Voyage en Chine, à la découverte de l'Empire du Milieu

Voyager en Chine est sans doute une des expériences les plus surprenantes et dépaysantes qui soit. L’Empire du Milieu regorge de richesses ancestrales autour d’une mosaïque de paysages et de cultures. Impossible de rester de marbre lors d’un voyage en Chine. Alors, que vous soyez apprenti voyageur ou vétéran, voici quelques conseils pour découvrir ce véritable pays continent.

Téléchargez notre brochure Chine

Les essentiels d’un premier voyage en Chine

Que faire en Chine pour un premier voyage ? Voici les meilleurs circuits touristiques pour un séjour en Chine mémorable.

  • Visiter Pékin, Xi’an et Shanghai

Vous souhaitez visiter la Chine ? Les trois grandes villes de Pékin, Xi’an et Shanghai sont idéales pour plonger dans la culture chinoise.

Rendez-vous à Pékin ou Beijing qui signifie « la capitale du Nord ». C’est ici que vous pourrez visiter la superbe et célèbre Cité Interdite. Il s’agit de la cité impériale de Pékin, « cité pourpre » qui vous plongera dans la dynastie Qing, dernière dynastie chinoise. Franchissez la porte de la Paix Céleste, grimpez les collines parfumées de Xiangshan promenez-vous dans les sublimes jardins du palais d’Été et découvrez les secrets de la cosmogonie chinoise dans le Temple du Ciel. Avis à tous les amateurs d’art contemporain, le secteur 798 du quartier de Dashanzi héberge de nombreuses galeries.

Perdez-vous dans le temps en vous baladant dans les Hutong (ruelles du vieux Pékin) et retrouvez la modernité chinoise dans les quartiers branchés de Chaoyang.  Vous pourrez d’ailleurs y déguster les spécialités locales comme le canard laqué de Pékin ou encore la fondue traditionnelle !
C’est à proximité de Pékin que nous vous invitons à parcourir la Grande Muraille de Chine. Là-bas, les plus beaux panoramas s’offrent à vous pour vous garantir un voyage en Chine inoubliable.

Après votre visite de Pékin et de la Grande Muraille de Chine, la ville de Xi’an est la destination idéale pour votre voyage en Chine. Xi’an ou « la paix de l’ouest » fut la capitale impériale de la dynastie Tang. Dans le berceau de la Chine ancestrale, vous pourrez voir l’incroyable Armée de Terre Cuite de l’empereur Qinshihuangdi. Le site réunit plus de 8000 soldats gardant le tombeau du premier empereur unificateur de Chine. Encore aujourd’hui, les archéologues ne cessent d’y mettre à jour de nouveaux vestiges du passé. Après ce spectacle éblouissant, rendez-vous dans le quartier Hui, imprégné de l’histoire musulmane chinoise. Vous pourrez y visiter la  mosquée de Xi’an et parcourir ruelles animées et marchés de fruits secs. Les restaurants locaux vous proposeront de goûter à la spécialité régionale, appréciée aujourd’hui sur tous les continents, les célèbres raviolis chinois. Pour conclure votre visite de Xi’an, rejoignez la pagode de l’Oie Sauvage pour une vue d’ensemble de l’ancienne cité impériale.

Pour compléter votre séjour en Chine, Shanghai sera le clou du spectacle. Cette ville lumineuse et dynamique est pleine de contrastes, alliant richesses ancestrales et architecture futuriste. Flânez dans le somptueux jardin Yuyuan de la vieille ville, visitez les temples de Shanghai comme le fabuleux temple du Bouddha de Jade. Ensuite, retrouvez le Shanghai futuriste sur le « Bund » face au fleuve Huangpu. Nous vous invitons à admirer la vue du haut d’un des gratte-ciels de Pudong pour finir en beauté votre voyage en Chine.

Le Circuit Chine : Pékin - Xi’anShanghai est idéal pour un premier voyage en Chine. C’est pourquoi, nous avons créé le circuit Chine première. Nous avons aussi prévu le circuit intimiste magie chinoise parcourant ces superbes villes en misant sur le charme et le confort du séjour.

  • Voyage en chine sur le Yang Tse Kiang

Yang Tse Kiang de son appellation chinoise Yangzi Jiang est le plus grand fleuve d’Asie. Il prend sa source en Himalaya. Notez qu’il peut s’écrire de plusieurs façons. L’accent, qui aide à la prononciation française, n’est pas obligatoire tout comme le mot Kiang. Yang Tsé Kiang et Yang Tse Kiang ou tout simplement Yang Tsé et Yang-Tse avec ou sans tiret, désignent tous le célèbre Fleuve Bleu !

Faire une croisière sur le Yang Tse Kiang permet de passer par les plus beaux panoramas de Chine et de découvrir la diversité de l’Empire du Milieu, de la Chine rurale aux grandes villes en passant par des vestiges ancestraux. Rendez-vous à Chongqing, ville montagne aux paysages tant urbains que naturels. Vous pourrez y visiter le temple taoïste au sommet duquel vous attend une vue imprenable sur cette superbe ville au bord du Yang Tse Kiang.
Le Yang Tse Kiang est reconnu pour ses trois gorges (Outang, Wu et Xiling) qui offrent un spectacle naturel éblouissant. Vous y trouverez le barrage des Trois Gorges, le plus grand barrage du monde, projet chinois titanesque.
Lors de notre circuit croisière en Chine sur le Yang Tse Kiang, nous proposons de compléter ces découvertes par des expériences : cours de Taïchi, de peinture et de calligraphie chinoise, et de vivre la cérémonie du thé.

