Voyage au Pérou

Un voyage au Pérou est la promesse d’un dépaysement sans égal, et l’on est souvent surpris par ce qu’on y trouve, car le Pérou est un pays qui dévoile aux voyageurs bien plus que ce que l’on peut imaginer.

Voyage au Pérou, tout un monde à découvrir

Il est difficile de déterminer ce qui frappe le plus une fois un voyage au Pérou commencé, car ce pays d’Amérique du Sud (par ailleurs l’un des plus grands du continent) est incroyablement riche et varié. Le Pérou est doté d’un patrimoine naturel tout à fait exceptionnel qui permet toutes les envies : trek en montagne, farniente sur les 2 400 kilomètres de plages, découverte des légendes du lac Titicaca, randonnée dans la forêt amazonienne ou contemplation au canyon de Colca (le plus profond du monde !), chacun y trouvera assurément son bonheur.

À commencer par les épris de nature : 14% du territoire péruvien se trouvent être situé dans un parc national ou une réserve naturelle, un véritable paradis terrestre dans lequel on peut trouver 6 000 espèces animales qui ne sont présentes nulle part ailleurs dans le monde. 

C’est sans doute la diversité qui est le maître-mot pendant un voyage au Pérou : on trouve une variété fabuleuse de paysages (des eaux bleues du lac Titicaca aux cascades vertigineuses de Cataratas las Tres Hermanas, en passant par les volcans de la cordillère de Andes ou bien sûr la forêt amazonienne), d’animaux (condors, pumas et lamas pour ne citer qu’eux), les découvertes ne semblent jamais s’arrêter quand on entreprend un voyage au Pérou.

Goûtez à la culture sud-américaine lors de votre voyage au Pérou

La diversité se retrouve même jusque dans la gastronomie péruvienne : on compte près de 500 plats typiques différents, ce qui est un record. Une cuisine variée qui s’explique entre autres par un pays à l’histoire riche et longue, berceau de civilisations mythiques comme celle des Incas. 

Il serait presque impensable d’envisager un voyage au Pérou sans partir sur les traces du fameux empire Inca, qui a largement façonné l’histoire du pays.

Et quelle émotion intense de finalement toucher au but en découvrant les somptueuses ruines du Machu Picchu de ses propres yeux après avoir suivi la Vallée Sacrée des Incas. Un itinéraire de choix pour visiter ce site aussi mythique que mystique.

À l’autre extrémité de la Vallée Sacrée des Incas, on retrouve l’ancienne capitale de l’empire Inca : Cusco. Aujourd’hui c’est Lima qui a pris la place de capitale du Pérou. Mais rien ne remplace le plaisir de flâner dans les rues de Cusco, charmante ville construite par les Incas, qu’ils considéraient comme le « nombril du monde » car au centre de leur empire, à 3 400 mètres d’altitude au sud de la cordillère des Andes. Souvent considérée comme une simple étape d’un voyage au Pérou avant d’atteindre le Machu Picchu, on s’aperçoit vite que la visite de Cusco est, à l’image de celle du pays, pleine de surprises : on y découvre un mélange entre les vestiges des Incas et ceux des conquistadors, dans une sorte d’intrigante harmonie qui laisse songeur.

Une autre ville qui vaut le détour pour votre voyage au sud du Pérou est sans aucun doute Arequipa. Érigée au pied du volcan Misti dans les Andes, celle que l’on surnomme la ville blanche est une ancienne cité coloniale pleine de charme construite à partir de pierre volcanique claire. Elle envoûte à coup sûr grâce au volcan à chaque instant visible en arrière- plan et offre à Arequipa un cadre magique. On aime particulièrement aller manger au marché San Camilo pour faire le plein de produits locaux et de nouvelles senteurs.

Si les Incas ont laissé un impressionnant témoignage du passé avec le Machu Picchu, la civilisation qui les a précédés donnera une dimension plus énigmatique à votre voyage au Pérou : en survolant le sud du pays, on s’étonne de distinguer les célèbres et néanmoins mystérieux géoglyphes de Nazca. Il s’agit de ces 800 figures (représentant majoritairement des animaux) tracées au sol il y a près de 1500 ans et qui sont uniquement visibles depuis les airs. Ils tiennent leur nom d’une civilisation aujourd'hui disparue : les Nazcas.

Ce spectacle impressionne autant qu’il interpelle, et même à notre époque, leur signification reste nébuleuse : certains vont même jusqu’à affirmer qu’il s’agit de l’œuvre d’extraterrestres.

Quoi qu’il en soit, l’énigme reste entière et on prend toujours un curieux plaisir, mêlé à une certaine fascination, à contempler ces gigantesques dessins visibles du ciel.

La nature luxuriante, les montagnes imposantes, les plages paradisiaques, les traces d’anciennes civilisations et les sites d’exception sont autant de raisons qui font d’un voyage au Pérou une expérience incomparable dont les souvenirs restent à vie. Mais ce serait oublier l’hospitalité des Péruviens, un peuple accueillant et chaleureux qui trouve toujours le moyen d’adresser un sourire aux voyageurs et rendre votre voyage au Pérou plus inoubliable encore.