Découvrir Mindoro

Des paysages sous-marins colorés, des forêts équatoriales vierges, des criques romantiques et des plages de sable nacré, Mindoro est un paradis naturel, une destination de vacances préservée.

Cette île en forme de demi-lune, située à 150 km au Sud de Manille, entre Luzon et Palawan, est traversée par une imposante chaîne montagneuse recouverte de forêts. Arbres centenaires, plantes grimpantes et orchidées bordent les sentiers allant de la jungle au sommet des plus hautes montagnes.

Mindoro compte aussi des criques préservées et des promenades de bord de mer où s'alignent restaurants et cafés. Ses plages au sable blanc ou doré, ombragées par des cocotiers et sa mer d'un bleu cristallin évoquent des paysages de cartes postales.

Mindoro est aussi un lieu de pèlerinage pour les plongeurs du monde entier pour la diversité de ses coraux, ses poissons et ses grands mammifères marins.

L'île de Mindoro est divisée en deux provinces: "Mindoro Occidental" et "Mindoro Oriental".

Mindoro Oriental

Incluant le Nord et l'Est de l'île, Mindoro Oriental abrite les plus beaux paysages des Philippines.

La côte préservée est une succession de plages au sable fin comme du sucre glace et d'une couleur allant d'un beige tendre à un blanc immaculé. Puerto Galera, Calapan, capitale de la province et d'autres villes ont été construites entre ces étendues de sable.

L'arrière-pays, qui abrite de petits villages, est constitué de montagnes. Celles-ci sont recouvertes par une forêt tropicale et sont traversées par des rivières. Pour les adeptes de randonnée ou de marche, le Mindoro Oriental est un véritable paradis.

Puerto Galera

Cette ville côtière se niche dans l'un des plus beaux ports naturels au monde. Perle de Mindoro, elle est réputée pour ses récifs coralliens. Elle offre, aux plongeurs débutants comme aux plus confirmés, un incroyable aperçu de la diversité de la flore et de la faune sous-marine. Depuis 1974, ce site est sous le programme "Man and Biosphere" de L'UNESCO.

Les plages

Même si les criques aux alentours de Puerto Galera sont de plus en plus touristiques, elles conservent leur beauté et leur magie. Ces plages bordées de palmiers et recouvertes de sable fin, offrent maintenant tous les types d'hébergements, de restaurants et de bars.

Sabang Beach

Située au Nord-Est de Puerto Gallera, à 15 min en Jeepney ou en pirogue philippine, la plage de Sabang est idéale pour se baigner, faire du "palme, masque, tuba" et plonger. AU coucher du soleil, Sabang s'anime et son ambiance change. La plage de Sabang devient un point de rendez-vous avant d'aller dans les cafés, restaurants-bars et discothèques.

Small Laguna Beach

Située à proximité de la plage de Sabang, La Small Lagune Beach attire tout particulièrement les amateurs de "snorkeling". Comme la plage voisine, un vent de fête souffle sur cette plage au coucher du soleil.

Big Laguna Beach

A l'Ouest, se trouve une baie féérique avec une plage d'un blanc éclatant : La Big Laguna Beach. A quelques mètres de la côte, une sublime barrière de corail vous attend, idéael pour faire du "palme, masque, tuba".

White Beach

A 6 km à l'Ouest de Puerto Galera, c'est un refuge pour les adeptes de la détente et du bain de soleil. Pour ceux en quête de calme et de quiétude, de nombreuses petites criques préservées entourent White Beach. A quelques pas de cette plage de sable fin se trouvent des bars sympathiques et de délicieux restaurants de poisson

Les chutes Tamaraw

Hautes de 129 mètres, elles se situent à environ 15 km au Sud de Puerto Galera. Ces chutes d'eau tombent en cascades sur des rochers recouverts de mousse. Le petit lac aux pieds de ces chutes est une pure invitation à la baignade.

Mindoro Occidental

Elle est la province allant de Sud et à l'Ouest de Mindoro. Ses petites îles et criques isolées, son littoral enchanteur, ses régions montagneuses, ses petits lacs et ses rivières attirent les amoureux de la nature et de la détente. Pour satisfaire les plongeurs et les adeptes du snorkeling, la province de Mindoro Occidental possède aussi de spectaculaires récifs coralliens.

Mamburao

Mamburao, capitale de la province, se situe au Nord de la côte occidentale, sur la mer de Chine méridionale et au bord de la rivière Mamburao. On y trouve un marché aux poissons et fruits de mer tout juste pêchés, de petites criques et de paisibles plages de sable.

 

L'île de Lubang

Elle est située au Nord de l'île de Mindoro. En 20 min en Jeepney depuis la ville de Lubang, se trouve Tagbac, une sublime plage de sable de cinq kilomètres de long, baignée par le soleil et à l'ombre des cocotiers. Pour se baigner, les plages de Tilik et Canu sont les plus belles.

