• Circuit

Madagascar Sud et Est

Madagascar

12 jours / 11 nuits

dès CHF 2'790 TTC

Vol

Non Inclus

Cette promenade malgache prend pour point de départ l’un des plus beaux lagons de la Grande Île, Ifaty, au pays des pêcheurs nomades Vezo. Nous parcourons de larges plaines hérissées de palmiers lataniers et de baobabs pour rejoindre le massif ruiniforme de l’Isalo. La traversée des Hautes Terres offre au voyageur un autre visage de Madagascar, mariage du riz et de l’eau. Un court passage à Antananarivo nous permet de découvrir ce lieu de mémoire de la monarchie Merina et de l’histoire malgache. La route vers l’Est nous ouvre ses réserves luxuriantes, riches en papillons, caméléons et lémuriens. Dernière escale à Sainte Marie (Nosy Boraha), île de quiétude aux parfums de paradis. Pour les amoureux de grands cétacés, prévoyez de voyager en juillet, août et septembre pour observer le ballet des baleines !
 

 

Itinéraire

  • Jour 1: Arrivée à Antananarive - Tulear - Ifaty

    Arrivée à Antananarive - Tulear - Ifaty

    Arrivée  à l’aéroport d’Ivato à Antananarive puis vol pour Tuléar  Votre guide vous accueille à l’aéroport de Tuléar (Toliara) et vous accompagne pour une balade en ville, vers le marché, toujours animé. Nous nous dirigeons ensuite vers Ifaty.
    Reste de la journée libre en bord de mer, face à l’un des plus beaux lagons de Madagascar.
     

  • Jour 2: Ifaty - Tuléar - Ranohira

    Ifaty - Tuléar - Ranohira

    Vous quittez le canal du Mozambique pour entrer dans les terres jusqu’à Ranohira, aux portes du Parc National de l’Isalo. Petit arrêt au marché de Tuléar pour quelques achats de fruits pour la route. Arrêt pour contempler les tombeaux Mahafaly.
    Traversée d’Ilakaka, le village saphir où une ruée a attiré plus de 100 000 personnes dans les années 2000. La fièvre est aujourd’hui retombée.
    Vous traversez les larges plaines hérissées de palmiers lataniers et de baobabs, et abordez le massif ruiniforme de l’Isalo.

  • Jour 3: Visite du Parc National de l’Isalo

    Visite du Parc National de l’Isalo

    Vous partez pour un court transfert en véhicule au pied de la falaise de l’Isalo.
    Avec un petit sac sur l’épaule, vous marchez tranquillement aux travers de paysages étonnants fait de canyons, de piscines et de roches aux érosions féériques. Le massif ruiniforme de l’Isalo est un plateau de grès continentaux datant du Jurassique. Ici, la roche a un aspect, une forme et une composition très variables. La nature s’est adaptée au climat sec. Le parc est un écosystème à part ; il a une végétation rupicole endémique faite d’Aloès, d’Euphorbes, de Pachypodiums et de Kalanchoe … Pique-nique dans la forêt de Tapia. Autour du site, des excursions sont possibles et une promenade vers les sommets permet de profiter d‘une vue magnifique.

  • Jour 4: Ranohira - Ambalavao - Fianarantsoa

    Ranohira  - Ambalavao - Fianarantsoa

    Vous allez à la rencontre les Hautes Terres malgaches après avoir traversé l’immense plateau, aride et désolé, de l'Horombe et laissé la bourgade d’Ihosy. Vous longez le Massif de l’Andringitra dont vous voyez les crêtes vers le sud. Ici, le paysage change totalement.
    A Ambalavao, visite de la réserve villageoise d’Anja ainsi que  la fabrique artisanale du papier Antemoro. Ce papier végétal à base d'écorce du mûrier Avoha a été introduit à Madagascar au XVème siècle par les Arabes et est encore aujourd'hui fabriqué sur le même procédé par ce petit atelier d'Ambalavao. Continuation jusqu'à Fianarantsoa. 

  • Jour 5: Fianarantsoa - Antsirabe

    Fianarantsoa - Antsirabe

    Vous suivez la fameuse RN7 et progressez vers le nord.
    Vous quittez maintenant le pays Betsileo. Ici la route est de plus en plus sinueuse, vous êtes vers les points les plus hauts des Hauts Plateaux de Madagascar. Au village d’Ambositra vous allez chiner dans les boutiques des artisans Zafimaniry, à la recherche de la pièce de bois sculptée ou du carré de marqueterie si finement ouvragé.
    Promenade dans le village et du côté du marché. Vous poursuivez votre route pour Antsirabe où vous arrivez en fin d’après-midi.

