Les formalités, les vaccins, les choses à emporter, adgentes, agence de voyage sur mesure en Suisse, vous donne les meilleurs conseils pour préparer votre voyage en Tanzanie.

Formalités d'entrée

Les citoyens suisses et français ont besoin d'un passeport valable encore 6 mois après la date de retour avec deux pages libres consécutives. Visa à obtenir avant le départ : https://eservices.immigration.go.tz/visa/start

Les changements sont toujours possibles et il est donc important de vérifier les formalités sur: https://www.eda.admin.ch/countries/tanzania/fr/home/counseils-voyageurs/visa-entree.html

Santé

Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant, de l'hôpital de Genève (consultation voyageurs) au 022 3729615 ou/et sur www.safetravel.ch

voyage-tanzanie-grande migration
voyage-tanzanie-zanzibar
voyage-tanzanie-stone town
safari-tanzanie

Sécurité

La Tanzanie est généralement un pays sûr et sans tracas, mais vous devez quand même prendre les précautions de sécurité habituelles et suivre les conseils aux voyageurs. Prenez note des conseils de sécurité suivants afin de rester en sécurité pendant votre séjour en Tanzanie :

Évitez les zones isolées

Dans les villes et les zones touristiques, si vous vous déplacez la nuit, prenez toujours un taxi et uniquement à partir des stations de taxis ou des hôtels. N'entrez jamais dans un taxi où il y a déjà quelqu'un d'autre que le chauffeur.

Lorsque vous utilisez les transports en commun, n'acceptez pas de boissons ou de nourriture de quelqu'un que vous ne connaissez pas. 

Soyez sceptique à l'égard de toute personne qui s'approche de vous dans la rue, à la station d'autobus ou à votre hôtel, vous offrant des forfaits safari ou prétendant vous connaître.

Dans l'ouest de la Tanzanie, en particulier le long de la frontière du Burundi, il y a des accès sporadiques de banditisme et de troubles politiques. Renseignez vous avant de vous aventurer dans cette région.

Rangez vos objets de valeur dans un coffre-fort d'hôtel et, idéalement, à l'intérieur d'une pochette avec une fermeture à glissière verrouillable pour éviter qu'ils ne soient trafiqués.

Lorsque vous voyagez dans un véhicule, gardez les vitres latérales vers le haut lorsque vous êtes arrêté dans la circulation et gardez vos bagages hors de vue (par exemple, sur le plancher derrière vos jambes).

Lorsque vous négociez  des prix, ne le faites pas avec votre argent ou votre portefeuille visible.

Les avis aux voyageurs du gouvernement peuvent être de bonnes sources d'information.

Langues

Avec environ 129 groupes ethniques différents, la République-Unie de Tanzanie a développé la plus grande diversité linguistique de tout le continent africain, avec quatre grandes bases linguistiques africaines, allant des langues bantoues, couchitiques et nilotiques au khoisan, moins répandu. L'une des directives fondatrices de la Tanzanie indépendante était qu'aucun groupe ethnique ne devait dominer, ce qui a été facilité par le fait qu'aucune des 129 tribus et sous-tribus ne dépasse largement les 10% de la population totale du pays. L'action gouvernementale continue de réduire la différenciation tribale en promouvant le swahili. Avec une telle diversité de personnes à l'intérieur des frontières de la Tanzanie, le fait d'avoir le swahili comme langue nationale a donné au pays un fort sentiment d'identité nationale. Il est intéressant de noter qu'en Tanzanie, tout l'enseignement primaire est enseigné en swahili, mais lorsque les enfants terminent l'école primaire et entrent à l'école secondaire, la langue d'enseignement devient l'anglais. Cela rend l'adaptation extrêmement difficile et de nombreux enfants abandonnent l'école ou échouent à leurs examens nationaux à ce stade.

voyage-tanzanie-zanzibar
voyage-tanzanie-tarangire
voyage-tanzanie-lions
safari-tanzanie-zanzibar