Les formalités, les vaccins, les choses à emporter, adgentes, agence de voyage sur mesure en Suisse, vous donne les meilleurs conseils pour préparer votre voyage en Indonésie.

Formalités

Les citoyens de nationalité suisse doivent être en possession d'un passeport valable au moins 6 mois après la date de retour avec 2 pages libres consécutives (autres nationalités nous contacter).

Visa gratuit à l'arrivée si séjour de moins de 30 jours et si l’entrée dans le pays se fait par les aéroports de : Bali / Jakarta / Medan. Pour les autres aéroports, visa payant : USD 35.- par personne.

Santé

Aucun vaccin n’est obligatoire. Il est recommandé d’avoir avec soi un traitement en cas de crise de paludisme selon les périodes et régions de voyage. Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant ou de l’hôpital cantonal de Genève (consultation voyageur) 022 372 96 15 et pour de plus amples informations veuillez consulter la page web www.safetravel.ch

Sur place

Vêtements:

Légers toute l’année, prévoir un vêtement chaud pour les aéroports et l’ascension de nuit des volcans.

Change:

Le rupiah indonésien (IDR). CHF 10.- = environ IDR 150'000.-

Il est recommandé d’emporter des devises en USD ou EUR à changer au fur et à mesure.

Les cartes Visa et Mastercard sont acceptées par de nombreux distributeurs automatiques.

Transport:

Taxi : préciser « meter » au chauffeur s’il ne met pas le compteur en route spontanément. Sinon bien négocier la course avant le départ.

Pourboires:

Tous les intervenants sont déjà rétribués pour le travail effectué. Cependant, il est d'usage de laisser un petit quelque chose si vous êtes satisfaits de leur travail. Nous conseillons un budget de CHF 5 par jour et par participant pour l'ensemble des pourboires. À donner de préférence dans la monnaie locale, et en fin de circuit pour le guide et le chauffeur.

Culture

Langues parlées:

Le bahasa indonesia est la langue officielle, dont les origines sont le malais. Il existe plus de 670 langues ethniques et dialectes. Bonnes notions d'anglais dans les régions touristiques.

Cuisine:

Comme de nombreux pays asiatiques, le riz est l'aliment de base. Malgré cela, la gastronomie indonésienne est très variée : on dénombre plusieurs centaines de plats indonésiens, proposant différentes saveurs grâce à la grande variété d'épices utilisées à la préparation des mets. Les spécialités varient selon la région, cependant parmi les plus connues, on retrouve : le nasi goreng (plat national), riz frit avec des œufs, de l'émincé de viande et légumes. Le mie goreng, des nouilles frites et légumes. Le sate, petites brochettes (de viande ou de poisson) grillées et servies avec une sauce au soja ou aux cacahuètes.

Vous pouvez goûter tous les plats mais nous vous recommandons d'être prudent si vous souhaitez manger aux étalages dans la rue ; parfois les normes d'hygiène n'y sont pas respectées. Bien s'hydrater et se laver les mains. Ne buvez surtout pas l'eau du robinet