À bien des égards, le sud du Mozambique est l'archétype du nirvana des plages tropicales, et se targue également d'offrir des possibilités de plongée en apnée, de plongée sous-marine et de pêche sportive de classe mondiale.
Le tourisme au Mozambique, composé en grande partie de pêcheurs sud-africains, est concentré ici dans une série de stations balnéaires développées. Parmi celles-ci, on trouve Tofo, Inhambane, Vilankulo et les îles au large du parc national de Bazaruto. Les plages du nord ne sont pas moins belles, et les récifs et les îles au large sont tout aussi abondants. Cependant, les équipements sont plus dispersés. À l'exception de la station balnéaire de Pemba sur le continent et des îles Quirimbas, propices à la lune de miel, elles sont généralement plus rudimentaires.
Le Mozambique possède certaines des villes les plus intéressantes d'Afrique australe. Elles vont de la capitale moderne Maputo, avec ses avenidas bordées de palmiers et son architecture Art déco, à des bas-fonds historiques comme l'Ilha de Moçambique (capitale de l'Afrique orientale portugaise depuis près de quatre siècles) et Ibo. Pour les amateurs d'animaux sauvages, les points forts sont le parc national de Gorongosa, qui a retrouvé sa splendeur à l'intérieur de Beira, et la vaste réserve de Niassa, à la frontière de la Tanzanie.