune Verte - Lagune Rouge - San Pedro de Quemez

    Départ de bonne heure pour rejoindre la Réserve Eduardo Avaroa (REA) située dans la région des Sud Lípez. Cette réserve est l’une des plus importantes attractions touristiques naturelles du pays en raison de ses paysages d’un autre monde, composés de déserts arides et de lagunes glacées qui en font une des régions les plus emblématiques du pays. Route à travers le Désert du Siloli. Situé à 4000m d’altitude, ce désert aride aux rafales de vents glacées présente de magnifiques structures géologiques. Parmi elles, l’Arbre de Pierre, une formation volcanique naturelle façonnée par l’érosion, constitue l’un des temps fort de la journée.

    Poursuite du voyage vers « Sol de Mañana » à environ 4850m d’altitude. Il s’agit d’un site présentant une importante activité volcanique où l’on peut découvrir une centaine de geysers qui bouillonnent, sifflent et fument dans l’air glacé. En raison de ses propriétés géothermiques, il est envisagé d’en faire un site de production d’énergie renouvelable dans le futur, d’où le nom Sol de Mañana, le Soleil de demain.

    Continuation vers la région du Salar de Chalviri où vous pourrez visiter les eaux thermales de Polques. C’est le moment de profiter des propriétés curatives du site lors d’une baignade à ciel ouvert à 4000m d’altitude. Puis départ pour la traversée du « Désert de Dalí » à 4660m d’altitude, et dont les étranges formations rocheuses font penser aux tableaux du maître espagnol.

    Continuation toujours en véhicule privé pour la Laguna Verde, située à environ 4350 mètres d’altitude et d’une surface de 17 km². Son apparence fluorescente est dûe à une concentration très élevée de magnésium présent dans les roches aux alentours, ce qui accentue les contrastes de couleurs entre la lagune et les montagnes. La laguna blanca se trouve juste à côté.

    Déjeuner panier-repas inclus en cours d’excursion. Continuation en direction de la célèbre Laguna Colorada. Située à une altitude de 4278m, il s’agit d’un lac multicolore où prédominent les tons rougeâtres en raison de la présence de plusieurs types d'algues rouges qui nourrissent environ 30000 flamants roses. La vue sur la lagune et ses flamants roses, avec le volcan Ollague en toile de fond, est à couper le souffle. En route, visite du belvédère du volcan Ollagüe.

    À l’ouest, on aperçoit les fumerolles de l’Ollagüe, le seul volcan actif de la région, sur la frontière avec le Chili. Vous profiterez d'une vue spectaculaire sur le volcan qui culmine à 5868 m alt. vrai colosse au milieu de ces grands espaces andins de la région des Lipez.

    Continuation vers San Pedro de Quemez. Installation à l’hôtel. Dîner dans le restaurant Hotel de Piedra.

    Vous passerez la nuit à l'Hôtel de Piedra - Chambre Standard.

  • Jour 10: San Pedro de Quemez - Île Incahuasi - Salar de Uyuni - Uyuni - Colchani

    Visite des alentours et du village brûlé, vestige de la Guerre du Pacifique avec le Chili à la fin du XIXème siècle. Puis départ pour la Grotte des Galaxies où l’on peut contempler d’étranges formations géologiques, résultat du contact entre la lave et l’eau (jadis, quand le Salar était une mer). Départ vers le Salar.

    Le Salar d'Uyuni faisait anciennement partie d'un lac salé ou « mer préhistorique intérieure », le lac Minchin, qui comprenait la plus grande partie du Sud-ouest bolivien. Avec plus de Avec plus de 12.000 km2 , il est considéré comme le désert de sel le plus grand du monde. Déambulez au milieu de cette immensité mystérieuse à mesure que votre voyage vous emmène dans les profondeurs de ces paysages historiques. Déjeuner panier-repas inclus en cours d’excursion.

    Visite de l'Ile Incahuasi (La maison de l’Inca en Quechua), la plus spectaculaire du Salar. Il s’agit d’une formation volcanique peuplées de cactus géants (certains mesurant plus de 8m). Elle offre des points de vue captivants sur le désert de sel. Durant cette saison il n’est pas toujours possible d’accéder en voiture à l’île d’Incahuasi car le Salar peut être inondé. Le paysage n’en reste pas moins magnifique, le ciel se reflétant dans l’eau. Pendant les mois de juin à août les températures peuvent descendre très fortement, prévoyez des vêtements très chauds.

