Partez pour une randonnée au Cap-Vert

Pour un plaisir sans cesse renouvelé de la randonnée, il est souvent nécessaire de parcourir de nouveaux endroits, afin de voir de nouveaux paysages et conserver l’émerveillement intact.

Télécharnez notre brochure Cap Vert

Une randonnée sur Santa Antão et ses paysages grandioses

À l’extrême nord de l’archipel du Cap-Vert, l’île de Santa Antão se révèle être une des plus magnifiques du pays. Tous les visiteurs qui y sont passés vous le diront : elle engendre toujours beaucoup d’enthousiasme chez les randonneurs.

Le relief inouï de cette île est ponctué de montagnes magistrales et de vallées vertigineuses qui donnent un charme particulier aux randonnées à Santa Antão.

Cette nature presque irréelle stupéfie les randonneurs qui en prennent plein les yeux à chaque nouveau pas. Mais elle rend également l’accès à l’île contraignant, puisque le bateau est le seul moyen pour venir sur l’île. Le voyage en ferry depuis Mindelo jusqu’à Porto Novo prend une heure sur les eaux turquoise du Cap-Vert.

L’homme a pourtant su se frayer un chemin au travers de cette nature sauvage dont Santa Antão est recouverte. Ainsi, il faudra parcourir les routes pavées qui se faufilent entre les versants abrupts et rappellent le dur labeur de leurs bâtisseurs, pour arriver jusqu’à la côte nord de l’île, recouverte par une nature verdoyante et des cultures en terrasses qui se sont développées à la faveur des alizés qui y soufflent.

À l’inverse, le sud de Santa Antão se révèle plus minéral et bordé par des plages de sable fin. C’est d’ailleurs là que se trouve le centre urbain majeur de l’île, Porto Novo.

En suivant le sentier littoral, vous rejoindrez la vallée Vale do Paul, un lieu unique qui compte parmi les plus beaux de Santa Antão. Une jolie randonnée au Cap-Vert en perspective !

Alliez randonnée et visites historiques

Dans notre circuit randonnées et plage, ne manquez pas l’occasion de parcourir l’île de Santiago, la plus grande du Cap-Vert. C’est le terrain de jeu idéal pour les randonneurs qui souhaitent arpenter les reliefs façonnés par le volcanisme ou traverser les vallées sinueuses à la végétation luxuriante. 

Si la randonnée vivifie le corps, il est également important de vivifier son esprit. Et au milieu de l’impressionnante nature qui règne sur Santiago, c’est une riche culture qui se dévoile aux curieux. Santiago fut la première île de l’archipel à avoir été peuplée et possède de ce fait une longue histoire.

Cidade Velha est un incontournable : il s’agit d’un village historique qui recèle de vestiges édifiés par les premiers Portugais arrivés sur l’île, à l’image de l’église Nossa Senhora do Rosario, qui résiste aujourd'hui encore à l’usure du temps, 5 siècles après sa construction.

On y trouvera également une forteresse tout en pierres acheminées spécialement du Portugal qui bénéficie d’une magnifique vue que vous pourrez admirer.

 

À Praia, la capitale du Cap-Vert, le marché authentiquement africain de Sucupira nous invite à découvrir les nombreux autres charmes de l’île au travers de nouveaux chemins de randonnée.

L’île de Sal au Cap-Vert, paradis des sports nautiques

Après le relief stupéfiant de Santo Antão, place à l’île de Sal ! Originellement nommée « Lhanna » du fait de ses sols plats, elle a ensuite pris le nom de « Sal » en référence à l’intense exploitation du sel qui a duré des siècles, pour être par la suite exporté vers l’Afrique et le Brésil jusqu’au 20e siècle. On trouve encore sur Sal les traces de cette industrie aujourd'hui abandonnée, particulièrement dans les anciennes mines de sel de Pedra de Lume, au cœur du cratère d’un ancien volcan. Le sol y est recouvert de sel aux teintes turquoise, blanches et roses et on peut se baigner dans une eau riche en sel qui rappelle la Mer Morte. Une visite immanquable !

Mais l’exploitation du sel a aujourd'hui laissé place au tourisme balnéaire, dont la qualité fait la réputation de l’île. La pointe sud de l’île de Sal dispose de magnifiques plages de sable doré qui donnent sur une mer turquoise. La plage de Santa Maria s’étend sur 8 kilomètres et se révèle être un spot privilégié pour les sports nautique, entre planche à voile, kitesurf, pêche et plongée. Des championnats internationaux prennent d’ailleurs régulièrement place à Santa Maria. Une bonne occasion pour s’essayer ou simplement admirer ces sports de glisse !

Si le circuit charme des îles prend fin sur cette jolie note, l’archipel regorge d’encore de bien des secrets sur les autres îles de Cap-Vert.

 

Vous pourrez les découvrir en regardant nos autres circuits au Cap-Vert, ou continuer votre lecture pour en apprendre davantage les îles du Cap-Vert qui valent toutes le détour au cœur de ce pays vraiment attachant !

Télécharnez notre brochure Cap Vert