Découvrez le monde à bord de trains mythiques !

Depuis l'ouverture au Royaume-Uni de la première ligne de chemin de fer Liverpool-Mancherster en 1830, ce moyen de locomotion révolutionnaire s'est largement exporté, notamment à travers les colonisations, britannique et Française.

Nous vous proposons d'emprunter, pour quelques heures ou plusieurs jours, ces lignes mythiques qui ont nourri les plus belles légendes des chemins de fer à travers le monde !


AFRIQUE AUSTRALE : Rovos Rail - The Pride of Africa

Vivez une expérience hors du commun et découvrez l'Afrique à bord des trains de luxe de renommée internationale de Rovos Rail. Vous voyagez dans des wagons de première classe réaménagés et rénovés dans le style classique d'antan, dégustez une cuisine raffinée digne d'un hôtel 5 étoiles, observez les successions de paysages depuis le wagon panoramique prévu à cet effet. Plusieurs itinéraires s'offrent à vous, de 48 heures à une quinzaine de jours à travers, l'Afrique du Sud, la Namibie, le Botswana et le Zimbabwe. Partout où cela est possible, les trains sont tirés par des locomotives à vapeur.

En savoir plus...


AFRIQUE DU SUD : Blue Train - A window to the soul of South Africa

La compagnie Blue Train a transporté rois et présidents à bord de ses magnifiques trains-hôtels 5* lui conférant une aura mystique. Le luxe, l'élégance et le service personnalisé participent à faire de votre séjour un voyage hors du temps. À bord du Blue Train vous traverserez des paysages parmi les plus spectaculaires d'Afrique du Sud entre Le Cap et Pretoria tout en savourant des repas finement élaborés par le chef cuisinier et son équipe. Les circuits sont assurés par deux trains pouvant transporter entre 58 et 74 passagers. Les suites sont aménagées avec raffinement tout le confort moderne que l'on attend d'un hôtel de luxe.

En savoir plus...


ARGENTINE : le Train des Nuages

Les amoureux du train peuvent à nouveau monter jusqu’au viaduc La Polvorilla, à 4’200 m d’altitude, à bord du légendaire « Tren a las Nubes », le Train des Nuages. Ce train touristique a repris son service et propose entre 3 et 9 services par mois (selon saison) jusqu’à début décembre. L’excursion commence au point du jour à la gare de Salta pour zigzaguer et tourner sur lui-même à deux reprises avant d’arriver à sa destination finale. Le retour se fait en bus avec plusieurs arrêts et visites en route et s’achève à Salta vers 21h. Assistance médicale et guides touristiques à bord. Possibilité de se restaurer au wagon-restaurant. 

En savoir plus...


ÉQUATEUR : Une croisière sur rails

L’Équateur aussi a son train de luxe, un train dont le projet a été long à se concrétiser.

En 450 km, il relie la mer aux hauteurs glaciales avec un dénivelé de 3600 m.

Il n’est donc pas exagéré de considéré cette ligne comme l’une des plus grandes prouesses techniques au monde.

Négligé et délaissé pendant des décennies, ce n’est qu’en 2008 que le président équatorien de l’époque réactive le projet, dont l’origine remonte à 1860, et fait inscrire le réseau ferroviaire équatorien sur la liste du patrimoine culturel national. Un budget de plus de 250 millions de dollars est consacré pour démarrer les énormes travaux avec comme résultat la réouverture de la ligne ferroviaire entre Quito et Guayaquil.

En savoir plus...


INDE DU NORD : Toy Train direction Darjeeling

Bienvenue à bord du Toy Train, la fameuse ligne de la Darjeeling Himalayan Railway, classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO ! Construite entre 1879 et 1881, cette ligne mythique offre des paysages himalayens époustouflants sur 82 km de voie "étroite" (62 cm de large), et grimpe de 100 m d'altitude à Siliguri à près de 2'200 m à la station de Darjeeling Bazaar. Le tracé de la ligne empruntait à l'origine 5 boucles et 7 zig-zags pour monter à flanc de montagne jusqu'aux plantations de thé de Darjeeling. Aujourd'hui, les deux premières boucles ont été supprimées mais le trajet notamment entre Ghoom et Darjeeling (50 min avec arrêts), en locomotive à vapeur, vaut le détour ! 

En savoir plus...

 

« Quand vous arrivez à Siliguri, vous apercevez sur une paire de rails d'un écartement si mince, si mince, une locomotive si mignonne, si mignonne, comment dirais-je une locomotive-poney, qui se trouve attelée à un petit train. (...) De tout petits wagons se trouvent là, ajustés à sa taille. Pour finir, il se peut que vous aperceviez les marchepieds (si l'on peut dire). Une belette, à la rigueur, pourrait les utiliser. On a même prévu l'éclairage. Mais la lampe manque. Si petite eût-elle été, si l'on en juge d'après la douille, qu'elle n'aurait quand même rien éclairé. » — Henri Michaux, Un barbare en Asie, 1933, Gallimard.