  • Jour 6: Antsirabe - Antananarivo

    Antsirabe - Antananarivo

    Vous prenez le temps d’une visite de la ville d’Antsirabe et une balade en pousse-pousse s’impose. C’est le mode de locomotion des Antsirabéens.
    A Ambatolampy vous faîtes une pause et allez découvrir le travail, plutôt étonnant, des fabricants de cocottes en aluminium, de celles que l’on retrouve dans tout Madagascar.

  • Jour 7: Antananarivo - Parc de Perinet

    Antananarivo  - Parc de Perinet

    Vous prenez la route pour le Parc National de Périnet. C’est l’une des routes principale du pays qui relie le grand port, Tamatave et la capitale. La circulation est intense. Vous quittez les Hautes-Terres par l’escarpement de la Mandraka. Ici commence la forêt. Arrivée au village d'Andasibe. Visite de la réserve villageoise de Mitsinjo. Nuit dans de jolis bungalows aux abords de la forêt.

  • Jour 8: Visite du parc national de Périnet - Tamatave

    Visite du parc national de Périnet - Tamatave

    Accompagné de guides du parc, randonnée dans la forêt à la découverte du site. La proximité de Tana en fait le parc le plus visité du pays. C'est dans cette région que l'on rencontre l'Indri-indri, le plus grand des lémuriens. Son comportement en groupe est passionnant, votre guide vous initiera à ses moeurs. De nombreuses autres espèces se partagent le site, tels les lémurs bambou gris (Hapalémur griseus), l'avahi (Avahi Laniger) etc. La flore de ce parc est tout à fait intéressante.  On y trouve plusieurs variétés de plantes médicinales. Puis, toujours vers l'est, la route des Ravinala jusqu'à Tamatave.  

  • Jour 9: Tamatave - Mahambo - Sainte Marie

    Tamatave - Mahambo - Sainte Marie

    Vous reprenez votre véhicule pour longer la côte est jusqu’au village de Mahambo. Paysage très plaisant de verdure et de petits villages. Le « EL CONDOR  » vous fait traverser le canal séparant la petite île de la Grande Terre  (3 heures 30 de bateau). Vous voici dans l’un de ces petits paradis comme l’Océan Indien sait en cacher. Ste Marie est un endroit calme et tranquille, avec bien sûr du sable blanc et des cocotiers. Votre hôtelier vous attend au port d’Ambodifotatra, la capitale pour vous conduire à son établissement.

  • Jours 10 et 11: Séjour libre à Sainte Marie

    Séjour libre à Sainte Marie

    Ces journées sur l’Île Sainte Marie sont libres, les activités sont à votre convenance. Faire le tour de l’île à pied en longeant la plage est un enchantement. Des petits restaurants ou hôtels se trouvent sur le parcours pour vous restaurer. Vous pouvez vous rendre également sur la grande ile de Sainte Marie. Le meilleur moyen pour se balader est le vélo. Vous pouvez louer des VTT pour aller vers la côte est, visiter le cimetière des pirates et pédaler le long de la mer bordée de villages de pêcheurs.
    Possibilité de faire une sortie en mer pour une plongée bouteille ou apnée vers la barrière de corail et dans ce lagon aux eaux transparentes. Une matinée ou journée de farniente est également tout à fait envisageable, le décor, la chaleur et l’ambiance s’y prêtent à merveille. Votre hôtelier saura vous conseiller dans les activités disponibles.

  • Jour 12: Sainte Marie - Antananarivo départ

    Transfert à l’aéroport organisé par l’hôtelier. Vol pour la capitale. Nous vous assisterons pour votre vol long-courrier.

Informations supplémentaires

Infos prix :
Prix par personne en chambre double basé sur la participation de 2 personnes. Réduction si plus de participants. Prix en hôtels de catégorie supérieure sur demande.

Prestations

Inclus

• Le guide francophone tout au long du voyage sauf à Sainte marie,
• Le déplacement tout au long du voyage sauf à Sainte marie,
• L’hébergement tel qu’indiqué au programme en chambre DOUBLE (sous réserve de modification),
• Les repas tels qu’indiqués au programme,
• Les entrées dans les parcs et les sites indiqués,
• Les guides locaux dans les parcs,
• Les transferts en bateau de Mahambo – Sainte Marie (ferry)
• Tous les transferts aéroports – hotels – aéroports.

Non inclus

• Les vols internationaux et intérieurs,
• Les repas tels qu’indiqués au programme,
• Les activités lors du séjour libre à Ifaty et Sainte Marie
• Les pourboires et boissons,
• Vos assurances personnelles.
• Le prix du visa : +/- 35 €

Découvrez d'autres circuits