Un voyage en Birmanie

Logée des confins de l’Himalaya jusqu’aux frontières de la Thaïlande, la Birmanie est le plus vaste pays d’Asie du Sud-Est, mais aussi le plus en vogue ! Il est donc fortement recommandé de s’y prendre tôt pour réserver et préparer un voyage en Birmanie.

Téléchargez notre brochure Myanmar

Voyage en Birmanie ou voyage au Myanmar ?

Souvent source de confusion, certains parlent de Birmanie quand d’autres préfèrent évoquer le Myanmar. Il s’agit en réalité du même pays ! Historiquement, le pays est plus connu sous le nom de Birmanie, mais son histoire agitée peut prêter à l’imbroglio. Myanmar est en revanche le nom officiellement en vigueur aujourd'hui pour désigner cet état.

Bien que le sujet soit moins sensible que par le passé, la charge éminemment politique qui l’entoure est à manier avec précaution. D’une manière générale, il est préférable d’éviter de se lancer dans de grandes discussions à ce propos, retenez simplement que Birmanie et Myanmar font globalement référence à la même entité.

Si certains sujets sont de préférence à éviter depuis que la Birmanie s’est ouverte au tourisme, le pays est en revanche relativement sûr et permet au reste du monde de venir découvrir ses innombrables beautés.

Voyage en Birmanie à la découverte de fascinants sites naturels

Longtemps préservée du tourisme, la Birmanie recèle de trésors insoupçonnés qui sont autant de sites spectaculaires à explorer pendant votre voyage en Birmanie. Un magnifique exemple est l’archipel Mergui, dans le sud de la Birmanie. Il s’agit d’un ensemble de plus de 800 îles paradisiaques extrêmement bien conservées, et pour certaines désertes, qui donnent l’impression à quiconque s’y rend d’être le premier à en fouler le sol. Une expérience vraiment incroyable !

Comme ailleurs en Asie, on retrouve beaucoup de rizières en terrasse, qui invitent toujours à une longue contemplation et à la randonnée.

Parmi les autres incontournables, on peut citer le lac Inlé, un gigantesque lac d’eau douce entouré des montagnes de l'État Shan. La fragilité de ce site n’a d’égal que l’authenticité de ses habitants, les Inthas. Cette population de pêcheurs possède une technique bien particulière pour faire avancer leurs pirogues, puisqu’ils s’aident de leur pied pour ramer et se déplacer sur le lac qui accueille leurs habitations sur pilotis. Une rencontre grandiose et pleine de charme.

Voyage au cœur de la Birmanie historique

On retrouve dans la longue histoire de la Birmanie l’influence considérable du bouddhisme, et il est quasiment impossible de ne pas s’émerveiller devant les impressionnantes pagodes qui marqueront à coup sûr votre voyage en Birmanie.

L’une des plus emblématiques est sans doute la pagode Shwedagon, qui se trouve à Yangon, capitale économique et principale porte d’entrée en Birmanie. C’est un ensemble en tout point remarquable, à commencer par sa taille imposante : 98 mètres recouverts d’or pour la pagode centrale, au milieu de 72 autres stupas plus petites, qui plongent dans un autre univers. La légende voudrait même que le site renferme des reliques sacrées de Bouddha.

Mais un voyage en Birmanie ne serait pas complet sans un détour par Bagan, un gigantesque site archéologique (plus de 50km2 !) truffé d’incroyables temples aux détails finement sculptés il y a plusieurs siècles. La profusion et l’immensité des édifices bouddhistes laisse littéralement sans voix, et particulièrement lorsque la brume se lève sur la plaine et dessine un monde mystérieux empreint de féérie.

Si l’impression que Bagan laisse sur l’esprit est déjà d’une rare intensité, notez qu’il est possible de survoler ces temples en montgolfière ! Imaginez-vous flotter au-dessus des magnifiques stupas éparpillés jusqu’à l’horizon, au lever ou au coucher du soleil… simplement inoubliable !

Pour ne rien manquer d’un voyage en Birmanie, un passage à Mandalay s’impose de lui-même, puisqu’il s’agit de la capitale culturelle du pays. Parmi les très belles visites qu’il est possible de faire à Mandalay, le palais royal est incontournable : on y trouvera le magnifique monastère Shwenandaw qui abrite la moitié des moines du pays ! Une balade dans la ville est aussi l’occasion de découvrir les nombreux artisans qui sont établis ici ou les marchés locaux au détour des rues, pour se plonger davantage dans cette culture fascinante.

Un voyage en Birmanie est donc la promesse d’un dépaysement et d’un éblouissement absolu. Et ce n’est que le début ! Certes, la Birmanie regorge de trésors, mais ça serait oublier l’incroyable gentillesse des Birmans, un peuple chaleureux qui n’est pas avare en sourire ou en hospitalité. Il n’est pas rare de se faire aborder en pleine rue par des Birmans curieux qui souhaitent accueillir les visiteurs de leur beau pays avec une gentillesse rare. Et finalement, c’est peut-être leur sourire qui restera le plus beau souvenir de votre voyage en Birmanie.

Téléchargez notre brochure Myanmar