• Circuit

Grand Tour de Madagascar

Madagascar

22 jours / 21 nuits

dès CHF 4'500 TTC

Vol

Non Inclus

Voyager à Madagascar, c’est partir à la découverte d’une autre destination, originale, loin des clichés et des routes classiques. C’est aller au-devant d’images nouvelles et de situations inédites dans les campagnes, les villages et les parcs nationaux. Voyager à Madagascar c’est aller à la rencontre d’une population peu au fait de la chose touristique et qui réserve au « vahiny » que vous êtes un accueil simple et sincère. Ce sont ces échanges qui seront sans doute parmi vos souvenirs les plus intenses.

Itinéraire

  • Jour 1: Arrivée Antananarivo

    Arrivée à l’aéroport d’Ivato. Accueil par votre guide dans le hall de l'aéroport. Transfert vers votre hôtel au centre-ville.

  • Jour 2: Antananarivo - Morondava - Kirindy

    Antananarivo  - Morondava - Kirindy

    Transfert à l’aéroport. Vol pour Morondava Accueil par votre guide à l’aéroport de Morondava. Déjeuner dans un restaurant local. Continuation pour la Réserve de Kirindy. Cette forêt sèche réunis la plus grande variété de lémuriens de Madagascar. Bien sûr vous ne les verrez pas tous ! Mais vous irez de nuit sur les sentiers pour surprendre les nocturnes, les plus nombreux sur ce site.

  • Jour 3: Réserve de Kirindy - Bekopaka

    Réserve de  Kirindy - Bekopaka

    En compagnie d’un guide du parc vous partirez en randonnée à travers la forêt à la découverte de la faune et de la flore. Avec de la chance vous croiserez le Fosa, le plus grand carnivore de la Grande Île. Continuation pour les Tsingy de Bemaraha. La piste est parfois bien inconfortable mais c’est elle seule qui conduit à ce site classé Partimoine Mondial de l’Humlanité par UNESCO Vous traverserez par le bac les rivières Tsiribihina et Manambolo. Arrivée en fin de journée au village de Bekopaka.

  • Jours 4 et 5: Parc National des Tsingy de Bemaraha

    Parc National des Tsingy de Bemaraha

    Ce site est l’un des plus extraordinaires qui soit ! Les TSINGY sont de véritables cathédrales de calcaire, ce réseau dense de failles, de crevasses et de blocs de calcaire sculptés en lames est l'un des paysages les plus spectaculaires de Madagascar. La formation de ce massif du jurassique moyen a débuté il y a 200 millions d'années, l’époque où la mer recouvrait encore cette région du Bemaraha. Puis cette immense plaque de coraux et de coquillages s'est soulevée. Exposée à l'air libre depuis 5 millions d'années, la pluie, avec son travail d'érosion a sculpté le reste. Parmi ces merveilles il y a 6 espèces de lémuriens, reptiles et 53 variétés d'oiseaux. C'est aussi l'habitat d'une des plus petites espèces de caméléon, le Brookesia Perarmata. En compagnie de guides et porteurs, ces 2 journées sont consacrées à la découverte de ce site des plus étonnants. Les déjeuners sont en pique-nique.

  • Jour 6: Bekopaka - Morondava

    Bekopaka - Morondava

    Vous reprenez la piste vers Morondava et  traversez par bac les rivières Manambolo et Tsiribihina. Ces « manip » peuvent prendre parfois un peu de temps … Déjeuner à Belo. C’est avant d’arriver à destination que vous traverserez la fameuse Allée des Baobabs. Vous y serez au bon moment, le soleil est bas, la lumière rasante, les troncs lisses reflètent les rayons orangés du soleil. De superbes photos en perspective.

  • Jour 7: Morondava - Miandrivazo

    Morondava - Miandrivazo

    Vous quittez Morondava en pays Sakalava pour rejoindre Miandrivazo. Vous laisserez derrière vous les baobabs. Au fur et à mesure, le décor change, vous quitterez le paysage aride du moyen-ouest Sakalava pour entrer dans les plaines rizicoles du Menabe. De beaux paysages de savanes et de nombreux villages défilent sur votre passage. Le trajet est agrémenté de pauses photos, de petits arrêts à la rencontre des gens.
    Arrivée à Miandrivazo dans l'après-midi, et balade autour du marché et des petites échoppes dans les ruelles.De la partie haute de la ville, vous aurez une vue panoramique sur la vallée, là où les fleuves Sakeny, Mahajo et Manio rejoignent le fleuve Tsihiribina

  • Jour 8: Miandrivazo - Betafo - Antsirabe

    Miandrivazo - Betafo - Antsirabe

    Balade autour du marché et des petites échoppes le long de la rue de Miandrivazo. Vous prendrez la route vers Antsirabe, vous serez dans le Moyen-Ouest, dans la région de l’Itremo. Vous fairez une petite halte pour voir, du pont, les chercheurs d’or. Balade dans le vilage de Betafo. Un paysage qui ne ressemble à aucun autre, fait de collines et de lignes de crêtes, de villages accrochés sur les flancs, de maisons hautes en  briques aux toits de chaume, de rizières dans les vallées et ces couleurs : rouge, ocre, beige …Arrivée à Antsirabe en fin de journée.

