MALTE

Bien que l’île de Malte soit petite - sa longueur est d’environ 27 km pour une largeur de 14,5 km - elle offre un magnifique paysage, varié de surcroît, pour une population de 380.000 habitants.

Rochers ocres, murs de calcaire séparant les champs, petites chapelles isolées dans la nature, églises magnifiques et bateaux de pêcheurs appelés les « luzzu » aux couleurs vives.

Evidemment, beaucoup de ce charme est dû au passé historique de Malte. Les temples préhistoriques, églises romaines et forteresses arabes sont à portés de main.

En effet, qu’ils soient Phéniciens, Carthaginois, Romains, Byzantins, Arabes, Normands, Castillans, de l’Ordre de St. Jean, Français ou Anglais, ils ont tous été les maîtres de Malte et ont, tous, laissé leur empreinte !

A chaque endroit de l’île, vous découvrirez les témoignages de ce long et glorieux passé, tout comme le ferait un livre d’histoire.

GOZO

Gozo est aussi appelée la « Petite soeur de Malte ».

D’une longueur de 14,5 km pour une largeur de 7,2 km, elle abrite 30.000 habitants.

Bien que Malte et Gozo aient un développement similaire, Gozo garde son propre visage.

En maltais, elle s’appelle « Ghawdex » (prononcez « Aoudeche »).

Vous pourrez visiter cette île avec une excursion ou par vous-même.

Le trajet par ferry entre Malte et Gozo dure environ 26 minutes et 15 minutes entre Gozo et Comino. Si vous n’avez pas loué de voiture, vous pouvez vous y rendre en taxi. Adressez-vous à la réception de votre hôtel.

A Gozo, les services de bus sont irréguliers et ne fonctionnent pas partout.

Un jour à Gozo en voiture

Vous irez d’abord au marché « It-Tokk », à Victoria, place de l’Indépendance. Ensuite vous visiterez la citadelle avec sa cathédrale, son musée, ainsi que le musée du folklore et de l’armurerie; puis ses fortifications qui offrent une vue panoramique de l’île.

Après vous partirez pour les temples préhistoriques de Ggantija à Xaghra.

L’après-midi, visite des villages de pêcheurs de Xlendi et de Marsalforn avec sa petite plage de sable.

Puis vous irez à l’église de Ta’Pinu, centre de pèlerinages. A partir de là, départ pour Dwejra où se trouve la mer intérieure, pénétrant les terres par un tunnel sous les falaises.

A ne pas manquer non plus, le « Gozo Heritage » qui est un Son et Lumières qui vous raconte toute l’histoire de Gozo, de la préhistoire à nos jours, soit 7000 ans de son extraordinaire passé. Ce spectacle se déroule dans une ferme restaurée se situant sur la route principale, entre Victoria et Mgarr (heures d’ouverture : tous les jours de 10h00 à 17h00).


Retour à la page Malte