Le Yang Tse, symbole de l’identité chinoise

Du Yunnan au Sichuan, puis en aval en Chine centrale et dans la Chine de l’Est, le Yang-Tsé est un véritable symbole de l’identité chinoise, les chinois eux-mêmes définissant la frontière entre gens du nord et gens du sud en fonction de leur origine venant de l’une ou l’autre des rives de ce fleuve majestueux. Pourquoi ne pas faire l’expérience d’une croisière sur le Yang Tse à mi-chemin entre Chine du Nord et Chine du Sud ?

Téléchargez notre brochure Chine

Le Fleuve Bleu ou Yang-Tsé

Plus grand fleuve d’Asie, le Yang Tse prend sa source en Himalaya il s’enrichit de ses principaux affluents en passant par les provinces du Yunnan et du Sichuan. Le Yang Tse initie de grands virages dans ses vallées et se jette à pic avant de rejoindre la ville-montagne de Chongqing, point de départ des croisières au travers des Trois Gorges. Un cours d’eau puissant et tumultueux, source autrefois d’inondations ravageuses mais aussi de miracles agricoles, le Yang-Tsé continue d’alimenter tous les fantasmes suite aux travaux pharaoniques réalisés à l’orée du nouveau millénaire pour construire le barrage des Trois Gorges. Une exceptionnelle portion du fleuve Yang Tse est rendue désormais navigable toute l’année.

Des croisières fluviales légendaires sur le Fleuve Bleu Yang Tse

  • Le choix d’une croisière fluviale sur le Yang Tse

Une croisière sur le Fleuve Bleu se marie parfaitement à un circuit en Chine, que cela soit lors d’un premier voyage en Chine plutôt classique, exemple de nos circuits Chine Première ou L’Empire du Milieu, ou à l’occasion d’un voyage plus typé comme le circuit de découverte du Sichuan ou la Route du Thé et des Chevaux au Yunnan. Dans les deux cas, la croisière sur le Fleuve Bleu donne la possibilité de se relaxer, s’émerveiller en poursuivant les visites, sans plus défaire sa valise, et ce pour de 4 à 5 jours selon que l’on choisi de descendre ou de remonter le fleuve.

Pour participer à une croisière sur le Yang Tsé, ad gentes a pris soin de sélectionner un partenaire reconnu du secteur proposant un navire de petite capacité et soucieux d’avoir à son bord le meilleur ratio entre membres d’équipage et voyageurs.
Autre caractéristique non négligeable, l’attention continue portée à avoir une clientèle diversifiée à bord et pas uniquement chinoise.



La vie sur les rives du Yang Tse

Les régions que le Fleuve Bleu traverse sont à la fois sauvages et très peuplées (plus de 350 millions de personnes vivent sur ses rives), accentuant ce phénomène de contrastes propre à la Chine que nous mentionnons ailleurs dans nos descriptions concernant l’Empire du Milieu. Les excursions quotidiennes et notamment celle située à Fengdu, permettent de mieux comprendre la vie et les changements opérés par l’élévation du niveau du fleuve et le remplissage en amont du barrage des Trois Gorges. Promenade dans un marché local, visite d’une petite école maternelle, rencontre avec des paysans délocalisés, autant de de découvertes passionnantes vous attendent sur les rives du Yang Tse à l’occasion de cette croisière d’exception.

Téléchargez notre brochure Chine