• Sur les pas de Padmasambhava
  • Sur les pas de Padmasambhava
  • Sur les pas de Padmasambhava
  • Sur les pas de Padmasambhava
  • Sur les pas de Padmasambhava
  • Sur les pas de Padmasambhava
  • Sur les pas de Padmasambhava
  • Circuit

Sur les pas de Padmasambhava

Asie , Bhoutan

18 jours / 17 nuits

dès CHF 5'995 TTC

Vol

Non Inclus

Étapes

Trashigang, Trashiyangtse, Mongar, Bumthang, Gangtey, Punakha, Thimphu, Paro

  • Sur les pas de Padmasambhava
  • Sur les pas de Padmasambhava
  • Sur les pas de Padmasambhava
  • Sur les pas de Padmasambhava
  • Sur les pas de Padmasambhava
  • Sur les pas de Padmasambhava
  • Sur les pas de Padmasambhava

L'intégral du royaume en circuit privé guidé.

Conçu pour une approche plus approfondie du royaume, ce circuit débute dans l'est du pays, à la frontière avec l'Inde pour découvrir des régions plus reculées et sauvages avant d'explorer le centre et la fameuse région du Bumthang. Cet itinéraire se poursuit avec les visites des trois vallées principales de l'ouest, Punakha, Thimphou et Paro. Vous découvrirez les imposants monastères-forteresses (Dzongs), ainsi que de nombreux temples (Lhakhang), construits à proximité de villages authentiques. Selon les dates, ce séjour permet également de profiter des nombreux festivals annuels aux danses masquée colorées !

Itinéraire

  • Jour 01: Départ Genève - Doha/Abu Dhabi - Delhi

    Vols internationaux à destination de l’Himalaya via le Golfe. Court transit puis continuation de votre voyage. Arrivée à l’aéroport international de New Delhi très tôt le lendemain matin. Accueil et transfert à votre hôtel. Fin de nuit à Delhi.

  • Jour 02: Arrivée Delhi - Guwahati - Samdrup Jongkhar

    Après votre petit-déjeuner, départ pour l’aéroport domestique et vol à destination de Guwahati. Arrivée dans l’état indien de l’Assam accueil et transfert à Samdrup Jongkar, le poste frontière, pour les formalités d’entrée au Bhoutan. Transfert à votre hôtel. En fin d’après-midi, petit tour de la ville. Nuit à Samdrup Jongkhar.

  • Jour 03: Samdrup Jongkhar - Trashigang

    Après le petit-déjeuner, route pour Trashigang. Tout au long du trajet vous pourrez admirer une forêt tropicale dense de tecks, bambous et fougères. À votre arrivée, visite du Dzong de Trashigang, construit en 1659 il sert à la fois de siège administratif mais aussi de lieu de résidence pour les moines. De sa situation, il permet d’avoir une vue imprenable sur la campagne environnante. Nuit à Trashigang.

  • Jour 04: Trashigang - Radi - Trashigang

    Vous partirez à l’est pour découvrir le village de Radi connu pour ses rizières et sa maîtrise du tissage. Le village est souvent appelé « le bol de riz de l’est » à cause de ses rizières verdoyantes qui fournissent toute la partie Est du pays. La population réparti en 200 foyers vit du tissage d’une soie sauvage de grande qualité pour confectionner une étoffe appelée Bura. Tous les textiles produits dans le village de Radi sont fabriqués avec le métier à tisser traditionnel à ceinture ainsi que des teintures naturelles. C’est ici que l’on trouve la meilleure soie sauvage de tout le Bhoutan. Retour à Trashigang dans l’après-midi. Nuit à Trashigang.

  • Jour 05: Trashigang - Trashiyangtse - Trashigang

    Petit déjeuner puis visite du temple de Gom Kora, situé sur un petit plateau surplombant la rivière. Cet endroit a été rendu célèbre par Guru Rinpoché pour y avoir vaincu un démon en l’enfermant dans une roche. Continuation pour le village de Doksum. Vous y découvrirez des femmes tissant de superbes tissus et un pont suspendu en chaine du 15e siècle. Plus tard, vous arriverez à Trashiyangtse. Autrefois, la ville de Trashiyangtse était un centre important sur la route des caravanes entre le Bhoutan central et oriental. C’est aujourd’hui une petite ville grandissante et centre administratif de sa région. A votre arrivée, vous visiterez le Dzong, surplombant la ville. Il date des années 90, lors de la création du nouveau district. Si le temps le permet, vous passerez par Chorten Kora, un stupa blanc situé le long de la rivière en contrebas de la ville. Retour et nuit à Trashigang.

