Le matin, à 9h, récupérez votre voiture de location.
Dans la matinée, en route vers Vardzia via Tsalka. Les paysages étonnants du plateau volcanique du Petit Caucase émergeront sur le chemin rempli de grands lacs bleus et de larges vallées. Ici, vous pouvez souvent voir des bergers avec leurs troupeaux.
La visite d’aujourd’hui est spéciale. Vous vous dirigerez vers la ville nichée dans une falaise, Vardzia (12ème siècle), qui est une véritable apothéose de l’architecture médiévale géorgienne et à voir absolument.
Sur le chemin, vous passerez par les beaux paysages de la vallée de Mtkvari : des terrasses du Moyen Âge, qui étaient autrefois utilisées pour les vergers et les vignobles.
Également en chemin, vous pourrez faire un arrêt photo à l’impressionnante forteresse de Khertvisi (10ème siècle).
Vardzia abritait 50 000 habitants et se composait de 9 étages immenses. Des tremblements de terre et des envahisseurs ont dévasté la ville pendant des siècles, bien qu’aujourd’hui d’anciennes églises, des réfectoires, des caves à vin, des logements, une pharmacie et d’autres sont conservés ici. Le point culminant de la journée est l’église de la Vierge Marie du 12ème siècle, dans laquelle vous pouvez trouver des fresques uniques, y compris une personne distinguée pour les Géorgiens, la fresque du roi Tamar, qui a été achevée de son vivant.
Vous pouvez quitter la ville par d’anciens tunnels médiévaux. Continuez votre chemin vers Vardzia.
Nuit à Vardzia