Petit-déjeuner à l’hôtel.
La journée sera consacrée à la découverte de l’île de Vulcano, la plus sauvage et la plus minérale des îles Éoliennes.
Traversée en mer de Lipari jusqu’à Vulcano, puis navigation autour de l’île de Vulcano avec Orazio, un marin local passionné qui partage son regard et ses anecdotes sur l’île et ses phénomène volcaniques. Nous verrons défiler une suite de criques secrètes, de roches escarpées, de grottes ouvertes baignant dans une eau d’émeraude.
Avec Stromboli, Vulcano est le seul volcan encore actif et le plus jeune de l’archipel éolien (90'000 ans pour Vulcano et 100'000 ans pour Stromboli). Son sommet culmine à 500 m d’altitude mais le Grand Cratère (Fossa di Vulcano) est atteint à 386 m d’altitude. On y accède en 1h ou plus (arrêts photos), en suivant un sentier qui mène du port à la lèvre du cratère. La montée, facile au début, continue par des tournants entre de hautes roches rougeâtres et des plantes de genêts. Le chemin devient plus dur, irrégulier, et conduit jusqu’à l’arrivée au bord du cratère où fusent çà et là des jets de vapeur brûlante à l’odeur soufrée et des formes de soufre aux mille nuances de jaune intense. La physionomie du paysage pousse au respect et à la crainte pour ces lieux fascinants de vie.
Pour l’ascension du cratère, départ matinal vers 8h00 afin de profiter de températures plus clémentes et de conditions optimales. La montée offre une expérience spectaculaire : panoramas à 360°sur l’archipel, fumerolles actives, odeurs de soufre et paysages lunaires, témoignages saisissants de l’activité volcanique toujours présente.
Après l’effort, navigation vers l’extrémité sud de l’île, dans la région préservée de Gelso, l’endroit le plus tranquille de l’île, avec son vieux phare (Faro Vecchio) et la belle plage dell’Asino. Déjeuner dans un
restaurant caractéristique à Gelso, une trattoria authentique, face à la mer, connue seulement des marins et des habitants, paysans et pêcheurs, oû l’on mange des plats simples mais excellents.
En fin de journée vers 17H00, retour en bateau vers Lipari, avec de superbes vues sur les côtes volcaniques à la lumière de l’après-midi. A noter : ce jour-là, la demi-pension inclura le repas de midi et non celui du soir.