Découverte des volcans au Cap-Vert

Parmi la dizaine d’îles du Cap-Vert, il y en a une qui se détache des autres, et pour cause : elle accueille l’imposant volcan Pico do Fogo.

Télécharnez notre brochure Cap Vert

Les paysages lunaires des volcans au Cap-Vert

L’île Fogo, parfois appelée île du grand volcan, symbolise toute la vie et l’énergie du Cap-Vert. En son centre, le volcan du même nom culmine à 2 829 mètres de hauteur et domine tout l’archipel du Cap-Vert. Rien d’étonnant à ce qu’il soit la principale attraction de l’île tellement il est difficile de ne pas s’émerveiller devant un tel colosse. Au fil de ses éruptions, le Fogo a façonné des paysages aux aspects lunaires sur toute l’île. 

Véritable manifestation des forces de la nature, le seul volcan encore actif du Cap-Vert a quelque chose de fascinant, et l’on ne peut rester de glace face à une telle puissance.

Ce volcan du Cap-Vert impose sa présence au-delà de son cratère, comme dans la capitale de l’île, São Filipe, qui est bordée de plages de sable noir issu des laves du Fogo.

Un passage par São Filipe est également l’occasion de s’attarder sur les anciennes demeures des nobles du Cap-Vert, de grandes villas au style colonial que l’on appelle sobrados. Elles marquent l’opportunité de se plonger dans l’histoire du Cap-Vert. Ce type de maisons représente l’écho d’un passé lointain où la division sociale persistait au Cap-Vert et était présente jusque dans les habitations : l’étage supérieur des sobrados était investi par les aristocrates, tandis que le rez-de-chaussée était destiné à leurs esclaves et aux travaux domestiques.

Pour les amateurs de sublimes panoramas, rendez-vous dans la partie haute de la ville, où un belvédère offre une vue à couper le souffle sur les plages de sable noir et sur l’île de Brava qui se dévoile au loin les jours de bonne visibilité.

Un volcan toujours actif au Cap-Vert

La dernière éruption du Fogo, dernier volcan encore actif au Cap-Vert, remonte à décembre 2014. La coulée de lave a emporté sur son passage les villages de Portela et Bangaeira. Fidèle à son mode de vie et à l’énergie présente au Cap-Vert, la population s’est empressée de reconstruire et la vie a aujourd'hui repris son cours au pied du volcan.

Grâce au circuit Merveilles du volcan, il vous sera donné la possibilité de partir en excursion dans le Parc National de Fogo : au cœur d’un ancien cratère, vous pourrez déjeuner en toute sérénité entre les coulées de lave solidifiées qui dessinent un paysage lunaire et laissent toujours un souvenir étonnant, mais authentique du volcan. L’ascension du Fogo n’est conseillée qu’avec des guides certifiés qui vous feront passer par des sentiers sécurisés afin de découvrir ce merveilleux volcan du Cap-Vert au plus près.

Pour ajouter une touche de couleur, vous vous rendrez également sur l’île de Santiago, où le charme des marchés aux mille teintes et du centre historique invite à la flânerie dans ce pays où l’ambiance est si douce. Enfin, vous profiterez des longues plages de sable doré et des eaux limpides de l’île de Sal pour savourer un instant de détente absolue au Cap-Vert.

Télécharnez notre brochure Cap Vert