  • Jour 06: Trashigang - Mongar

    Départ pour Mongar par une belle route de montagne traversant les paysages alpins du Bhoutan oriental. Vous franchirez le Kori-la (2’450m), un col marqué par un beau stupa et un mur de pierres. Arrivée à Mongar et transfert à l’hôtel. Plus tard, vous partirez découvrir le Dzong de Mongar, construit dans les années 30. Bien que relativement récent, il fût construit comme ses prédécesseurs, sans plan d’architecte, ni clous. Cette visite vous permettra d’observer comment l’architecture traditionnelle bhoutanaise a survécu à travers les siècles. Nuit à Mongar. Possibilité d'ajouter une journée et de visiter la vallée de Lhuntse au départ de mongar :
    Jour 07 : Mongar – Lhuntse
    Après le petit déjeuner, vous partirez pour Lhuntse, l’un des districts les plus isolés du pays. Les paysages y sont magnifiques avec des gorges et des falaises abruptes, bordées de forêts denses de conifères. La région est connue pour ses tissus, réputés dans tout le pays. La région de Kurtoe est aussi le berceau et ancienne résidence de la famille royale actuelle. Découverte de la région et de ses villages. Nuit à Lhuntse.
    Jour 08 : Lhuntse – Mongar
    Continuation de votre exploration de la région et des villages de tisserands puis, dans l’après-midi, retour à Mongar. Nuit à Mongar.

  • Jour 07: Mongar - Jakar

    Longue route pour la région centrale du Bhoutan : le Bumthang. Vous emprunterez une belle route de montagne offrant de superbes paysages. Vous franchirez aussi le deuxième plus haut col carrossable du pays : le Thrumshing-la, culminant à plus de 3’780 mètres d’altitude pour arriver dans la vallée de Ura et son village typique. Visite du village et du temple de Ura puis continuation de votre voyage. Arrivée à Jakar et exploration de la ville. Nuit à Jakar.

  • Jour 08: Jakar

    Petit déjeuner puis découverte de la région du Bumthang. Cette région regroupe en fait 4 vallées principales : Chumey, Choekhor, Tang et Ura, dont les altitudes varient entre 2’600m et 4’000m. C’est une région extrêmement riche en temples et monastères, et parmi les plus authentiques du pays. Vous visiterez tout d’abord le complexe de Kurje Lhakhang, où le saint Padmasambava (=Guru Rinpoché) se débarrassa encore une fois d’un démon. Vous continuerez par Jambey Lhakhang, un temple du 7e siècle, accueillant l’un des plus beaux festivals du pays à l’automne, puis Tamshing Lhakhang, un temple abritant quelques-unes des plus vieilles fresques du royaume. Vous finirez enfin par découvrir le remarquable Dzong de Jakar avant de vous promener dans le village à la recherche d’artisanat local. Nuit à Jakar. Possibilité d'ajouter plusieurs jours de découverte de la région du Bumthang :
    Jakar
    Journée d’excursion. Selon l’accessibilité en voiture, vous rejoindrez le monastère de Tangbi. Le monastère fondé en 1470 par Shamar Rinpoche, de l’école Kagyupa, contient deux sanctuaires de déités terrifiantes. Le premier sanctuaire, situé au rez-de-chaussée, abrite des statues du bouddha du passé, du présent et du futur, ainsi que 3 statues d’argile datant probablement de la fin du 15e siècle. À l’étage, le vestibule contient deux peintures remarquables du paradis de Guru Rinpoché et de Bouddha. Puis jusqu’à Ngang Lhakhang si possible en voiture. Le petit temple, à 100m au-dessus du fond de la vallée, se situe dans la petite région de Ngang Yul, « la terre du cygne ». Il fût construit au 15e siècle par le lama Namkha Samdrup un contemporain du Guru Pema Lingpa. Retour à Jakar en fin d’après-midi. Nuit à Jakar.
    Jakar
    Journée consacrée à l’exploration de la vallée de Tang lieu de naissance de Terton (« le découvreur de trésor ») Pema Lingpa, le célèbre saint bouddhiste. Les habitants de cette vallée, insuffisamment riche pour l’agriculture, élèvent des moutons et des yaks sur les hauteurs. Vous passerez par Membar Tso (The Burning Lake) situé sur la Tang Chhu (rivière), un des plus importants lieux de pèlerinage au Bhoutan. C’est ici que Pema Lingpa, le Terton, découvrit plusieurs trésors cachés par Guru Rinpoché, et qu’il fût lui-même reconnu comme un saint homme. Les très nombreux drapeaux de prières et autres offrandes témoignent de l’importance de ce site. Retour à Jakar. Nuit à Jakar.
    Jakar
    Continuation de l’exploration de la région du Bumthang. Vous visiterez le monastère de Pelseling, avec une grande valeur historique. Tout au long du chemin, vous pourrez admirer la superbe vue ainsi qu’un grand nombre d’espèces animales et végétales. Nuit à Jakar.

