Quand et comment voyager au Chili

Informations générales

Capitale : Santiago du Chili

Nombre d’habitants : env.  18,05 millions

Superficie : 756 950 km² (1.5 fois la France)

Formalités d’entrée

 

Les citoyens de nationalité suisse doivent être en possession d'un passeport valable au minimum 6 mois au-delà de la date de retour (autres nationalités, nous contacter).

Santé & Vaccinations

Aucune vaccination n'est obligatoire pour se rendre au Chili. Néanmoins, il est conseillé d’être à jour avec ses vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite.

Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant ou de l’hôpital cantonal de Genève (consultation voyageur) 022/3729615 et pour de plus amples informations veuillez consulter la page web www.safetravel.ch

Climat - Vêtements

Les saisons sont inversées entre l'hémisphère sud et l'hémisphère nord. Dû à l'étendue de son territoire et aux altitudes très différentes, le climat présente des variations importantes.

Le nord : chaud, aride et désertique. Les journées sont ensoleillées et les températures sont relativement constantes entre 20 et 25°C d’octobre à mars. L’hiver, entre juillet et septembre, elles peuvent descendre jusqu’à 17°C. Tôt le matin, en fin de journée et la nuit, les températures peuvent sensiblement descendre voir même être négatives. Vous aurez besoin de gants, d'un bonnet et des vêtements chauds (polaire, etc.). Phénomène d’« hiver bolivien » en janvier et février : possibilité de baisse de températures et fortes pluies.

Santiago et régions centrales : méditerranéen sur la côte et dans les vallées.

Novembre à mars, le climat est sec et chaud, surtout en janvier/février.

Mai à septembre, les pluies apparaissent et les températures oscillent autour de 15°C.

Région des Andes : il neige entre fin juin et août, similaire au climat de nos Alpes en hiver.

Région des lacs et Araucanie :

Novembre à mars : agréable et chaud pendant l’été (env. 20°C) ; souvent pluvieux

Juin à septembre : l’hiver, frais (env. 10°C), souvent pluvieux

Patagonie (du sud) : très froid de juin à août, températures plus agréables et temps sec de mi-octobre à fin mars avec beaucoup de vent entre septembre et janvier. Préparez vos habits en prévoyant de vivre trois saisons par jour…

Île de Pâques

Températures tropicales pendant toute l’année (env. 27°C) avec une période plus pluvieuse entre avril et juillet. Vêtements légers et de préférence en coton.

 

Selon les régions choisies, le Chili peut se visiter pendant toute l’année.

Décalage horaire

- 5 heures, fin mars à fin octobre

- 4 heures, fin octobre à fin mars

- 2 heures entre le Chili continental et l’île de Pâques

Monnaie

Le peso chilien ($CH ou CLP) est la monnaie du Chili. Cours de change (avril 2020) : 1 CHF = 895 $CH// 1000,00 $CH = 1.10 CHF. Vous pouvez facilement changer des euros et dollars US (en espèce). Il est très facile de retirer de l'argent dans les nombreux distributeurs (DAB) moyennant votre carte EC ou de crédit.

Les cartes Visa, Mastercard et American Express sont très bien acceptées dans les hôtels et les boutiques.

Électricité

220 volts/50 Hertz

Prévoyez tout de même un adaptateur du type prise plate américaine que vous pouvez trouver dans les aéroports.

Plus de renseignements :

http://www.levoyageur.net/prises.php?paysfr=Chili

 

Religions

Majoritairement catholiques. La religion tient une place fondamentale dans la société chilienne, traditionnelle et conservatrice.

 

Langue

L’espagnol.

Il existe d'autres dialectes ou langues régionales : le « Aymara » sur l'altiplano, le « Mapudungun » chez les indigènes Mapuche et le « Rapa Nui » sur l'Ile de Pâques

Régime politique

Le Chili est une république démocratique, composée de 13 régions administratives.

Chef de l’Etat : Président de la république chilienne, Mr Sebastian Piñera, depuis mars 2018.

Pourboires

Tous les intervenants sont déjà rétribués pour le travail effectué. Cependant, le pourboire, ou propina, est d’usage fréquent au Chili si vous êtes satisfaits de leur travail. Dans les restaurants et les bars, on laisse habituellement 10 % du montant de l’addition. C’est un complément important aux salaires (très bas) des employés. Parfois, le pourboire est « suggéré », c’est-à-dire ajouté d’office sur la note... C’est d’ailleurs de plus en plus fréquent près des sites touristiques. Dans les hôtels, la personne qui vous aide à porter vos bagages ne refusera pas un petit geste. Le budget journalier dépend des services fournis. En cas de services privés avec chauffeur et guide, nous conseillons un budget d'env. CHF 15.- à CHF 20.- par jour, à décomposer en: CHF 8.-/10.- pour le guide, CHF 5.- pour le chauffeur, CHF 1.- pour le porteur de bagages à l’hôtel, CHF 1.- pour divers. À donner de préférence dans la monnaie locale, et en fin de circuit pour le guide et le chauffeur.

Nourriture

La cuisine chilienne dispose d’ingrédients de grande qualité, notamment les produits des vallées centrales et les fruits de mer de toute la côte du Pacifique. Elle est un riche mélange de traditions ancestrales et d’ingrédients autochtones utilisés par les Indiens, aux préparations et tendances européennes. Chaque région connaît ses spécialités aux fruits de son terroir.

Téléphone

L’indicatif pour joindre le Chili depuis la Suisse est le +56. Le pays dispose d’un bon réseau de téléphonie mobile et les opérateurs varient selon les régions.

Achats

Artisanat divers selon région :

Île de Chiloé : chaussons faits de laine de brebis et de cuir

Nord : écharpes et pulls en laine d’Alpaca

Général : plateaux à fromage ou d’autres types d’ustensiles à cuisine fait de bois, peau et pelage d’animaux,

Épices locales (piment vert), vin rouge, pisco (l’eau de vie de raisin pour préparer le fameux cocktail « pisco sour »).