Manille

Manille est une des villes d'Asie qui offre le plus de contrastes. Avant l'arrivée des Espagnols, au 16ème siècle, Manille s'appelait Maynilad, du nom d'une plante à fleurs blanches qui pousse dans les mangroves. Dès 1571, la ville devint la capitale des Philippines puis devient Metro Manila en 1975. Cette métropole compte près de 19 millions d'habitants.

Située dans la région du Luçon central, Manille est entourée de payasges volcaniques pittoresques, d'une forêt tropicale luxuriante, d'une immense lagune et de l'océan. C'est à ces contrastes que la ville doit son caractère unique et attirant.

Manille, c'est l'alliance fascinante de sites et monuments historiques d'influence européenne, d'un quartier asiatique et d'un quartier postmoderne et futuriste d'inspiration américaine, Makati. C'est au cœur de boulevards prestigieux, d'énormes centres commerciaux et de gratte-ciels, symbôles du succès de l'économie et des finances locales que naissent les modes et les styles de vie.

Au-delà de toutes ces facettes et contrastes, Manille évolue en harmonie. C'est de sa population hétéroclite que Manille tire sa force. Dès le premièr jour, leur amabilité et leur sens de l'hospitalité vous donneront le sentiment d'être le bienvenu.

A voir à Manille

Manille, une des 17 villes qui forme la métropole " Metro Manila ", compte de nombreux monuments historiques, témoignant d'une histoire mouvementée et des légendes d'une époque révolue.

Une ville entourée de murs

Les vestiges de l'histoire de Manille se situent sur la Manila Bay, au Sud de Pasige River. Parmi ces vestiges, on trouve la forteresse Intramuros. Constuite en 1571 par Legaspi, un conquistador espagnol afin de protéger les domaines luxueux et les églises, ses murs sont restés imprenables jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale. Suite à celle-ci durant laquelle les murs furent détruits par l'artillerie, la forteresse e été reconstruite. En se baladant dans le quartier intramuros, on peut y voir de nombreux bâtiments historiques classés.

Parmi ses monuments, ce quartier compte le Fort santiago qui servait à contrôler toute la baie de Manille. San Augustin, la plus vieille église de Manille avec ses trésors prestigieux (des murs et des plafonds aux peintures superbes et les sièges de chœur sculptés par les moines augustins) a survécu aux bombardements. San Agustin compte parmi les 4 églises baroques classées au patrimoine culturel mondial de l'UNESCO depuis 1993.

CHINATOWN

Apportant sa culture et son sens des affaires, la communauté chinoise de la ville s'est installée sur la rive nord de Pasig River, dans les quartiers de Santa Cruz et de Binondo. Chinatown est un quartier commerçant important et un véritable Eldorado pour le shopping.

LE CIMETIERE CHINOIS

Le Cimetière chinois se trouve à Santa Cruz mais il s'agit davantage d'une ville dédiée aux morts que d'un simple cimetière. Les mausolées et les tombes sont richement décorés et certains d'entre eux possèdent des boîtes aux lettres, toilettes, balcons et même climatisations.

RIZAL PARK

Rizal Park, ou Luneta, est une véritable oasis de paix et de repos au milieu de la vie urbaine trépidante. Situé à proximité du quartier Intramuros, ce parc doit son nom au Dr. José Rizal, un combattant de la liberté, exécuté en 1886 par les Espagnols. Les fontaines, les grands espaces verts, les aires de jeu et la musique live font de Rizal Park un lieu de promenade apprécié des familles en fin d'après-midi.

L'AQUARIUM

L'aquarium est un gigantesque parc dédié à la mer, un océan en plein milieu de la ville ! Inauguré en 2008, le plus grand aquarium des Philippines offre un formidable aperçu du monde sous-marin des Philippines et de sa diversité.

MANILA BAYWALK

Cette promenade pavée entre le Manila Yacht Club et l'ambassade américaine est le lieu de rendez-vous des âmes romantiques. La vue du coucher de soleil pourpre dans la Mer de Chine y est magnifique.

