J'ai découvert l'hôtel Morabeza au cours de mon dernier voyage d'étude au Cap Vert. J'ai séjourné au Morabeza sur l'île de Sal.
J'y suis resté peu de temps mais l'hospitalité et la sérénité qui y régnaient m'ont transporté dans un océan de douceur.
L’hôtel jouit d’une situation exceptionnelle, en bordure de la longue plage de sable blond et à l’entrée du village de Santa Maria. L’ambiance qui y règne nous oblige à nous détendre. Dès le lever du soleil, le spectacle s’offre depuis notre chambre : l’océan à perte de vue…
Tout au long de la journée, diverses activités sont accessibles, sports terrestres et nautiques, découverte des curiosités locales ou tout simplement farniente. Lorsque le soleil se couche, que l’obscurité s’installe et que des milliers de petites étoiles se piquent dans le ciel, l’heure est venue de siroter un cocktail au bar «la Tortue» et de se laisser charmer par la musique typique. Ensuite on prend le temps d'aller dîner au restaurant, on a le choix entre «les Palmiers» et «la Tortue » qui proposent des mets typiques et internationaux.
Cet hôtel emplit de charme a une belle histoire de vie. Il y a 50 ans, un couple de Belges, à la recherche d’un climat plus clément, décida d’installer sa maison de vacances sur l'île de Sal. Cette maison s’étendit au cours des années et devint l’hôtel qu’on connaît aujourd’hui. Dès sa création, les hôtes de ces lieux voulurent y insuffler l’esprit de la vie locale, en choisissant, comme nom, un mot typique de la langue créole : « morabeza » qui signifie douceur, gentillesse, amabilité, hospitalité.
Je vous invite vivement à vivre cette expérience, la plus relaxante que j'ai pu expérimenter au Cap Vert.