Le Cap offre au visiteur le meilleur des attractions naturelles et cosmopolites de l'Afrique du Sud.
Le Victoria and Alfred Waterfront, situé dans le plus ancien port en activité d'Afrique, est la destination la plus visitée de toute l'Afrique du Sud. Le front de mer attire chaque année 24 millions de visiteurs, un chiffre stupéfiant ! Ce n'est pas surprenant quand on considère son emplacement, car ce n'est pas n'importe quel vieux port à l'odeur de poisson et aux mouettes : L'emblématique Table Mountain, au sommet plat, offre un décor des plus étonnants pour les différents quais, canaux et bâtiments industriels réaménagés.
Le littoral atlantique est une étroite bande de banlieues prise en sandwich entre la chaîne de la Table Mountain et l'océan Atlantique sur la côte ouest du Cap. La proximité de l'océan et du centre ville en fait une destination très appréciée des habitants et des visiteurs.
A moins d'une heure à l'est du Cap se trouve une région de campagne étonnante où de majestueuses fermes donnent sur de vastes vignobles qui rencontrent les spectaculaires paysages montagneux déchiquetés de la chaîne du Cape Fold.
La péninsule du Cap est un affleurement rocheux qui s'enfonce dans les eaux glacées de l'océan Atlantique comme un doigt géant courbé. À son point le plus méridional se trouve le Cap de Bonne-Espérance, ainsi appelé en raison de l'optimisme qu'il a donné aux premiers marins commerçants qui ont contourné la pointe de l'Afrique en route entre l'Europe et l'Extrême-Orient.