INDE DU NORD : Palace on Wheels - Train de luxe

Partez à la découverte des merveilles du Rajasthan à bord d'un véritable palais roulant, parmi les plus luxueux du monde ! Le Palace on Wheels a été créé en 1982 et parcours la "terre des rois" en 8 jours et 7 nuits. Les principales étapes sont les suivantes : New Delhi (J1) - Jaipur (J2) - Sawai Madhopur (Ranthambore N.P.) - Chittaurgarh (J3) - Udaipur (J4) - Jaisalmer (J5) - Jodhpur (J6) - Bharatpur - Agra (J7) - New Delhi (J8). Le train comprend 14 wagons avec chambres et suites luxueusement aménagées, et propose à ses passagers, deux restaurants, un bar et un spa. Les trajets se font principalement de nuit à travers le désert du Thar et les monts Aravalli. La journée, des excursions sont prévues pour visiter les lieux incontournables du Rajasthan (Forts et Palais, Parcs Nationaux et bien sûr le Taj Mahal). Un séjour hors du temps et au charme sans égal ! 

À découvrir aussi les autres trains de luxe indiens : Le Maharaja Express - Le Golden Chariot - Le Royal Rajasthan on Wheels et The Deccan Odyssey ! Itinéraires, dates et tarifs sur demande.

En savoir plus...


INDE DU SUD : le train des Nilgiri

Petite sœur du Toy Train de Darjeeling au nord, la Nilgiri Mountain Railway du Tamil Nadu, est elle aussi classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Construite en 1908 par les britanniques, cette ligne de montagne, desservant la station de montagne de Ooty depuis Mettupalayam, à la particularité de traverser sur près de 42 km : 108 virages, 16 tunnels et 250 ponts ! Les anciennes locomotives à vapeur sont toujours utilisées sur une grande partie du trajet, l'arrivée à Ooty se fait généralement avec une locomotive diesel. Les paysages traversés sont splendides et justifient à eux seuls d'emprunter cette voie mythique ! La station de Coonoor apparaît d'ailleurs dans le célèbre film de Sir David Lean, A passage to India, de 1984, une véritable légende !

En savoir plus...


INDE DU SUD : Découvertes à bord du Golden Chariot

Embarquez pour un luxueux séjour à travers les paysages de l'Inde du Sud, à la découverte des sites naturels et culturels du Patrimoine Mondiale de l'Humanité de l'UNESCO. Le train possède 44 cabines luxueusement aménagée et répartis dans 11 wagons, un wagon restaurant, un wagon bar, un espace spa et fitness. Le Golden Chariot propose deux itinéraires de 8 jours / 7 nuits :

"PRIDE OF THE SOUTH" : à travers le Karnataka et Goa : Bangalore - Mysore - Kabini - Mysore - Hassan - Belur & Halebid - Hampi - Badami & Pattadakal - Goa - Bangalore

"SOUTHERN SPLENDOR" : à travers le Tamil Nadu et le Kerala : Bangalore - Chennai - Mahabalipuram - Pondichéry - Tanjore - Madurai - Kovalam - Allepey - Cochin - Bangalore

En savoir plus...


JAPON : Mystères de Kyushu en train de légende

Voyagez à bord du premier train de luxe du Japon !

Ad gentes est fière d’être la 1ère compagnie officielle suisse à vous offrir la possibilité de voyager à bord du train légendaire Seven Stars sur l’île de Kyushu. 

Offrez-vous un moment d’exception dans l’une des 14 suites au décor raffiné avec un service digne des plus grands palaces. Nous vous proposons un voyage intimiste avec des escales mythiques, en deux itinéraires, soit la partie nord de Kyushu ou la variante couvrant toute l’île. 

Votre mode de transport devient une expérience en soi et les magnifiques paysages que vous traverserez vous laisseront des souvenirs d’une intensité sans égal. 


PÉROU : Vers le Machu Picchu avec Perurail !

Une ligne de chemin de fer unique relie Cuzco à Aguas Calientes, village au pied du site du Machu Picchu. Perurail propose trois catégories de train :


Perurail "EXPEDITION" : Cusco / Ollantaytambo <> Aguas Calientes

Ce train au départ de Cusco (Poroy) et d’Ollantaytambo (Vallée Sacrée) est la version économique de Peru Rail. Toutefois, ses sièges sont confortables, toujours 4 sièges (2 face à face) avec un départ quotidien au départ de Cusco (et vice versa) ainsi qu’une dizaine de départs entre Ollantaytambo et Aguas Calientes (et vice versa).