  • Jour 09: Jakar - Trongsa

    Route pour Trongsa via le Yutong-la (3’400m). En chemin, vous ferez une halte dans la vallée de Chumey. Cette vallée fertile est utilisée pour la culture des pommes-de-terre et du sarrasin (blé noir). C’est ici également que sont tissés les fameux Bumthang Yathra, des étoffes chaudes à base de laine. Arrivée à Trongsa et visite du Dzong construit en 1648, siège du pouvoir dans le centre et l’est du pays. Les premier et deuxième rois gouvernaient le royaume depuis cette ville. Nuit à Trongsa.

  • Jour 10: Trongsa - Gangtey

    Le matin, visite du Ta Dzong, la tour de guet, abritant un musée très intéressant. De forme cylindrique, ce bâtiment, construit en 1652 par Chogyal Minjur Tempa, présente aujourd’hui de superbes collections. Vous prendrez ensuite la route via le Pele-la (3’420m) pour rejoindre Gangtey dans la vallée de Phobjikha. En chemin, vous ferez halte au chorten de Chendbji, construit d’après le stupa Bodnath de Katmandu. Il fût construit au 18e siècle par le lama Shida, venu du Tibet, sur les restes d’un démon détruit à cet endroit. Une fois arrivée à Gangtey, vous explorerez le village et découvrirez le beau temple situé au sommet d’une bute surplombant la large vallée. En hiver, cette vallée de Phobjibkha abrite les rares grues à cou noir, des oiseaux sacrés pour les peuples bouddhistes. Nuit à Gangtey.

  • Jour 11: Gangtey - Punakha

    Petit déjeuner puis départ pour Punakha. Sur la chemin, vous visiterez le temple de la fertilité : Chimi Lhakhang. Dédié au Guru Pema Lingpa, ce temple se situe sur une colline au milieu des champs en terrasses. Il faut 30 minutes à pied pour rejoindre le temple. Nuit à Punakha.

  • Jour 12: Punakha

    Le matin, vous visiterez le magnifique Dzong de Punakha, situé à la confluence de deux rivières. Capitale du royaume jusqu’en 1955, ce Dzong sert toujours de lieux de résidence d’hiver pour l’administration religieuse. Puis. route à travers les champs de piments, choux et riz le long du bord de Mo Chhu jusqu’à Khamsum Yuelley Namgyal Chorten, un impressionnant monument sacré construit par la Reine en 1999. Nuit à Punakha.

  • Jour 13: Punakha - Thimphou

    Route pour Thimphou via le Dochu-la (3’088m). Vous ferez une halte au col de Dochu pour admirer la vue sur les hauts sommets au loin, observer les 108 chortens et vous promener à travers les drapeaux de prières qui marquent ce passage important. Arrivée à Thimphou, capitale du royaume du Bhoutan. Cette ville unique, savant mélange de traditions et de modernité, compte seulement 90'000 habitants, et pas le moindre feu de circulation. En fin de journée, balade dans la ville et la place du marché. Nuit à Thimphou.

