Visite de Buenos Aires en Argentine

Bienvenue à Buenos Aires ! La capitale argentine, blottie au cœur de l’estuaire du Rio de la Plata, se laisse découvrir au rythme du tango et de ses racines latines qui se dévoilent sous ses airs de métropole européenne.

Visite de Buenos Aires en Argentine, la plus européenne des villes d’Amérique du Sud

Buenos Aires est souvent surnommée « le Paris des Amériques », sûrement car l’élégante architecture de certains bâtiments n’est pas sans rappeler la Ville Lumière. C’est même une certitude : Buenos Aires est une très belle ville ! Et il règne à Buenos Aires – littéralement ‘bons airs’ – comme un parfum de douceur de vivre qui invite à la flânerie : comme pour beaucoup d’autres villes, le meilleur moyen de la découvrir reste encore de se laisser porter par son inspiration et d’aller se perdre au fil de la beauté des rues pour s’imprégner de l’ambiance unique de la capitale de l’Argentine. 

Même en se promenant au gré du hasard, il est presque impossible de ne pas se retrouver sur l’Avenue du 9 de Julio, qui compte parmi les plus larges du monde (125 mètres !), ou de ne pas croiser l’un des 140 musées présents de la ville. Comment ne pas citer le Musée National des Beaux-Arts de Buenos Aires ? Ce musée à la façade pourpre est le plus important de tout le pays, et accueille des tableaux de maîtres comme Picasso, Rembrandt, Manet ou Renoir. Une collection incroyable qui vaut le détour !

Visitez Buenos Aires en Argentine, une ville au tempérament latin

Si par bien des aspects visiter Buenos Aires rappelle les capitales européennes, elle a néanmoins su garder son caractère authentiquement argentin.

Dans cette ville qui a vu naître le tango, ne pas s’essayer à cette danse serait presque une erreur, car Buenos Aires vit littéralement au rythme du tango ! Il n’est pas rare de surprendre des spectacles de rue où des danseurs font une démonstration en suivant une musique entraînante. Cela fait partie des nombreux charmes de Buenos Aires, où les spectacles de tango dans les cafés ou les restaurants sont faciles à trouver pour animer votre soirée !

Visiter Buenos Aires (ou n’importe quelle autre ville !) ne serait pas complet sans goûter à la cuisine locale. Et de ce côté-là, la gastronomie argentine est bien fournie ! Principalement à base de viande de bœuf, la cuisine se veut conviviale et manger à Buenos Aires est généralement bon marché en plus d’être bon. On trouvera beaucoup de stands d’empeñadas, sorte de chaussons farcis à la viande, mais également beaucoup de savoureuses grillades. La gastronomie à Buenos Aires est également le fruit des immigrations successives dans le pays, ainsi on retrouve beaucoup de pizzerias italiennes, et ce n’est pas une mauvaise idée de conclure un repas avec une glace à l’italienne les jours de grosses chaleurs.

Et, bien sûr, on n’oubliera pas de goûter au maté, la boisson nationale. Il s’agit d’une infusion de plantes dont les Argentins raffolent : on croise partout des gens avec un petit thermos qui contient du maté. C’est une véritable tradition dans ce pays, car ce breuvage possède de nombreuses vertus !

D’une manière générale, Buenos Aires est une ville joyeusement cosmopolite. C’est un endroit où toutes les couleurs se mélangent, et particulièrement sur les façades des maisons, qui sont souvent peintes de plusieurs couleurs, ce qui participe au charme de la ville.

On retrouve notamment ces maisons de tôles ondulées et aux couleurs vives dans les quartiers Caminito ou bien de la Boca. 

Par ailleurs, Buenos Aires est composée de 48 quartiers. Cela peut paraître beaucoup, mais c’est en réalité un excellent moyen de faire correspondre les visites avec ses envies du moment. Parmi ceux à ne pas manquer, on retrouve le quartier San Telmo, très réputé pour le tango. Les quartiers chics et élégants seront à chercher du côté de Recoleta, et tout le monde aimera se retrouver à Palermo, où l’ambiance conviviale s’invite au cœur des grands parcs qui composent ce joli quartier de Buenos Aires.