Le Cap Vert, un archipel

Le Cap Vert est un archipel situé à 450 km du Sénégal en plein océan Atlantique. Composé d'une dizaine d'îles dont neuf sont habitées. Ces îles sont volcaniques, avec comme point culminant, le volcan Pico, (2829m), situé sur l'île de Fogo.

L'archipel se divise en deux groupes d'îles selon leur position face aux alizés:

 

les îles " au vent ":

Les îles "sous le vent ":

 

Le Cap Vert, ancienne colonie portugaise, ne peut que séduire les amateurs de vraie nature à la recherche d'un tourisme différent. Chaque île offre son propre mode de vie (culture, folklore, musique). Dans notre liste de prix, vous trouverez diverses manières d'apprécier les différentes îles du Cap Vert par des circuits individuels de 10 à 15 jours.

Afin de mieux connaître cet archipel, vous pourrez louer des voitures sur les îles de Sal, Santiago et Sao Vicente.

Climat et températures au Cap-Vert

Le climat au Cap-Vert

Le vent dominant au Cap-Vert est l'Alizé, soufflant du nord-est durant toute l'année. Les vents les plus forts soufflent de janvier à mai, période la plus favorable à la planche à voile et au kitesurf.

De décembre à avril, le vent du Sahara appelé Harmattan peut souffler. Chargé de poussières il peut entrainer l'impossibilité d'atterrissage des avions à Boa Vista. Cela arrive pendant 3 à 5 jours par an. Néanmoins, ce vent ravira les surfeurs chevronnés!

Dans quelle zone climatique se trouve le Cap-Vert ?

Situé à plus de 500 kms au large des côtes africaines, à hauteur du sahel, le Cap-Vert a un climat similaire à celui de la savane africaine presque toute l'année. Les températures sont toutefois plus douces et régulières que sur le continent africain.

Le climat du Cap Vert est fortement influencé par les vents:

L'Alizé, vent du nord-est, et l'Harmattan, venus du Sahara, sont la raison de l'aridité extrême et de périodes de longues sécheresses.

La Mousson africaine apporte des pluies irrégulières, parfois violentes (septembre et octobre).

On y distingue 2 saisons:

  • La saison sèche de novembre à juillet.
  • La saison humide de septembre à octobre, avec une température de l'eau avoisinant les 26°c.

Durant les décennies passées le Cap-Vert a souffert de périodes de sécheresse longues. Les îles de Sal, Boa Vista et Maio doivent limiter leur consommation d'eau. L'année 2009 était une exception avec des pluies courtes mais fortes au mois de septembre. Tout le désert et les dunes ont fleuri!

Y a t-il des ouragans/cyclones au Cap-Vert?

Non, il n'y a pas de cyclone au Cap-Vert. Mais juste au sud du Cap-Vert se trouve un des bassin principal de formation des ouragans (hurricane) de l'Atlantique Nord. Ces zones de depression tropicales sont souvent à l'origine des cyclones aux caraïbes et dans le Golfe du Mexique. Aux mois d'août et septembre quand les ouragans se forment au sud du Cap-Vert il peut y avoir des pluies.

Population

L'archipel compte environ 516'000 habitants sur 4'033km2.

 

Religion

Les capverdiens sont en majorité catholiques. L'Islam est peu répandu. Il est surtout pratiqué par les immigrés sénégalais.

Langue

Le portugais est la langue officielle, mais le créole est la langue nationale. La population a de bonnes notions de français et d'anglais, ainsi que d'espagnol et d'italien, selon les endroits.

Plages

Elles sont nombreuses et très belles. Trois îles détiennent les plus belles de l'ensemble du territoire: Sal, Boa Vista et Maio. Les plages désertiques s'étendent sur de nombreux kilomètres et sont l'endroit idéal pour se ressourcer et se détendre, loin du tourisme de masse.


Retour à la page le Cap vert