Visite du Machu Picchu au Pérou

Sans doute les ruines les plus connues au monde, le Machu Picchu réveille en chacun une âme d’explorateur et en fait rêver plus d’un. Même si ce n’est pas le seul trésor du Pérou, une visite du Machu Picchu justifie largement un voyage au pays des Incas !

Visiter le Machu Picchu, un trek sur les traces des Incas

Et c’est justement pour stimuler votre côté baroudeur que le trek Salkantay propose d’une manière plus physique de  découvrir et visiter le Machu Picchu en empruntant un chemin authentique moins prisé des touristes.

Le périple commence à Cusco, la mythique capitale de l’empire inca, perchée à 3 400 mètres dans la cordillère des Andes. Pendant 6 jours, l’expédition à pied vous mènera en passant par 15 différents écosystèmes de 3’900m à 2’100m, traversant des cols de montagnes impressionnants dont celui du Salkantay, le sommet du trek à 4’650m

Et enfin, à l’aube du 7e jour, arrivé à Aguas Calientes, le village qui donne accès à la seule route menant au Machu Picchu. Ultime étape de votre trek, ce chemin est l’occasion parfaite de se remémorer en détail les kilomètres parcourus et les incroyables découvertes faites au cours de la semaine passée, avant de finalement gravir la dernière marche et voir – enfin – les majestueuses ruines du Machu Picchu se dessiner devant vos yeux. Et quelle émotion ! Tout d’abord, le cadre : l’immensité du plateau sur lequel est bâtie la cité inca a de quoi donner le vertige. Puis, ce sont les vestiges de ce chef-d’œuvre architectural qui sautent aux yeux : pas étonnant que le Machu Picchu ait été désigné parmi les 7 nouvelles merveilles du monde !

Visiter le Machu Picchu, un voyage à travers l’Histoire du Pérou

Si la vue sur l’ensemble du Machu Picchu est émouvante à bien des égards, ce n’est que le début du voyage : en descendant les marches parfois irrégulières des escaliers qui mènent à la cité inca, on a l’impression de marcher sur les traces de Hiram Bingham, l’explorateur qui a dévoilé aux yeux du monde les inestimables vestiges incas du Machu Picchu

L’histoire de la découverte du Machu Picchu remonte à 1911. Le site était alors recouvert par la végétation, après avoir été abandonné suite à l’arrivée des Conquistadors espagnols. Ces derniers n’ont jamais trouvé la cité, dissimulée au cœur des montagnes. Et c’est l’explorateur et professeur américain Hiram Bingham qui mit à jour les ruines du Machu Picchu, qui signifie « vieille montagne » en Quechua, une langue des Incas.

Et contrairement à ce que l’on pourrait penser au premier abord, sa construction est relativement récente et ne remonte qu’au 15e siècle, moment qui coïncide avec l’apogée de la civilisation inca, avant l’arrivée de Christophe Colomb sur le continent américain.

Les vestiges du Machu Picchu sont donc relativement bien conservés et l’on prend ne peut être qu’impressionné en se promenant parmi les murs de pierres des anciennes habitations, terrasses et pyramides érigées par les Incas, compte tenu de l’isolement de ces terres au cœur des Andes péruviennes.

La visite du Machu Picchu est incontournable et restera sans doute le moment fort de votre voyage au Pérou, car ce site fantastique impressionne autant qu’il émeut.