    Des moments sont prévus afin de réaliser séances de photos de perspective sur l'immensité blanche avant de rentrer sur Uyuni. Retour sur Uyuni et transfert à l'hôtel. Installation à l'hôtel.

    Vous passerez la nuit à l'hôtel Palacio de Sal - Chambre Standard. Dîner inclus à l´hôtel. Transfert privé jusqu'à votre hôtel de Sel à Colchani.

  • Jour 11: Colchani - Aéroport de Uyuni - Aéroport de La Paz - La Paz

    Transfert depuis votre hôtel de sel à Colchani jusqu'à l'aéroport d'Uyuni. Vol interne depuis Uyuni vers La Paz. Transfert privé depuis l'aéroport de La Paz jusqu'à votre hôtel. Après-midi libre pour une découverte personnelle de la ville et de ses environs.

    Vous passerez la nuit au Ritz Apart Hotel - Chambre Standard

  • Jour 12: La Paz

    City Tour Half Day de La Paz avec un lustra botas. Départ pour une visite originale de La Paz accompagné d’un « lustrabota » (cireur de chaussures) à travers les hauteurs de la ville : une véritable aventure humaine dans les ruelles populaires de la capitale haut perchée ! Ce city tour en compagnie d’un « lustrabota » permet de découvrir la ville sous un autre angle : celui d’un cireur de chaussure. Il vous racontera son histoire, son parcours tout en vous accompagnant dans les ruelles populaires des hauteurs de La Paz.

    Retour à l’hôtel en transport privé.

    City Tour Half Day des belvédères de La Paz. La Paz est une incroyable cité s’étendant sur un bassin naturel depuis l'Altiplano jusqu’aux hautes vallées andines. Les impressionnantes variations d’altitudes entre les différentes zones de la ville constituent une réelle prouesse architecturale qui offre au visiteur d'innombrables vues de cette expansion urbaine s'étalant entre 4000 et 3200m d'altitude. De par sa localisation en cuvette, elle est protégée de rudes conditions climatiques par les montagnes andines se trouvant tout autour, ainsi que par le majestueux volcan Illimani.

    Départ en direction du belvédère Jach'a Apacheta (Grand Belvédère en Aymara) qui propose une première vue de la ville avec l’Illimani et le Mururata, géants de la cordillère, en toile de fond. Appartenant au district de Alto Munaypata, dans la ville d’El Alto, à 4099 m d’altitude, ce belvédère est également un important centre de cérémonie andine où, chaque année, on organise des rituels à l’occasion du nouvel an aymara. Ces célébrations consacrent le Dieu Soleil Inti, dont on accueille les premiers rayons en rendant grâce à la Pachamama. Symboliquement, la Terre et le Soleil s'y unissent, ce qui annonce la prospérité de la nouvelle année.

    Départ pour le belvédère du Killi Killi, qui doit son nom à un faucon habitant la région. Ce belvédère vous offre une vue à 360°, au plus proche de la ville, à laquelle vient se superposer le grandiose Illimani. Tupaq Katari, acteur majeur de la révolte des indigènes face à la domination espagnole au XVIII siècle, y aurait établi son quartier général. Après avoir été vaincu par le pouvoir espagnol, son corps démembré y fut exposé pour l’exemple. La légende dit que sa tête y est toujours enterrée, quelque part…

    Départ pour la Plaza Murillo, la place principale de la ville et siège du gouvernement. Vous pourrez y admirer le palais présidentiel, qui fût attaqué et brulé en 1875 à l'occasion d'un coup d'état. C'est également là que fût assassiné et pendu publiquement le président Gualberto Villarroel en 1946. Vous y observerez également l'Assemblée plurinationale législative et la Cathédrale de style néoclassique construite en 1835.

    Un guide francophone vous accompagnera durant votre visite Vous passerez la nuit au Ritz Apart Hotel - Chambre Standard.

  • Jour 13: La Paz - Copacabana - Île de la Lune - Île du Soleil

    Départ de La Paz pour Copacabana en passant par le détroit de Tiquina. Le détroit de Tiquina fait partie du lac Titicaca. Vous le traverserez en bateau.