  • Jour 9: Antsirabe - Fianarantsoa

    Antsirabe - Fianarantsoa

    Toujours sur la Nationale 7 vous progresserez vers le Sud. Au village d’Ambositra vous irez « chiner » dans les boutiques des artisans Zafimaniry, à la recherche de la pièce de bois sculptée ou du carré de marqueterie si finement ouvragé. Promenade dans le village et déjeuner dans un restaurant où vous goûterez aux spécialités malgaches. Continuation pour Fianarantsoa, vous entrerez en Pays Betsileo. Ici la route est de plus en plus sinueuse, vous serez vers les points les plus hauts des Hauts Plateaux de Madagascar. Arrivée en fin d’après-midi.

  • Jour 10: Fianarantsoa - Ambalavao - Ranohira

    Fianarantsoa - Ambalavao - Ranohira

    Vous quittez bientôt les Hautes Terres. A Ambalavao, visite de la fabrique artisanale du papier Antemoro. Ce papier végétal à base d'écorce du mûrier Avoha a été introduit à Madagascar au XVème siècle par les Arabes et est encore aujourd'hui fabriqué sur le même procédé par ce petit atelier d'Ambalavao et la réserve villageoise d’Anja pour voir les lémurs catta. Vous longerez le Massif de l’Andringitra dont vous verrez les crêtes vers le sud. Ici, le paysage change totalement. Vous laisserez Ihosy une grosse bourgade avant d’entamer la traversée de l’immense plateau, aride et désolé, de l'Horombe jusqu'à Ranohira aux portes du Parc National de l'Isalo.

  • Jour 11: Visite du Parc National de l’Isalo

    Visite du Parc National de l’Isalo

    Vous partirez pour un court transfert en véhicule au pied de la falaise de l’Isalo. Avec un petit sac sur l’épaule, vous marcherez tranquillement aux travers de paysages étonnants fait de canyons, de piscines et de roches aux érosions féériques. Le massif ruiniforme de l’Isalo est un plateau de grès continentaux datant du Jurassique. Ici, la roche a un aspect, une forme et une composition très variables. La nature s’est adaptée au climat sec. Le parc est un écosystème à part ; il a une végétation rupicole endémique faite d’Aloès, d’Euphorbes, de Pachypodiums et de Kalanchoe … Vous prendrez votre pique-nique dans la forêt de Tapia. Autour du site, des excursions sont possibles et une promenade vers les sommets permet de profiter d‘une vue magnifique.

  • Jour 12: Ranohira - Tuléar - Ifaty

    Ranohira - Tuléar - Ifaty

    Vous continuerez votre progression vers le Sud. Route jusqu'à la mer. Traversée d’Ilakaka, le village saphir où une ruée a attiré plus de 100 0000 personnes dans les années 2000. La fièvre est aujourd’hui retombée.Le canal du Mozambique est visible bien avant d'atteindre Tuléar. Déjeuner au restaurant et promenade autour du marché, avant de vous rendre sur la plage à Ifaty.

  • Jour 13: Ifaty - Tuléar - Antananarivo

    Ifaty -  Tuléar - Antananarivo

    Après un dernier plongeon dans les eaux turquoise du lagon et un bon petit déjeuner à l’hôtel, transfert à l’aéroport. Vol pour Tana Selon l’horaire du vol, vous déjeunerez soit à l’hôtel à Ifaty, soit au restaurant à Tuléar, soit au restaurant à Tana. Si le temps le permet, vous fairez une petite halte au marché artisanal pour quelques achats. A l'arrivée transfert à l’hôtel. Dîner au restaurant.

  • Jour 14: Antananarivo - Diego Suarez

    Antananarivo - Diego Suarez

    Accueil par votre guide à l’aéroport. Balade en ville vers le marché et le port. Vous vous dirigerez vers la Baie et la longerez jusqu’au  village de Ramena, près de la passe. Déjeuner au restaurant et courte marche à Orangea pour aller au vieux phare et admirer la vue sur l’Océan Indien

  • Jour 15: Excursion sur la Mer d’Emeraude

    Excursion sur la  Mer d’Emeraude

    Route jusqu’à Ramena, vous embarquerez à bord d’une vedette pour la Mer d’Emeraude. L’immense baie de Diego Suarez est le site emblématique de la pointe Nord de Madagascar. Avec ses baies intérieures, elle est parmi les plus grandes baies du monde, et pour beaucoup, parmi les plus belles ! Nous nous convions à en juger par vous- même. Avec les pêcheurs du village de Ramena vous embarquerez pour longer un peu la baie, prendre la passe et sortir dans l'Océan Indien pour aborder les petites îles non loin de là. Ici la mer est verte et nous l'appelons d'émeraude. Retour à l’hôtel dans l’après-midi.

