Visiter Pékin, capitale culturelle et politique de Chine

Que Visiter à Pékin ? Pékin regorge de vestiges et de trésors ancestraux qui offrent aux visiteurs un voyage dans le temps dépaysant au cœur de la Chine dynastique, mais avec également l’apparition marquée de la modernité.

Téléchargez notre brochure Chine

Visiter Pékin, les incontournables de la Chine impériale

  • Visiter palais, cours et jardins de la Cité « pourpre » Interdite.

La Cité Interdite est un incontournable pour quiconque s’intéresse à l’histoire de la capitale chinoise des dynasties Ming et Qing. Face à la plus grande avenue de Pékin et à la place Tiananmen, franchir les ponts de « la porte de la Paix Céleste » procure une sensation solennelle et emplie de curiosité. Nul besoin de faire la queue, vos billets nominatifs étant pré-réservés par ad gentes vous passerez sereinement par les cours successives qui composent cette ville dans la ville.

Que visiter à Pékin alentour ? Au prix d’une petite ascension dans le parc de la colline de Charbon, vous pourrez contempler le panorama des toitures traditionnelles depuis le nord de la Cité Interdite ; toitures dont la commissure s’achève en queue d’hirondelle, tel le tracé du pinceau du calligraphe.

  • Visiter Pékin : à l’intérieur du 2e périphérique

Après la visite de la Cité Interdite, 1e cercle au cœur de la ville, il s’agit de visiter Pékin à l’intérieur du 2e périphérique, matérialisé schématiquement par le plan de la ligne 2 du métro de la ville.
Que visiter à Pékin au sein du 2e périphérique ? Au nord, le temple des Lamas, ancienne demeure princière reconvertie en temple, ainsi que le temple de Confucius. Accompagné d’un guide ou en se perdant seuls au hasard des ruelles du vieux Pékin, les fameuses hutong, un sentiment de convivialité et de sécurité prendra le dessus pour d’agréables promenades à pied !
Partout le dynamisme des retraités chinois dans les parcs fait sensation, notamment dans les jardins du temple du Ciel. Génie d’architecture et de cosmogonie chinoise, le temple du Ciel se visite les sens en éveil, l’ouïe notamment entre musiques et chants des habitués, et bon service d’audioguide francophone.

Pour visiter Pékin une première fois et découvrir les principaux sites historiques sans délaisser le contact avec les locaux ou les promenades libres, rien de tel que de participer à l’un de nos programmes privés sur mesure. Nous avons créé les circuits Chine Première et l’Empire du Milieu dont la première escale est toujours Pékin, et permettant de découvrir sereinement la capitale.

Visiter Pékin dans la peau d’un Pékinois moderne

Que visiter à Pékin pour se sentir au cœur de la vie dynamique de la cité ? Ville contrastée, Pékin pour des voyageurs modernes, c’est également des expériences de vie au-delà du centre historique et du 2e périphérique. Tour d’horizon :

  • Que visiter dans le Pékin moderne ?

Visiter Pékin dans son dynamisme contemporain, culturel, architectural ou musical est une expérience à ne pas manquer. Vous pourrez passer par les futuristes conceptions architecturales du parc olympique au nord du 4e périphérique, dont le célèbre « Nid d’Oiseau » d’Herzog et De Meuron, ou encore descendre le long du 3e périphérique est jusqu’à Guomao, en longeant la tour de la télévision défiant la gravité par son design atypique. Incontournable : se promener aux abords de Sanlitun, quartier branché du district de Chaoyang, et profiter de la palette de choix infini de restaurants internationaux, fusion ou chinois, et poursuivre en explorant la vie nocturne et festive de la capitale. Plus excentré, le quartier de Dashanzi héberge d’anciennes usines reconverties en galeries d’art contemporain, c’est la zone 798, où vous croiserez quelques pékinois bobos et pourrez apprécier le foisonnement créatif et artistique contemporain de Pékin.

  • Les Hutong, balade dans le vieux Pékin

Dans les Hutong, attendez-vous à visiter Pékin sous un autre angle. Vous pourrez flâner dans des ruelles héritières par leurs noms d’un passé ancestral, encore habitées des fantômes des années Mao et du partage des maisons des mandarins à la collectivité. Rien de tel que de loger dans l’un des établissements remettant au goût du jour le raffinement et le calme de la vie des cours carrés et de leurs maisons de plein pied. À ne pas manquer pour visiter Pékin vraiment jusqu’au bout, déguster la cuisine locale, et tester le canard laqué de Pékin, dans l’une des branches de restaurants spécialisés les plus prisées.

Notre circuit Magie Chinoise propose ces expériences avec des groupes plus intimistes pour vous immerger dans la vie pékinoise.

Visiter Pékin, point de départ idéal pour rejoindre la Grande Muraille de Chine

Que faire en Chine ? Visiter Pékin est la parfaite occasion pour aller voir l’incroyable Grande Muraille de Chine. Les plus beaux sites de la Grande Muraille sont accessibles au nord de la plaine où se situe la ville, pour fouler du pied ce monument mythique et compléter de façon grandiose votre visite de Pékin.

Les sites les plus célèbres :
Proche de sites de la Grande Muraille de Chine, nous vous invitons à rejoindre le district de Changping et le site de Juyongguan et aussi de découvrir les tombeaux de la dynastie des Ming. Dans le district Huairou, retrouvez le site de Mutianyu où de magnifiques randonnées sur la muraille vous attendent, avec moins de touristes que d’autres sites plus proches de Pékin, et des infrastructures tout de même si besoin, avec des télésièges pour la montée, et luges à roulette ou télésièges pour la descente.

Les sites plus confidentiels :
Si vous n’avez pas peur de la marche et des pierres branlantes, rendez-vous sur les sites de Jinsanling, de Gubeikou ou encore le nouveau tronçon ouvert au public de Simatai Est. Les sites de Jinshanling et Gubeikou permettent des promenades plus intimistes et authentiques pour des voyageurs en quête de grands espaces, l’environnement y étant plus sauvage et moins fréquenté.
Mao a dit un jour « n’est pas un vrai chinois celui qui n’a pas gravi la Grande Muraille », faisant de cette aventure un voyage patriotique et initiatique pour la plupart des chinois, et pour tous les voyageurs ayant si souvent entendu parler de ce symbole, c’est assurément l’une des expériences les plus saisissantes d’une escapade en Chine du Nord.

Visiter Pékin mais aussi Chengde au nord dans la province du Hebei permet de faire une à deux excursions sur le plus long et symbolique des murs de défense de l’histoire. Notre circuit l’Empire du Milieu propose notamment de passer par Mutianyu et Jinshanling, soit deux sites de Grande Muraille avant de rejoindre la capitale estivale des empereurs, Chengde. Nous vous souhaitons un très bon voyage à Pékin et en Chine du Nord !

Téléchargez notre brochure Chine