Une fois arrivé à Yichang, sachez que vous pourrez facilement rejoindre les autres villes majeures de Chine : Pékin, Xi’an et Shanghai.

Un voyage en Chine hors des sentiers battus

Vous n’en êtes pas à votre premier voyage en Chine ou vous souhaitez tout simplement découvrir des aspects plus atypiques de l’Empire du Milieu ? Que voir en Chine pour aller plus loin ?

  • À la découverte de la diversité culturelle chinoise

Commençons par un petit récapitulatif à propos de la diversité géographique et culturelle en Chine. Ce pays immense est géographiquement et administrativement découpé en 7 grandes régions.
Parmi elles, nous vous invitons à visiter la Chine du Nord (ou Hua-Bei). Cette région abrite campagnes chinoises, désert de Gobi, chaînes de montagnes et la célèbre capitale de Pékin. C’est aussi dans cette région que se trouvent les meilleurs sites de la Grande Muraille de Chine.

Le sud-ouest de la Chine, le « Xi-Nan » en chinois, est un véritable carrefour de cultures, notamment dans le Yunnan, des Bai aux Hui en passant par les Naxi et les Li. Cette immense région de Chine est majoritairement montagneuse et est le siège de la chaîne himalayenne dans ses frontières chinoises. , Vous pourrez prendre de l’altitude pour apprécier grandes rizières, temples bouddhistes et remonter en amont des plus beaux fleuves de Chine et d’Asie, avec le Mékong et le Brahmapoutre.

Le nord-ouest de la Chine, le Xi-Bei, vous offre une aventure dans le désert du Taklamakan, dans de superbes villes-oasis et une visite de l’ancienne capitale impériale de Xi’an. Vous pourrez aller à la rencontre de l’Armée de Terre Cuite Bingmayong dans le Shaanxi,visiter les grottes de Mogao à Dunhuang et parcourir les bazars de Kashgar et d’Urumqi sur la célèbre Route de la Soie.
Un voyage en Chine vous garantit des vacances pleines de contrastes entre Chine ancestrale et Chine moderne, parmi une multitude de peuples et de climats.

Pour découvrir la Chine d’un nouveau regard, pourquoi ne pas faire une escapade au Sichuan ? Visitez la capitale Chengdu et son parc du peuple, flânez dans les ruelles historiques Kuanzhai et goûtez à la cuisine épicée sichuanaise dite « Chuancai »très réputée en Chine. C’est la parfaite occasion pour rejoindre les centres de protections du grand panda, de superbes géo parcs naturels et partir à la découverte du plateau tibétain.

Parcourir les routes mythiques de Chine

Partir à l’aventure sur la Route de la Soie ou la Route du Thé et des Chevaux vous permettra de voyager en Chine à travers des paysages atypiques dans la peau des commerçants de l’époque de la Chine dynastique !

La Route de la Soie vous fera contourner l’étourdissant désert du Taklamakan, visiter les grottes de Mogao abritant des trésors d’art bouddhique mais aussi de gravir d’incroyables dunes de sables, comme la dune de Mingsha, pour une vue exceptionnelle sur l‘immensité du désert. Nous vous conseillons vivement de vous rendre dans la ville oasis de Tourfan où monts flamboyants, ruines de Jiaohe, minaret d’Emin, puits de Karez et grotte de Bzezklil sauront vous laisser rêveur. Après une halte à Aksu pour voir la grotte aux 1000 bouddhas de Kizil, faites un tour au marché ancestral de Khotan pour admirer le travail de la soie et le plus beau jade de Chine. Passez à Kashgar pour visiter la ville-oasis musulmane où se trouve la plus grande mosquée ancienne de Chine. Vous pouvez maintenant terminer votre aventure au lac Karakul, les yeux rivés sur les neiges éternelles, un pied en Asie Centrale.

Seconde route mythique de Chine : la Route du Thé et des Chevaux.  Du Yunnan au Tibet, rizières infinies, montagnes et villes chinoises seront sur votre chemin. Nous vous proposons de commencer cette épopée à Kumming, ville du printemps éternel, et de découvrir non loin la forêt de Pierre. Depuis Dali en route pour Xizhou, vous pourrez voir l’étonnant lac Erhai de Dali à plus de 1900 mètres d’altitude et gravir une des 13 montagnes sacrées de Chine. Perché sur des montagnes sauvages, le site de Shibaoshan, symbole de la paix vous offrira de belles promenades tout comme la découverte du charmant village de Shaxi. Ensuite, passez voir l’incroyable gorge du Saut du Tigre et rejoignez Shangri-la pour goûter au célèbre beurre de Yack.
Ce voyage en Chine vous fera découvrir nombre d’ethnies et de cultures à travers les vestiges de la chine ancestrale et les splendides panoramas montagneux du sud-ouest vers le plateau tibétain.

Téléchargez notre brochure Chine