    Arrivée à Copacabana, à 154 km de La Paz. En langue aymara, la ville est dénommé Kota Kawana, ce qui signifie « vue sur le lac ». Aujourd’hui considérée comme le sanctuaire catholique le plus important du pays, la ville était déjà le centre d’une région hautement vénérée à l’époque précolombienne. On peut désormais y observer un fort syncrétisme religieux et culturel puisant dans des valeurs de traditions ancestrales, de colonialisme et de monde moderne. Visite de la basilique de Copacabana, construite en 1619 et offrant un des rares exemples d’architecture mauresque. A l’intérieur, on peut admirer la célèbre Virgen Morena (La vierge noire), patronne des boliviens.

    Départ pour l’Ile de la Lune (Koati) en embarcation privée, sur les eaux bleues du Lac Titicaca. Visite des ruines de l’ancien temple Inca Iñak Uyu, également connu comme le Palais des Vierges du Soleil (Virgenes del Sol). On raconte que le palais était entièrement peuplé de femmes appartenant à la noblesse Inca et occupant diverses tâches artisanales et cérémoniales. Nombre de ces femmes étaient également vouées à devenir les concubines de l’empereur. Une hypothèse évoque également leur rôle dans la pratique de sacrifices.

    Départ pour l’Ile du Soleil. Arrivée et installation à l’hôtel. Un guide francophone vous accompagnera durant votre excursion.

    Vous passerez la nuit à l'hôtel Ecolodge La Estancia - Chambre Standard. Dîner inclus à l'hôtel.

  • Jour 14: Île du Soleil - Copacabana - La Paz

    Profitez d’une superbe vue sur le Lac Titicaca pendant votre petit-déjeuner sur l’Ile du Soleil, considérée comme le berceau de la culture Inca. D’après la légende, le dieu Soleil, l’Inti, y déposa ses enfants Manco Kapac et Mama Ocllo qui ensuite commencèrent leur pèlerinage jusqu’à Cusco pour la fondation du plus vaste empire d’Amérique Latine, l’Empire Inca. Jusqu’à l’arrivée des espagnols, l’île était un site sacré pour les incas. Ils y avaient construit plusieurs temples dédiés à l’adoration des dieux et des palais pour honorer leurs nobles.

    Visite du site de Pilkokaina, nom qui signifie « lieux de repos des oiseaux ». Pilkokaina est un site archéologique, anciennement palais résidentiel de l’Inca. Dans ses murs construits en pierres jointes à l’aide d’un mortier de fange, vous observerez plusieurs niches trapézoïdales servant anciennement d’autels pour les Wakas (figures sacrées).

    Visite de la Source Sacrée des Trois Eaux, preuve du haut degré de connaissance des Incas en matière de technologie hydraulique. Pour le déjeuner, savourez un délicieux Apthapi, repas collectif et cérémonial typiquement aymara. Ce repas vous sera servi dans un cadre exceptionnel, avec vue sur le Lac Titikaka et les montagnes enneigées de la Cordillère Royale en toile de fond.

    Retour à Copacabana en bateau, puis transfert à La Paz (154 km) en passant par le détroit de Tiquina. Vous passerez la nuit au Ritz Apart Hotel - Chambre Standard.

  • Jour 15: La Paz - Aéroport de La Paz

    Transfert privé depuis votre hôtel jusqu'à l'aéroport de La Paz.

    Assistance durant le transfert avec un accompagnateur francophone.

Prestations

Inclus

- Les nuits dans les hôtels mentionnés ou équivalents selon programme (en chambre double)
- Les petits déjeuners (pas de garantie de bénéficier du petit-déjeuner si sortie matinale de l’hôtel - selon
conditions de chaque établissement)
- Tous les transferts terrestres mentionnés en transport privé.
- Les excursions/visites mentionnées dans le programme (services privés / avec ou sans accompagnement de
guide - voir détail selon descriptif).
- Toutes les entrées dans les musées et sur les sites touristiques selon Programme.
- Les vols domestiques

Non inclus

- Les vols internationaux
- Les repas (sauf ceux mentionnés comme inclus dans le programme).
- Les boissons lors des repas inclus.
- Services additionnels
- Les activités / journées indiquées comme "libres" ou "suggérées" dans le descriptif.
- Les pourboires (chauffeurs, restaurants, guides, …), extras et toute autre dépense personnelle.
- Tout élément non spécifiquement mentionné comme inclus et présenté comme tel dans notre descriptif.

Compléter votre circuit avecd'autres expériences

Découvrez d'autres circuits