Avec un groupe, nous sommes partis au Japon pour nous mettre à l'école des chrétiens qui ont été martyrisés durant plus de 50 ans et qui se sont ensuite cachés et ont transmis leur foi pendant 250 ans au Japon.

La persécution entre 1590 et 1630 fut extrême, si bien que plus de 250 000 personnes (sur 300 000) ont été assassinées du simple fait d’être chrétiennes et de refuser d’apostasier.

Cet itinéraire émouvant nous a conduits dans le Kyushu, en commençant par la ville de Nagasaki. 

Afin de saisir cette histoire émouvante, le groupe à découvert le musée des 26 martyrs, l'église de Oura et son musée, le quartier d'Urakami avec la cathédrale. Continuation avec l'histoire contemporaine sur les traces laissées par des personnalités qui ont marqué l’histoire de la ville, telles que le Dr Takashi Nagai et Saint Maximilien Kolbe.

Nous avons eu la chance de parcourir les îles Gotō, où les chrétiens se cachaient et transmettaient leur foi de génération en génération durant 250 ans.

REQUIEM POUR NAGASAKI - BIOGRAPHIE DE TAKASHI NAGAI, LE "GANDHI JAPONAIS"

REQUIEM POUR NAGASAKI - BIOGRAPHIE DE TAKASHI NAGAI, LE "GANDHI JAPONAIS"

11 heures du matin, le 9 août 1945: de son bombardier B29, le major Chuck Sweeney largue une bombe A de 4 tonnes et demie - l'équivalent de 22 000 tonnes d'explosifs conventionnels - au-dessus de Nagasaki et c'est le récit de la destruction de 72 000 habitants d'une ville magnifique. Nagai perd sa femme et, bien qu'en phase terminale de la maladie des rayons X il construit une hutte au milieu des cendres du désert nucléaire et se met à écrire. Ses livres deviennent des best-sellers dans un Japon démoralisé. Des gens de toutes classes, conditions et croyances religieuses, de l'Empereur jusqu'au gamins des rues, viennent rendre visite à cet homme qui ne condamne personne. C'est la vie de ce médecin militaire japonais, shintoïste converti au catholicisme, que raconte Paul GIynn, religieux mariste australien, ami de la famille Nagai et de nombreux survivants de la bombe A. Un succès en langue anglaise, un chant de réconciliation et de paix, plus de 50 ans après "Hiroshima et Nagasaki". Et aussi une découverte très pédagogique du Japon, de sa culture et de son âme profonde.

Les îles Gotos

Les îles Gotos

Ces îles sont atteintes après 1h30 de bateau rapide. 

C'est un havre de paix et de silence qui offre de beaux paysages, de belles plages et des églises construites il y a deux siècles. Avec les bateaux taxi, vous pouvez découvrir les îles et passer sur les sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Certaines églises sont tellement isolées, que vous ne pouvez les atteindre que par bateau ou à pied. 

Unzen

Unzen

L’« Enfer d’Unzen » est une région qui possède de nombreuses sources thermales. On y torturait ou y jetait les condamnés.

Aujourd’hui, Dieu merci, c’est devenu un lieu de villégiature avec des hôtels thermaux.

L’église catholique d’Unzen offre de très beaux vitraux faits en Europe et qui expliquent toute l’histoire des chrétiens persécutés.

Il est aussi possible de marcher sur plusieurs kilomètres, le chemin qu'ont parcour St Paul Miki et ses compagnons avant leur martyr. 

Les martyrs de Kyoto

Les martyrs de Kyoto

Hors de Kyushu, il y a beaucoup moins de sites qui commémore l'histoire chrétienne. Il faut rechercher avec patience et persévérence le seul mémorial de la ville. Pourtant c'est depuise EDO, nom de l'ancienne capitale que tous les ordres partaient. C'est aussi à EDO que St François Xavier recevait déjà le refus du Shogun pour construire une église. Il aura fallu patienter quelques années avant que la première église verra le jour, et ceci, juste avant le début des persécutions. 

Akita

Akita

Nous avons terminé ce pèlerinage à Akita auprès de Notre-Dame du Peuple.

Cette statue en bois a pleuré plus de 100 fois, et cela devant plus de 2 000 témoins oculaires.

Des miracles et des guérisons ont eu lieu.

Ce petit monastère se situe dans la campagne et on y accède à pied. À la période où nous y étions, de nombreux ours se trouvaient à proximité et la plus grande prudence était exigée.

La visite des mines d’Osarizawa (où les chrétiens travaillent et se cachaient) et la rencontre de la communauté locale ont achevé ce beau périple.

Un nouveau séjour se prépare pour 2027.

Alexandre Python

Directeur

En savoir plus sur cet Expert