  • Jour 14: Thimphou

    Journée de visite de Thimphou. Vous commencerez par la Bibliothèque Nationale, abritant une grande collection d’anciens manuscrits et de tangkhas. Puis, vous visiterez l’Institut Zorig Chusum, où les élèves apprennent les 13 formes d’artisanats traditionnels du pays, ainsi que le musée des textiles et de l’héritage culturel. L’après-midi, visite du King’s Memorial Chorten, où de nombreux sujets en circumambulation constante récitent des mantras en faisant tourner leurs moulins à prières. Nous devons la construction de ce stupa à sa Majestée Jigme Dorji Wangchuk, le père du Bhoutan moderne, qui voulait ériger un monument dédié à la paix et à la prospérité. Terminé en 1974, après sa mort prématurée, il sert à la fois de mémorial au roi et de monument à la paix. Vous vous rendrez ensuite au Trashichhoe Dzong, la « Forteresse de la Religion Glorieuse ». Il s’agit du centre des administrations politiques et religieuses du pays. L’immense Dzong fût initialement construit en 1641 avant d’être reconstruit dans les années 60. En fin de journée, balade dans la ville. Nuit à Thimphu.

  • Jour 15: Thimphou - Paro

    Route à destination de Paro en remontant le long des cours de la Wang Chhu et de la Paro Chhu avant de traverser Paro en direction de l’extrémité nord de la vallée. Sur le chemin, visite du Dzong de Simtokha, où l’on enseigne le bouddhisme tantrique et le Dzongkha, la langue officielle du Bhoutan. Dans l’après-midi, visite du Ta Dzong de Paro, originairement utilisé conne tour de guet, il abrite aujourd’hui le Musée National et présente une très vaste collection de thangkha anciens, de tissus, d’armes et d’armures, d’objet du quotidien et un riche assortiment d’artéfacts. (Suite aux tremblements de terres récents, les collections sont disposées dans un bâtiment voisin). Vous descendrez par le chemin qui mène au Dzong de Rinpung, la « forteresse des joyaux entassés », à la longue et fascinante histoire. Le long des galeries de bois entourant la cours intérieure, vous découvrirez de fines peintures murales illustrant les plus célèbres légendes bouddhistes, ainsi qu’une roue du dharma, et des mandalas cosmiques. Après votre déjeuner, vous partirez pour le Dzong de Drukgel, une forteresse en ruine où les guerriers Bhoutanais se sont battus contre les envahisseurs Tibétains des siècles auparavant. Le long du trajet, visite du Kyichu Lhakhang, un des 108 temples construits dans l’Himalaya par le roi Tibétain, Songtsen Gampo. La construction de ce temple marque l’introduction du Bouddhisme au Bhoutan. Nuit à Paro.

  • Jour 16: Paro

    Après un petit déjeuner copieux, randonnée jusqu’au monastère de Taktsang. Vous serez assistée par un petit cheval pour une partie de la montée et de la descente. Il s’agit d’un des monastères les plus célèbres du Bhoutan, perché à flanc de falaise à plus de 900m au-dessus du fond de la vallée de Paro. Il est dit que Guru Rinpoche, qui introduit le bouddhisme au Tibet, arriva ici sur le dos d’une tigresse et médita à ce monastère qui depuis porte de nom de « nid du tigre ». Reconnu comme étant un des lieux les plus sacrés du pays, il fût visité par Shabdrung Ngawang Namgyal en 1646 et par les bhoutanais au moins une fois dans leur vie. Le 19 avril 1998, un incendie endommagea sévèrement la structure principale de l’édifice. Il est aujourd’hui entièrement restauré et le joyau bhoutanais à enfin retrouvé toute sa splendeur. L’après-midi reste libre pour se relaxer après cette journée de randonnée. Nuit à Paro.

  • Jour 17: Paro - Delhi

    Après votre petit déjeuner, vous partirez en direction de l’aéroport pour prendre votre vol pour Delhi. Une fois arrivée à Delhi, transfert à l’hôtel. Début de nuit à Delhi.

  • Jour 18: Départ Delhi - Doha/Abu Dhabi Arrivée Genève

    Vols internationaux à destination de la Suisse via le Golfe. Arrivée sur les bords du Léman dans la journée.