L'île de Cabra

Au Sud-Ouest de Lubang, se trouve l'île de Cabra, une île plate ourlée de plages de sable doré. Les formations rocheuses de sa côte Ouest sont impressionnantes. L'île de Cabra est une île de pêcheur reposante et sa plage est parfaite pour les vacanciers adeptes du "farniente".

Sablayan

C'est une sympathique petite ville, nichée dans la baie de Pandan. Sablayan est réputée pour son phare qui offre une vue saisissante sur la mer et les plages avoisinantes, mais surtout pour être le point de départ de randonnées et d'excursions à moto dans les régions montagneuses de Mindoro.

L'île de Pandan

Au large de la côte de Sablayan, sur une surface de 30 hectares, s'entend un îlot corallien enchanteur, l'île de Pandan. Sur une superficie restreinte, l'île de pandan possède tous les atouts d'une île de rêve. Des plages de sable blanc, une eau cristalline d'un bleu azur, des palmiers et autres arbres tropicaux, des hamacs et un charmant complexe hôtelier. Farniente, surf, plongée et "palme, masque, tuba" sont les activités possibles.

San Jose

Au Sud de la province du Mindoro Occidental, la petite de San Jose permet d'accéder aux sites de plongée de la côte occidentale de Mindoro. San Jose est le point de départ d'excursions vers le récif d'Apo, un archipel d'îles aux plages paradisiaques et aux récifs somptueux se trouvant à une heure de bateau.

L'île de Ilin

Cette île est au large de la côte de San Jose et compte cinq plages magnifiques et l'activité principale y est la collecte de coquillages.

L'île de Ambulong

C'est une île de 3000 hectares située au large de San Jose. Outre ses divines plages de sable blanc, l'île de Ambulong est connue pour ses jardins coralliens et ses grottes sous-marines. Cette île est également le point de départ vers différents sites de plongée environnants, parmi lesquels Ilin Point, le récif de Baniaga, le banc d'Ambulong, le récif de Dungan, le récif des Sardines et le spectaculaire récif d'Apo.

Les montagnes de Mindoro

Recouvertes d'immenses forêts de brume, les montagnes et les gigantesques massifs montagneux de Mindoro abritent des espèces animales et végétales rares. Les montagnes de Mindoro, territoires de la tribu des Mangyans, attirent les amoureux de la nature et les passionnés d'alpinisme.

Les tribus Mangyans

Il s'agit d'un peuple sympathique et pacifique aux traditions et aux rites ancestraux préservés. Les Mangyans se divisent en diverses tribus : Iraya, Alangan et Tadwanan. Ces anciens pêcheurs, aujourd'hui agriculteurs, sont des artisans talentueux. Ils fabriquent bijoux, paniers et nattes à partir de matériaux naturels.

Trekking - Randonnée

Le Mont Halcon (2587 mètres d'altitude), situé au cœur des montagnes de Mindoro, est le troisième sommet le plus élevé des Philippines. De son sommet, le panorama est époustouflant.

Pour les grimpeurs adeptes de défi, des guides de montagne expérimentés organisent des circuits de quatre jours à travers la forêt équatoriale ancestrale. Baco, une ville située entre Puerto Galera et Calapan, est le point de départ de cette ascension.

Les trekkings organisés vers le Mont Iglit-Baco National Park sont une opportunité de découvrir la réserve naturelle du buffle nain au tamaraw, une espèce animale endémique menacée d'exctinction.

Les randonnées vers le lac Naujan seront l'occasion d'admirer ce grand lac intérieur qui est une réserve naturelle ornithologique.

Excursions dans le monde du silence

Mindoro est réputé, dans le monde entier, pour être le paradis des plongeurs.

L'île de Mindoro regorge d'écoles et de magasins de plongée, en particulier Sabang. Les moniteurs de plongée, qui accompagnent les plongeurs autour des magnifiques récifs coralliens du large du Puerto Galera sont des professionnels expérimentés venus du monde entier. Les équipements de plongée répondent aux normes internationales de sécurité.

Même si Puerto Galera est le point de départ habituel pour partir à la découverte de ce monde sous-marin, il est possible d'y accéder en partant d'autres villes tels que San José.

De nombreuses excursions de plusieurs jours vers le récif d'Apo, sont organisées. Ce récif d'exception, d'une superficie de près de 5800 hectares, s'étend de la côte occidentale de Mindoro à la pointe nord de la région de Palawan. Au cœur de cette réserve marine, évoluent une multitude de poissons, de bénitiers, de tortues marines, de requins et de raies à aiguillon et de raies manta.

Au Sud-Ouest du gigantesque récif d'Apo, se trouve l'île d'Apo; une réserve naturelle exceptionnelle qui émerge par endroits au gré des marées. Outre son récif corallien extraordinaire, l'île d'Apo compte de magnifiques plages préservées et une immense colonie d'oiseaux.