OLD DOWNTOWN QUIAPO

Quiapo est le quartier commerçant de Manille connu pour les ventes de produits élecroniques et d'artisanat à des prix intéressants. Au centre de Quiapo , se trouve la Plaza Miranda, une place publique historique, théâtre de nombreux événements politiques, sociaux et culturels. Quiapo possède également une église magnifique, St John the Baptist Church, connue pour son " Black Nazarene ", un crucific en bis noir, vieux de 400 ans. En l'honneur du " Black Nazarene ", une procession impressionnante a lieu tous les ans le 9 janvier ; elle représente le point d'orgue des événements religieux de l'année.

MAKATI, LA FIERE

Le soir, quand les grates-ciels s'illuminent, Makati brille de mille feux. Le quartier situé au Sud-ouest de Manille est le centre financier de la métropole, la plaque tournante du monde des affaires, avec ses gratte-ciels futuristes et ses alliances de béton et de verre, symbôles de son ambition économique. La plupart des gandes entreprises nationales et internationales ont un siège à Makati. Le cœur de Makati bat au rythme des temps modernes et attire sans cesse de nouveaux investisseurs. Makati possède 6 hôtels 5 étoiles, près de 3000 restaurants et bars, et un immense centre commercial ! Ayala Center et Rockwell Center sont les deux plus importantes galeries marchandes de Makati. Si vous voulez voir des villas de millionnaire, Forbes Park est le quartier à visiter. Pour les amateurs de culture, l'architecture et les expositions sur l'histoire des philippines du Ayala Museum vous satisferont.

PASAY, CAPITALE CULTURELLE

La ville de Pasay est la capitale artistique des Philippines. C'est ici qu'est implanté le Centre Culturel des Philippines (CCP), symbole du développement culturel du pays, et instance protectrice de l'héritage culturel des Philippines. A Pasay, chaque exposition, manifestation ou spectacle se transforme en un événement unique solicitant les sens. Les théâtres du CCP présentent des spectacles et des manifestations poétiques, dramatiques et expérimentales. Dans ce gigantesque temple de l'art, on peut assister à des performances médiatiques ou à des ballets, écouter des concerts ou voir des films d'art et d'essai. Le Musée Philippin d'Ethnologie, qui expose des objets culturels et artistiques des minorités musulmanes, est une adresse idéale pour tous les visiteurs qui s'intéressent à l'histoire et aux multiples facettes de la culture du pays.

SHOPPING

Avec ses marchés animés, Manille est un paradis pour les amateurs de shopping.

Pour les amateurs de bonnes affaires, en recherche d'un trésor ou objet rare, Divisoria Market à Manille et Baclaran Market à Pasay sont les marchés les plus adaptés. Les plus beaux fruits se trouvent à San Andres maket, dans le quartier de Malate. Pour ceux à la recherche d'animation et des dernières tendances en matière de luxe, style et art de vivre, les immenses galeries commerciales de Makati seront une garantie de plaisir. Elles forment un contraste étonnant avec les petits marchés et les ruelles bordées de magasins de Manille.

Avec plus de 2000 magasins, restaurants, cinémas, théâtres, banques et échoppes, Ayala Center est le lieu incontournable pour le shopping. Dans ses vastes halls, les produits de luxe côtoient les produits de beauté, les vêtements des plus grands stylistes et une multitude d'autres produits. Les senteurs exotiques et les couleurs éclatantes des marchés asiatiques vous charmeront.

RESTAURANTS

Manille compte une multitude de restaurants allant du fast-food aux restaurants gastronomiques en passant par des petits restaurants sympathiques ou d'autres très intimes. A Manille, toutes les cuisines du monde sont représentées : japonaise, coréenne, australienne, indienne, américaine, européenne et bien d'autres encore, sans oublier l'excellente cuisine philippine. Les amateurs de cuisine chinoise seront comblés dans l'un des nombreux restaurants de Chinatown.

