Découvrez la cordillère des Andes au Pérou

Si ce n’est pas la plus haute chaîne de montagnes au monde, la cordillère des Andes est en tout cas la plus longue : elle serpente sur plus de 7 000 kilomètres du Venezuela jusqu’à la Terre de Feu. 

La cordillère des Andes traverse le Pérou du Nord au Sud en venant se placer entre les deux autres zones qui composent le relief du Pérou : la côte Pacifique et la forêt amazonienne, qui bordent toutes deux la cordillère des Andes.

Un itinéraire riche en découvertes dans la cordillère des Andes

Avec 4 000 mètres d’altitude en moyenne, la cordillère des Andes regorge pourtant de sites exceptionnels à parcourir et de paysages époustouflants.

Bien évidemment, le Machu Picchu tient une place particulière et s’offre en récompense bien méritée à ceux qui viennent arpenter la cordillère des Andes.

Mais le Machu Picchu n’est pas le seul site à valoir le coup d’œil dans la cordillère des Andes, tant s’en faut ! On peut notamment citer d’autres vestiges incas, splendeurs plus confidentielles, comme la forteresse d’Ollantaytambo.

Ce qui frappe sans doute le plus lorsque l’on se trouve dans la cordillère des Andes, c’est le panorama magnifique qui se dévoile sous nos yeux à chaque instant : les 15 sommets situés au Pérou culminent chacun à plus de 5 000 mètres et semblent parfois se perdre parmi les nuages.

La cordillère des Andes accueille également les villes les plus hautes du monde, notamment en Bolivie. Pour ce qui est du Pérou c’est Juliaca, perchée à 3 800 mètres aux abords du lac Titicaca qui décroche la 4e place des villes les plus hautes du monde.

Une halte agréable à Arequipa peut également être envisagée. La jolie ville blanche, érigée en pierres volcaniques se trouve au pied d’un volcan, le Misti, qui domine tout le paysage. C’est un détour plein de charme qui peut être le point de départ vers les célèbres et intrigantes lignes de Nazca, d’étonnantes figures tracées au sol il y a 1 500 ans et seulement visible du ciel.

Un trek au Pérou sur la cordillère des Andes

Afin de profiter au mieux des trésors de la cordillère des Andes au Pérou, nous proposons un trek d'une semaine au Pérou au départ de Cusco, traverse les Andes sous l’œil protecteur du Salkantay, arrive jusqu’au Machu Picchu et referme la boucle en revenant à Cusco. Au cours du trek, divers points d’intérêt retracent l’histoire des Incas et offrent de sublimes panoramas qui resteront gravés à jamais dans votre mémoire. Un moment unique et magique qui se termine en apothéose avec la découverte du Machu Picchu, ultime récompense pour avoir arpenté la cordillère des Andes. Sans compter les nombreuses rencontres qui se font en chemin au contact des populations locales de la cordillère des Andes !