Location de voiture 

Avant de louer une voiture à Malte, il est indispensable que vous vous y prépariez. D’abord et surtout, on roule à gauche. Vous vous trouverez quelque peu dépaysé par une certaine anarchie de conduite qui semble ignorer les règles du code de la route. Dans un deuxième stade, vous en serez convaincu !!!. Vous vous en sortirez sans dommage si vous observez quelques règles élémentaires de prudence. Laissez la priorité aux croisements et ronds-points, restez vigilant et gardez toujours les yeux ouverts, y compris ceux que vous avez « dans le dos » ! Si vous faites cela, vous vous adapterez très rapidement. Et si jamais vous aviez un accident, ne bougez pas votre véhicule, au risque de provoquer un embouteillage monstrueux, jusqu’à l’arrivée de la police.

L’hôtesse vous conseillera si vous désirez découvrir Malte ou Gozo en voiture de location. Le permis de conduire suisse est accepté. Age minimum requis: 21 ans. Les stations d’essence sont ouvertes du lundi au vendredi jusqu’à 18h00. Le samedi, jusqu’à 12h00. La plupart sont fermées les dimanches et jours fériés. Après un accident de la circulation, ne déplacez pas le véhicule jusqu’à l’arrivée de la Police (tél. 112).

Animaux 

L’importation d’animaux est strictement interdite sous peine de quarantaine allant jusqu’à 1 mois !

Monnaie : L’EURO

Nourriture et boissons 

Malte regorge de restaurants qui offrent une grande variété de plats. Beaucoup de spécialités locales sont à base de poissons et lapins. Grand choix de vins et de bières (locales et étrangères) à des tarifs bon marché.

Les Maltais sont très amicaux mais le service laisse parfois à désirer. Restez calme et amical. Profitez de vos vacances ! Rappelez-vous que vous êtes au cœur de la Méditerranée.

Fêtes Publiques 

370 églises et autant de saints à Malte !! Pendant la saison des fêtes, de juin à octobre, ces saints sont l’objet de « Festas ». Comme vous pouvez l’imaginer, cela engendre un agenda très serré de sorte que, chaque jour, vous aurez droit à des feux d’artifice et à des défilés. Ces « Festi » vous montrent le vrai visage de Malte et vous ne devez, à aucun prix, les manquer. Toutes les bonnes choses viennent du ciel !...

Bien que la vie ne s’arrête jamais, la plupart des magasins ainsi que  toutes les banques et administrations sont fermées les jours fériés. Les transports publics fonctionnent même pendant les jours fériés.

Les jours fériés sont les suivants 

1er janvier         Jour de l’an

10 février          Naufrage de Saint Paul

19 mars            Saint Joseph

31 mars            Fête de la Liberté

21 mars            Vendredi Saint

1er mai             Fête du Travail

7 juin                Fête du 7 juin                                                                                                 

29 juin              Saint Pierre et Saint Paul

15 août             Assomption

8 septembre     Fête de la Victoire

21 septembre   Fête de l’Indépendance

8 décembre      Fête de l’Immaculée Conception

13 décembre    Fête de la République

25 décembre    Noël

Climat

Il peut faire très chaud à Malte, aussi évitez les coups de chaleur et les coups de soleil. Une exposition au soleil sans protection pendant une demi-heure suffit à occasionner de sérieux problèmes. A Malte, le monokini est interdit sur les plages publiques. Pas d’interdiction autour des piscines privées des hôtels. Malte ne possède pas beaucoup de plages sablonneuses mais, par contre, beaucoup de plages rocheuses, ce qui n’est pas forcément un handicap.

Entre mai et octobre, la température moyenne de l’eau est de 22,80C. Nager n’est pas dangereux car Malte n’a pas de marées, mais la prudence doit être de règle car des courants sous-marins existent.

Transports Publics 

Les tarifs des bus vont de 2.20 à 12.00 euros pour la semaine. La plupart des conducteurs de bus travaillent 15 heures par jour et ne sont pas parmi les plus amicaux de l’île. Ils pensent aussi que leur salaire est insuffisant ! Alors vous devez connaître leur petite combine... Ils essaient toujours de vous vendre un billet à 3.00 euros sur un parcours à 2.20 euros !

Magasins 

En règle générale, les magasins sont ouverts de 09h00 à 13h00 et de 16h00 à 19h00 du lundi au vendredi ainsi que le samedi jusqu’à 12h00. Ils sont fermés le dimanche.

Marché : Marché en plein air à Merchant’s Street, La Valette, du  Lundi au samedi jusqu’à 12h00.

Horn Works Ditch juste en dehors de Floriana tous les dimanches matins. En plus, il y a un marché aux poissons au port de pêche de Marsaxlokk le dimanche toute la journée.

Banques 

1er octobre au 14 juin 

lundi-vendredi     08h30 - 12h30

samedi                08h30 - 12h00

15 juin au 30 septembre 

lundi-vendredi     08h00 - 12h00

samedi                08h00 - 11h30

Postes 

Lundi à samedi          07h00 à 13h30

Tarifs Postaux :            Europe - lettres et cartes 0.40 euros.

Musées 

1er octobre au 15 juin

lundi-dimanche             08h30 - 16h30

16 juin au 30 septembre

lundi-dimanche             07h45 - 14h00

Pourboires 

Les pourboires ne sont pas compris. Ajouter éventuellement 10 à 15 %.

Objets de valeur 

Il est fortement conseillé de déposer votre argent et vos objets de valeur dans le coffre-fort de votre hôtel.

Médecin 

Veuillez vous adresser à la réception de votre hôtel qui vous donnera les coordonnées du médecin de service et vous aidera à le contacter.

Pour les urgences : Mater Dei - Tél. 25 45 0000 ou 196 pour ambulance                                          

Eau 

L’eau du robinet est potable. Elle peut avoir un goût légèrement salé parce qu’une bonne partie de l’eau provient de la mer.

Courant électrique 

220-240 volts. Adaptateur nécessaire.

Téléphone 

Vous pouvez composer directement les numéros internationaux depuis la plupart des hôtels ou depuis des cabines téléphoniques publiques.

Autobus 

Les autobus desservent l’île de Malte à intervalles réguliers de 10 à 15 minutes en direction de la Valette.

Les trajets ne sont pas chers et coûtent 2.20 euros. Il est recommandé de payer directement le chauffeur avec de la monnaie.

La plupart des autobus partent de Floriana, près de City Gate à La Valette.

Taxis 

Les taxis maltais sont relativement chers et, en principe, devraient être munis d’un taximètre. Il est indispensable de fixer un prix avant le départ si le taximètre ne fonctionne pas, afin d’éviter de mauvaises surprises. Il est aussi conseillé de marchander.

Evitez de prendre un taxi « blanc » sous peine de « suicide financier ».

Appelez un taxi « noir » depuis la réception de l’hôtel et fixez le prix de la course.

Excursions 

Malte est une terre riche en histoire. Aussi, un grand nombre d’excursions

vous sera gentiment proposé sur place par notre hôtesse.

Nous vous souhaitons un agréable séjour à Malte !


Retour à la page Malte