APRES LE COUCHER DE SOLEIL

Les noctambules, fans de musique et amateurs de discothèques trouveront à Manille de nombreuses rues bordées de bistrots, de bars, de pubs à la mode et de cafés agréables.

La nuit, dans les clubs les plus branchés, des Djs célèbres mixent de la pop, de la technobeat, du hip-hop ou de la salsa et ailleurs, les pistes de danses se remplissent rapidement aux sons des orchestres live. Greenbelt, le " lifestyle center " de Makati possède plusieurs cafés et bistrots à l'atmosphère amicale et décontractée. Les bars et restaurants de Manila Baywalk sont très agréables. On y sert de bons repas, et l'atmosphère se transforme en une ambiance du fête au fil de la soirée.


Excursion autour de Manille

TAAL, L'ILE VOLCANIQUE

Taal est probablement le plus petit volcan du monde encore en activité.

La montagne de feu culmine à plus de 300m sur la petite île au centre du lac Taal, à 70 kilomètres au sud de Manille. De Tagaytay, une ville située à 600m d'altitude, et du Mount Sagay, la vue sur la volcan et le lac est superbe. Il est possible d'explorer le site, à pied, en une journée. Vous trouverez à proximité de la ville, le Secret Garden, un restaurant où l'on vous servira du pain frais fait maison et des plats à base de légumes provenant du jardin biologique du restaurant.

CORREGIDOR ISLAND

Aucune plage de sable blanc ou de palmiers sur Corregidor Island, mais des blockhaus souterrains, des labyrinthes de tunnels et les ruines d'un ancien camp militaire. Cette île forteresse au milieu de Manila Bay jouait un rôle stratégique durant la Seconde Guerre Mondiale car, c'est ici que Philippins et Américains se sont défendus face aux attaques japonaises. A bord d'un petit bus, à pied ou en VTT (location sur place), vous pourrez explorer l'île sur des chemins balisés.

PAGSANJAN FALLS

Depuis que Francis Ford Coppola a tourné la dernière scène d' "Apocalypse Now" dans ces paysages magiques, les gorges et les chutes de la rivière Pagsanjan au sud-ouest de Manille sont connues dans le monde entier. Les paysages sont variés : forêt tropicale vierge, jardins luxuriants, sources, rapides et chutes d'eaux. Il est possible de descendre la rivière à bord d'une pirogue ou d'approcher des chutes de très près avec un radeau. A Pagsanjan, l'aventure et le plaisir sont au rendez-vous !

CLARK, QUINTESSENCE DE TOUS LES PLAISIRS

Situé à 80 kilomètres au Nord de Manille, la " Clark Special Economic Zone "(CSEZ) est un complexe industriel international réputé et un gigantesque parc de loisirs et d'attractions qui, jusqu'en 1991, était une base aérienne américaine.

Ses hôtels et golfs haut de gamme, Fontana et Momos leisure Park, ses casinos et nombreux centres commerciaux en zone franche ont fait de Clark une destination très prisée.

Le saut en parachute, la moto trial et de nombreuses manifestations telles que l'international Aerosports Festival, les courses de karting et les drag races, font de Clark un centre de sport d'aventres. Il est aussi possible de faire des randonnées dans les parcs nationaux environnants et sur les volcans des Mount Pinatubo ou Mount Arayat.

SUBIC BAY, BAIE DE TOUTES LES AVENTURES

Située à 110 kilomètres au Nord-Ouest de Manille, Subic Bay est une baie qui offre d'innombrables activités de sport et de loisirs. Pour les plongeurs et amateurs de sensations, Subic Bay est réputé pour ses 20 épaves. La plus belle d'entre elles est celle de l'USS New York. La côte Est de la baie recèle d'innombrables sites d'excursions, tels que Bat Kingdom, une forêt tropicale humide protégée où vivent l'une des plus grandes colonies de chauves-souris au monde, et l'Ocean Adventure, un parc marin présentant des spectacles d'orques et de lions de mer.

La baie compte aussi de très belles plages comme Dungaree, Officers, All Hnds, Miracle, Nabasan et Hidden beach.