Expériences

  • Randonnées modérées pour atteindre quelques monastères et temples
  • Randonnée pour atteindre le Monastère de Taktsang (4-5h)

Informations supplémentaires

Infos prix :
Tarif basé sur une hôtellerie standard de 2/3*.
Hôtellerie de Charme 4/5* et Luxe 5* sur demande.
Dans l'est du pays les hébergements sont plus simples et rustiques, il n'y a pas encore d'alternatives 4/5*.
Des logements chez l'habitant peuvent être proposés dans l'est et le centre du pays.

Attention : la capacité d'accueil du pays et des vols Druk Air étant limités, en "Last-minute" les tarifs peuvent augmenter significativement en saison de festivals !

Suppléments et options

  • - Chambre individuelle dès:CHF 815 TTC

Dates du voyage

Séjour sur-mesure - Date de départ au choix

D'innombrables monastères et temples s’animent régulièrement au rythme de danses masquées et de chants lors de grands festivals annuels. C'est alors l'occasion d'assister à des rituels ancestraux aussi rares que spectaculaires. Dans la mesure du possible, faites coïncider vos dates de voyage avec l'un de ces tsechus !

Prestations

Inclus

Vols régionaux Inde/Bhoutan/Inde avec Druk Air, classe économique ttc
Tour et transferts en véhicule privé avec chauffeur
Activité et visites mentionnées au programme
Guide accompagnateur anglophone de Guwahati à Paro
Hébergement en hôtels 2/3* standards
Pension complète au Bhoutan
Petit déjeuner en Inde
E-visa Indien (obligatoire)
Taxes, royalties et visa Bhoutanais

Non inclus

Vols internationaux ttc
Pourboires et boissons
Déjeuner et dîner en Inde
Assurances voyage (annulation et rapatriement)
Tout service non mentionné au programme confirmé

Découvrez d'autres circuits

    • Circuit
    • Découverte des trois régions principales du Bhoutan dans le cadre d'un petit groupe avec guide privé francophone. Une première approche du pays au bonheur brut et des points forts culturels et traditionnels.

    Départ le 15 avril 2022

    Asie Bhoutan

    CIRCUIT EN GROUPE "MAGIE DU BHOUTAN"

    10 jours 9 nuits

    CHF 3'200

    • Circuit
    • Circuit en petit groupe avec guide privé francophone, conçu pour découvrir les essentiels du Bhoutan de l'ouest jusqu'à la région centrale du pays. Le circuit inclut les visites des vallées de Paro, Thimphu, Gangtay, Punakha, Trongsa et Bumthang. Vous découvrirez les imposants monastères-forteresses (Dzongs), ainsi que de nombreux temples (Lhakhang). Ce séjour permet également de profiter de l'un des plus grands festivals du Bhoutan, le Jambay Lhakhang Drup dans la vallée centrale du Bumthang !

    Départ le 2 novembre 2022

    Asie Bhoutan

    CIRCUIT EN GROUPE "Jambay Lhakhang Drup"

    16 jours 15 nuits

    CHF 4'795

    • Circuit
    • Circuit en groupe avec guide francophone, conçu pour une première approche du royaume du Bhoutan en toute simplicité. Le circuit inclut les visites des trois vallées principales de l'ouest, Paro, Thimphu et Punakha. Vous découvrirez les imposants monastères-forteresses (Dzongs), ainsi que de nombreux temples (Lhakhang). Ce séjour permet également de profiter des nombreux festivals annuels !

    Départ le 3 octobre 2022

    Asie Bhoutan

    CIRCUIT EN GROUPE "Festival Thimphu Tschechu"

    10 jours 9 nuits

    CHF 3'200

    • Circuit
    • Conçu pour une première approche du royaume, ce circuit inclut les visites des trois vallées principales de l'ouest, Paro, Thimphu et Punakha.

    Asie Bhoutan

    Le pays du Dragon-Tonnerre

    9 jours 8 nuits

    dès CHF 3'915

    • Circuit
    • Le royaume du Bhoutan est la terre refuge de nombreux monastères du bouddhisme tantrique tibétain et de hautes montagnes dépassant plusieurs milliers de mètres Un lieu privilégié pour la randonnée et les trekkings ! Plongez dans la spiritualité omniprésente et des paysages grandioses à couper le souffle. Un chemin physique, rude, authentique, atypique, un trajet totalement hors des sentiers battus ! Un trek au Bhoutan c'est partir à la recherche de souvenirs mémorables mais aussi un acheminement intérieur, sur la voie de la sérénité.