L'île de Santo Antao

Santo Antao est l'une des îles les plus fantastiques du Cap-Vert. Elle suscite le plus grand enthousiasme chez beaucoup de touristes qui visitent l'archipel. Avec ses imposantes montagnes et ses vallées profondes, le relief de cette île est absolument stupéfiant.

Le bateau est le seul moyen d'y accéder. La liaison est faite à partir de Mindelo et l'accostage est effectué à Porto Novo, commune au paysage aride et où se situe la plage Praia do Escorralete, lieu d'un autre festival de musique annuel.

La route qui se dirige vers le nord de l'île transporte le visiteur dans un monde presque irréel où la force et la volonté humaine se sont imposées face à la nature sauvage de cette région. Les routes taillées entre les versants abruptes constituent d'authentiques monuments en mémoire de l'effort et du labeur de ceux qui ont contribué à leur construction.

De l'autre côté de l'île, vous arrivez au niveau de la mer, dans la vallée de Ribeira Grande dans laquelle se trouve le principal centre urbain de l'île.De là, en longeant le littoral, on se dirige vers la vallée Vale do Paul, lieu parmi les plus beaux de l'île.

On se sent, à mesure que l'on avance vers l'intérieur, comme surveillé et protégé par les imposantes montagnes qui encadrent la vallée.

De retour à Ribeira Grande, on prend la direction de Ponta do Sol, centre administratif de l'île. Santo Antao est aussi considérée comme l'île du grogue, cette eau-de-vie typique encore fabriquée de nos jours selon des méthodes traditionnelles de mouture de la canne à sucre au moyen du "trapiche", mécanisme rudimentaire qui, pour fonctionner, utilise la force humaine et animale.

Retour à la page infos pays Cap Vert