  • Jour 16: Les lémuriens à la Montagne d’Ambre

    Les lémuriens à la Montagne d’Ambre

    Départ pour la visite du Parc National de la Montagne d’Ambre. En compagnie des guides du parc vous randonnerez dans la forêt luxuriante. Ce parc abrite tout d’abord une végétation exceptionnelle avec des fougères arborescentes, des palmiers, des orchidées, de nombreuses essences exotiques alors que de belles allées de conifères bordent la piste menant à la station forestière.  Des cascades, des lacs cratères agrémentent notre promenade. Et bien sûr, la faune malgache avec le sympathique lémurien. Vous pourrez rencontrer le lémur couronné, le lémur de Sanford. 7 espèces se partagent la zone. Vous fairez connaissance aussi avec les caméléons, gecko et autres uroplatus. Les oiseaux dans le parc sont aussi nombreux que colorés

  • Jour 17: Diego Suarez - Tsingy Rouges - Ankarana

    Diego Suarez - Tsingy Rouges - Ankarana

    En 4x4 vous contournerez le Massif de la Montagne d’Ambre et prendrez la route vers le sud. Entre Diego et Nosy Be vous vous arrêterez pour 2 sites étonnants les Tsingy rouge tout d’abord : Un lit de rivière à sec et de l’argile et celui de l’Ankarana : une ancienne barrière de corail. Et pour les deux,  de l’eau, du vent et pas mal de temps, voici le résultat : des sculptures étonnantes, un massif calcaire comme une forêt de pierre ! Déjeuner en pique-nique au Tsingy rouge. Puis route pour le parc de l’Ankarana.

  • Jour 18: Randonnée dans les Tsingy de l’Ankarana

    Randonnée dans les Tsingy de l’Ankarana

    Une ancienne barrière de corail, de l’eau, du vent et pas mal de temps, voici le résultat, un massif calcaire comme une forêt de pierre ! En compagnie d’un guide de la Réserve, vous partirez à la découverte du site. Vous randonnerez, en matinée, par une marche parfois malaisée, à travers les Tsingy aux arêtes acérées et dans les grottes dont celle des Chauve-souris. Déjeuner en pique-nique du côté de « la perte d’eau » cette énorme excavation dans le lit de la rivière où l’eau, en saison des pluies disparait. Dans l’après-midi vous marcherez jusqu’aux Tsingy Rary et la passerelle au-dessus du canyon. Votre sentier passe par le Grand Ficus et ses racines impressionnantes. Retour au village de Mahamasina en fin de journée.

  • Jour 19: Ankarana - Ambilobe - Nosy Be

    Ankarana - Ambilobe - Nosy Be

    Vous quitterez l’Ankarana et fairez une halte à Ambilobe pour se  promener dans cette petite ville du Nord et visiter son marché toujours très animé. Continuation jusqu’à Ambanja  puis Ankify d’où vous prendrez une vedette rapide pour traverser vers Nosy Be. Transfert à l’hôtel et déjeuner au restaurant. Après-midi de détente.

  • Jours 20 et 21: Journées libres à Nosy Be

    Journées libres à Nosy Be

    Nombreuses activités possibles au départ de l’hôtel : sports nautiques, pêche, balade dans les îles et sorties en mer, plongée bouteille ou en apnée, location de motos et de vélos. Les îles de Nosy Komba et son village de pêcheurs et Nosy Tanikely, l’un des parcs sous-marins de Madagascar sont tout proches. Une journée de visite est un réel plaisir ! La réception de votre hôtel saura vous conseiller et vous diriger pour toutes ces activités.
    En fin de journée, nous vous conseillons une balade au mont Passot qui offre un panorama superbe sur toute l’île au moment du coucher de soleil ou tout simplement farniente en bord de mer.

  • Jour 22: Nosy Be départ

    Transfert  à l’aéroport. Check in pour le vol long-courrier.

Informations supplémentaires

Infos prix :
Prix par personne en chambre double basé sur la participation de 2 personnes. Réduction si plus de participants. Prix en hôtels de catégorie supérieure sur demande.

Prestations

Inclus

• Le guide malgache francophone de J2 à J12,
• Un autre guide malgache francophone de J13 à J18,
• Les déplacements en véhicule 4*4 tout au long du voyage sauf à Nosy be,
• L'hébergement tel qu’indiqué au programme (chambre twin),
• Les repas tels qu’indiqués au programme,
• Les entrées dans les parcs et les sites indiqués,
• Les passages de bacs,
• Tous les transferts

Non inclus

• Les vols internationaux et intérieurs,
• Les repas tels qu’indiqués au programme,
• Les pourboires et boissons,
• Vos assurances personnelles.
• Le prix du visa : +/- 35 €

Découvrez d'autres circuits