L'île de Santiago

Considérée comme le berceau de la nation, Santiago est, avec ses 991 km2, la plus grande île de l'archipel. Première île à avoir été peuplée, sa capitale est Cidade Velha. Son histoire est marquée par son immense importance géostratégique.

Cidade Velha est un village historique où tout visiteur doit absolument se rendre. C'est là que sont préservés les vestiges laissés par les premiers portugais comme l'église de Nossa Senhora do Rosario qui, avec ses cinq siècles d'existence, est encore en assez bon état de conservation.

La forteresse construite en pierres provenant du Portugal offre une vue unique. Praia, capitale du pays, est le centre administratif et commercial du Cap-Vert. Vous y trouverez de charmantes curiosités comme le Marché de Sucupira, typiquement africain et très coloré.

En visitant le reste de l'île, on trouve Sao Domingos à une quinzaine de kilomètres de Praia considérée comme l'une des vallées les plus riches et verdoyantes de Santiago.

Vers le nord de l'île, les innombrables pentes montagneuses dominées par des pics aux formes très particulières ainsi que les vallées profondes où la végétation est parfois abondante, suscitent la contemplation. Dans ce contexte, Sao Jorge de Orgao abrite le seul jardin botanique du pays. La plus célèbre et haute montagne de l'île s'appelle : le Pico da Antonia.

La ville d'Assomada, située à 64 Km de la ville de Praia, offre son marché local haut en couleurs. Après avoir franchi la Serra da Malagueta, on arrive au village de pêcheurs de Tarrafal. Le chemin du retour vers Praia peut être fait par le littoral Nord-Est de l'île offrant un paysage différent, mais tout aussi admirable. Les petites baies et criques se succèdent tout au long de la route. Les zones agricoles sont fréquentes dans cette région.

Retour à la page infos pays Cap Vert