En savoir plus...


Perurail "VISTADOME" : Cusco / Urubamba / Ollantaytambo <> Aguas Calientes

Grâce à ses fenêtres panoramiques, le Vistadome est le train idéal pour  pleinement profiter des paysages magnifiques en direction du Machu Picchu. Ambiance chaleureuse, ses sièges sont plus confortables qu’à bord de l’EXPEDITION, avec plus d’espace pour les jambes. Un voyage à bord du Vistadome permet au voyageur de découvrir toute la culture des Andes à travers ses paysages, sa musique, ses danses et mêmes quelques surprises culinaires !

Trois stations de départ pour arriver dans le village d’Aguas Calientes, pour la visite du site du Machu Picchu :
Cusco (gare de Poroy), à quelques 20 minutes du centre de Cuzco. Le voyage complet dure 3 heures  avec deux départs par jour.
Urubamba, dans la vallée sacrée avec un départ par jour et, pour les hôtes de l’hôtel Belmond Río Sagrado, la possibilité d’embarquer directement à bord (arrêt spécial). Voyage d’environ 2h30 jusqu’à la gare d’Aguas Calientes.
Ollantaytambo, dans la vallée sacrée. Un voyage d’1h30, avec une dizaine de départs par jour (en haute saison).

En savoir plus...


Perurail "HIRAM BINGHAM" : Cusco <> Aguas Calientes

Ce train de luxe porte le nom de l’explorateur de la citadelle du Machu Picchu. Il est décoré dans le style élégant des wagons Pullman des années 1920 et bénéficie d’un excellent  confort. Le train peut transporter jusqu’à 84 passagers et dispose de deux wagons-restaurants, un wagon-bar/observation ainsi qu’un wagon-cuisine. Le train opère tous les jours sauf le dimanche. Avec des horaires plus agréables que les trains Vistadome et Expedition, il permet de démarrer la journée plus calmement et d’arriver sur le site du Machu Picchu quand la majorité des visiteur le quite.

Voyager à bord du Belmond Hiram Bingham pour découvrir le Machu Picchu vous garantit une expérience inoubliable avec à bord :
-          Apéritif d’accueil en gare de Poroy (Cusco)
-          Brunch et sélection de vins péruviens
-          Divertissement à bord
-          Guide culturel par groupe de 14 voyageurs
-          Transfert et entrée au Machu Picchu
-          Tea Time au Belmond Sanctuary Lodge
-          Dîner gastronomique

Il est possible de ne réserver que l’aller ou le retour ou de rester une nuit sur place, idéalement à l’hôtel Belmond Sanctuary Lodge, le seul hôtel à côté du site du Machu Picchu, et faire le retour le lendemain soir. Le Belmond Hiram Bingham fut considéré comme le meilleur train par les lecteurs de Condé Nast Traveller en 2011 !

En savoir plus...


PÉROU : Vers le lac Titicaca avec l'"Andean Explorer" de Perurail !

Un train de luxe entre « Plaisir & Légende » : l’Andean Explorer est sans doute la version la plus exclusive pour se rendre de la ville de Cusco au bord du Lac Titicaca. Pendant 10h, l’Andean Explorer vous fait traverser l’altiplano, entre montagnes et « rolling plaines », jusqu’au plus haut lac navigable du monde. Le train hérite de la décoration et de l’élégance des Pullman des années 20. Il comprend un wagon restaurant et un wagon bar avec observatoire extérieur. L’Andean Explorer opère pendant toute l’année : d’avril à octobre : le lundi, mercredi, vendredi et samedi et de novembre à mars : le lundi, mercredi et samedi

En savoir plus...


SRI LANKA : Kandy - Nuwara Eliya - Ella

Cette ligne de chemin de fer, héritage de la colonisation britannique de l'île, date du début du 20e siècle. Il faut compter environ 3h30 entre Kandy (Paradeniya) et Nuwara Eliya (Nanu Oya), puis 2h30 entre Nuwara Eliya (Nanu Oya) et la gare d'Ella. Le trajet à vitesse modérée, à travers des paysages montagneux de plantations de thé sur les hauteurs de l'île, est fantastique et se fait à bord de voitures anciennes parfois tractées par une locomotive à vapeur. Nous vous conseillerons soit l'un, soit l'autre des trajets, en fonction de vos étapes. L'arrêt à Nuwara Eliya permet la visite d'une fabrique de thé et la dégustation de quelques variétés, véritable Or Vert du Sri Lanka. N'hésitez pas, en voiture !

En savoir plus...