Un voyage au Cap-Vert, au large de l’Afrique

Un voyage au Cap-Vert est la promesse d’un séjour varié grâce à un combiné d’îles qui ne regroupe pas moins de 9 destinations en un seul pays.

Télécharnez notre brochure Cap Vert

Un voyage au Cap-Vert, entre plages, forêts et volcans

Le Cap-Vert est un petit archipel à 400 kilomètres au large des côtes de l’Afrique. Ce paradis perdu en plein océan Atlantique regroupe 10 îles, dont seulement 9 sont habitées. Chacune possède son identité ainsi qu’un mode de vie qui lui est propre : qu’il s’agisse de culture, de folklore ou de musique, la variété est le maître-mot. 

Les plages du Cap-Vert  ont aussi une place importante. Elles s’étalent souvent sur plusieurs kilomètres de sable fin qui se jettent dans les eaux chaudes et turquoise de l’Atlantique. Saisissez l’occasion d’un voyage au Cap-Vert pour vous essayer au kitesurf, véritable institution dans ce pays. Si vous êtes plus randonnée, alors les paysages volcaniques et les forêts parfois presque luxuriantes vous en mettront plein les yeux.

Cette terre préservée, découverte assez tard par les Portugais, a été la première colonie européenne dans les tropiques. Les îles demeurent encore aujourd'hui assez sauvages, mais gagnent à être connues, le Cap-Vert sera sans doute la prochaine destination tendance dans le futur, du fait de sa remarquable authenticité.

Comme les premiers colons ne sont arrivés dans l’archipel qu’au 15e siècle, le développement du Cap-Vert s’est fait à l’écart du reste de l’Afrique, mais a profité de son influence et de celle de l’Europe pour un mélange étonnant des deux.

Voyagez au Cap-Vert, un pays attachant

À l’image de ce peuple métissé qui réserve un accueil chaleureux aux voyageurs, le Cap-Vert se révèle très attachant et mêle avec simplicité les cultures africaines, européennes et latino.

Ces influences, notamment africaines et portugaises, se retrouvent dans la gastronomie capverdienne, étroitement liée à la pêche qui reste l’activité principale de l’archipel. Vous aurez donc le choix entre plusieurs spécialités typiques à base de fruits de mer et de poissons frais. Un vrai régal !

Si vous préférez la viande, ne manquez pas la cachupa, le plat national à base de viande de porc et de haricots, mais aussi parfois agrémenté de poulet, de lard ou de saucisses.

Au-delà de la nature et des plages, une autre chose rythme la vie au Cap-Vert : la musique. Comment ne pas citer Cesária Évora, la célèbre « Diva aux pieds nus » venue du Cap-Vert qui a popularisé le genre morna dans les années 90 avec sa voix suave ?

Ne soyez pas non plus surpris d’assister à un concert improvisé en plein milieu d’un café ou d’un restaurant, c’est une chose commune lors d’un voyage au Cap-Vert. La diversité des rythmes vous entraînera à coup sûr si vous vous laissez bercer par la douceur de vivre présente partout au Cap-Vert.

La musique se vit tout au long de l’année au Cap-Vert, à commencer par le carnaval de Mindelo : cinq jours de fête qui rappellent l’ambiance du carnaval de Rio et son défilé de chars, ses plumes et ses paillettes ! Puis, lorsque vient le mois de mai, vivez le Festival de Gamboa pour trois jours de musique avant d’enchaîner en août sur le Festival de Baía das Gatas où les musiciens se relaient pendant plusieurs jours sur scène sans interruption. Immanquable !

Si la température au Cap-Vert descend rarement en dessous de 25° la journée tout au long de l’année, notez toutefois que seulement deux saisons existent au Cap-Vert : la saison sèche, qui s’étend de fin octobre à début juillet, puis de août à mi-octobre la saison humide, avec un peu de pluie, mais des températures plus élevées.

Vous pouvez donc choisir quand partir en voyage au Cap-Vert selon vos préférences, et vous créer des souvenirs authentiques dans ce pays qui l’est tout autant.

Télécharnez notre brochure Cap Vert