Petit déjeuner puis découverte de la région du Bumthang. Cette région regroupe en fait 4 vallées principales : Chumey, Choekhor, Tang et Ura, dont les altitudes varient entre 2’600m et 4’000m. C’est une région extrêmement riche en temples et monastères, et parmi les plus authentiques du pays. Vous visiterez tout d’abord le complexe de Kurje Lhakhang, où le saint Padmasambava (=Guru Rinpoché) se débarrassa encore une fois d’un démon. Vous continuerez par Jambey Lhakhang, un temple du 7e siècle, accueillant l’un des plus beaux festivals du pays à l’automne, puis Tamshing Lhakhang, un temple abritant quelques-unes des plus vieilles fresques du royaume. Vous finirez enfin par découvrir le remarquable Dzong de Jakar avant de vous promener dans le village à la recherche d’artisanat local. Nuit à Jakar. Possibilité d'ajouter plusieurs jours de découverte de la région du Bumthang :
Selon l’accessibilité en voiture, vous rejoindrez le monastère de Tangbi. Le monastère fondé en 1470 par Shamar Rinpoche, de l’école Kagyupa, contient deux sanctuaires de déités terrifiantes. Le premier sanctuaire, situé au rez-de-chaussée, abrite des statues du bouddha du passé, du présent et du futur, ainsi que 3 statues d’argile datant probablement de la fin du 15e siècle. À l’étage, le vestibule contient deux peintures remarquables du paradis de Guru Rinpoché et de Bouddha. Puis jusqu’à Ngang Lhakhang si possible en voiture. Le petit temple, à 100m au-dessus du fond de la vallée, se situe dans la petite région de Ngang Yul, « la terre du cygne ». Il fût construit au 15e siècle par le lama Namkha Samdrup un contemporain du Guru Pema Lingpa. Retour à Jakar en fin d’après-midi.
Ou
Journée consacrée à l’exploration de la vallée de Tang lieu de naissance de Terton (« le découvreur de trésor ») Pema Lingpa, le célèbre saint bouddhiste. Les habitants de cette vallée, insuffisamment riche pour l’agriculture, élèvent des moutons et des yaks sur les hauteurs. Vous passerez par Membar Tso (The Burning Lake) situé sur la Tang Chhu (rivière), un des plus importants lieux de pèlerinage au Bhoutan. C’est ici que Pema Lingpa, le Terton, découvrit plusieurs trésors cachés par Guru Rinpoché, et qu’il fût lui-même reconnu comme un saint homme. Les très nombreux drapeaux de prières et autres offrandes témoignent de l’importance de ce site.