l'Équateur est le plus petit des pays andins de l’Amérique du Sud et unit quasiment tous les espaces vitaux du continent : neige et plage, désert volcanique et jungle tropicale, forêt de nuages et zones semi-désertiques.  Même un voyage de deux semaines permet de connaître les quatre paysages caractéristiques de l’Équateur : les Andes, la forêt amazonienne, la côte pacifique et l’archipel des Galápagos.

Nos voyages en Équateur

  • Coup de cœur

    Coup de cœur

    Île d'Isabela, Galápagos

  • Décalage horaire

    Décalage horaire

    6 ou 7 heures de moins

  • Devise

    Devise

    Le dollar

voyage équateur galapagos crabe

Pourquoi voyager en Équateur

L'Equateur : toute L'Amérique du Sud en miniature, des Andes au Galápagos

Après l’Uruguay, l’Équateur est le plus petit des pays en Amérique du Sud mais le plus petit des pays andins. Se trouvant sur la ligne de l’Équateur, son territoire de 256 370 km2 chevauche les deux hémisphères. Les pays voisins sont la Colombie au nord et le Pérou à l’est et au sud. La frontière ouest, longue de 640 km, longe la côte du Pacifique.

L’Équateur continental se divise en quatre régions avec un total de 22 provinces et 205 cantons et une population totale  d’environ 16 millions. La cinquième région est l’archipel des Galápagos.

Région I           Les Andes
Région II          Le Sud (L’austral)
Région III         L’Amazone
Région IV         La Côte
Région V          Les Galapagos

Nos propositions de voyage vous feront découvrir les vieilles villes coloniales de Quito et Cuenca, la richesse de la faune et de la flore de la forêt amazonienne, les hautes terres fertiles le long de l’avenue des volcans, les marchés colorés d’Otavalo, Latacunga, Puijilí, Saquisilí et Zumbahua, les trajets ferroviaires historiques… et la liste ne s’arrête pas là. Voyagez sur les traces d’Alexandre von Humboldt et de Charles Darwin, et terminez votre voyage  par une croisière ou un séjour en étoile d’île en île aux Galápagos.

voyage equateur carnaval

Quand partir en Équateur

Étant donné sa situation sur l’Équateur(!), l’Équateur ne connaît pas de grands écarts de températures tout le long de l’année.

Son climat est tropical, avec deux saisons prononcées qui varient principalement dû à l’altitude. La saison sèche va de mai à décembre sur la côte et de juin à novembre dans la sierra (les montagnes). La saison des pluies va de janvier à mai sur la côte et de décembre à mai dans la sierra. Dans la partie Amazonie, le climat est chaud, humide et pluvieux pendant toute l’année. Les températures varient entre 24 et 28°C avec plus de précipitations entre avril et juin.

Aux îles Galápagos, deux courants marins séparent les deux saisons principales : Pluvieux et chaud, de janvier à avril. Sec et plus frais, de juillet à septembre.

La tabelle se réfère aux régions de la côte et de la sierra

Selon le choix des régions à visiter, on peut voyager en Equateur pendant toute l’année.

 

  • janv.

  • févr.

  • mars

  • avr.

  • mai

  • juin

  • juil.

  • août

  • sept.

  • oct.

  • nov.

  • déc.

Nos conseils et infos pratiques en Équateur et aux îles Galapagos

Equateur Voyage Galapagos Bettina avec lion de mer

Notre spécialiste de l’Équateur vous en dit plus

Le petit Équateur, pays si riche et varié ! Même si on n'a que deux semaines à disposition, on peut toucher aux trois régions si différentes (et cela SANS devoir prendre l'avion !) : les Andes, la côte et la forêt amazonienne ! On arrive vraiment à armer un programme très intéressant ce qui s'avère plus difficile dans d'autres pays car les distances sont plus grandes. Je parle de l'Équateur sans les îles Galápagos, bien sûr. Elles sont loin et méritent en tout cas une semaine pour être visitées. Quel autre monde, quelle fascination - j'ai adoré !

Contactez-nous