Les formalités, les vaccins, les choses à emporter, adgentes, agence de voyage sur mesure en Suisse, vous donne les meilleurs conseils pour préparer votre voyage au Vietnam.

Formalités

Le passeport Suisse (autres nationalités nous contacter) doit être valable encore six mois après la date du retour. Visa 30 jours à faire avant le départ, CHF85.- au Consulat à Genève. Compter 3 jours ouvrables. Ad gentes vous fournit les formulaires ainsi que les attestations gratuitement lors d’une réservation.

Santé

Aucun vaccin n’est obligatoire. Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant ou de l’hôpital cantonal de Genève (consultation voyageur) 022 372 9615 et pour de plus amples informations veuillez consulter la page web www.safetravel.ch

Sur place

Vêtements:

Légers pour la majeure partie du pays et de l’année. Prévoir néanmoins un vêtement chaud pour les aéroports et  le Nord : les températures peuvent descendre en dessous de 10° à Hanoi l’hiver, et il arrive même qu’il neige dans les montagnes de Sapa.

Argent:

Le dong vietnamien (VND). CHF 10 = environ VND 240’000

Il est recommandé d’emporter des devises en USD ou EUR à changer au fur et à mesure. Les cartes Visa et Mastercard sont acceptées par de nombreux distributeurs automatiques.

Décalage horaire:

Hiver +6 heures / Été + 5 heures.

Transport:

Cyclo pousse : moyen de transport le plus écologique du Vietnam : pas de moteur, pas de fumée, pas de bruit. Convient parfaitement aux villes plates comme Hanoi ou Hué. Il est normal de fixer le prix avant le voyage. 

Taxi : préciser « meter » au chauffeur s’il ne  met pas le compteur en route spontanément. Sinon bien négocier la course avant le départ. Le vélo est un mode de transport très fréquent et très agréable pour découvrir à son rythme la campagne environnante, en particulier à Ninh Binh, Hoi An, et Hué.

Pourboires:

Tous les intervenants sont déjà rétribués pour le travail effectué. Cependant, il est d'usage de laisser un petit quelque chose si vous êtes satisfaits de leur travail. Nous conseillons un budget de CHF 5 par jour et par personne. À donner de préférence dans la monnaie locale, et en fin de circuit pour le guide et le chauffeur.

Culture

Langues parlées:

Le vietnamien est la langue officielle du pays. Le français est encore parlé par les anciennes générations. Notions d'anglais fréquentes dans les régions touristiques.

Cuisine:

La cuisine vietnamienne est l’une des plus réputées du continent. Elle repose sur des mélanges d'herbes et d'épices qu'on ne l'on trouve nulle part ailleurs, ainsi que sur des méthodes de cuisson et un ensemble d'habitudes alimentaires propres au peuple vietnamien. Son condiment principal est le nuoc mam, une sauce de poissons fermentés. Le riz en est bien sûr aussi une composante essentielle. Il y est plutôt collant, contrairement aux riz utilisés en Occident.

N.B. Vous pouvez goûter tous les plats mais nous vous recommandons d’être prudent si vous souhaitez manger aux étalages dans la rue ; les normes d’hygiène y sont rarement respectées. Bien s’hydrater et se laver les mains. Ne buvez surtout pas l’eau du robinet.