Découvrir Cebu

Au cœur de la région des Visayas, l'île de Cebu avec ses 200 km de long et 40 km de large, est l'un des centres culturels et économiques des Philippines. Cebu City, la plus ancienne ville du pays, bouillonne de vie. Surnommée la "petite Singapour", Cebu est au premier plan dans plusieurs secteurs d'exportations et rayonne au niveau international. Cette métropole associe l'ambiance cosmopolite des grandes villes à l'hospitalité philippine.

Cebu compte de nombreux lieux culturels, une nature fascinante et de multiples îles aux alentours d'une extrême richesse. Parmi celles-ci, Malapascua et Bantayan sont deux îles aux splendides plages de sable fin, sur lesquelles poussent ananas sauvages, cocotiers et orchidées. Des criques isolées et des petits lagons garantissent des vacances intimes et reposantes. Dans l'océan aux reflets bleu roi et turquoise, poissons-papillons semi-masqués, murènes ruban bleu et hippocampes nains s'ébattent entre des coraux éventails et des anémones rouges. Les jardins coralliens de Cebu sont connus dans le monde entier pour leur diversité et leur beauté. Ils font partie des plus beaux jardins coralliens d'Asie. Avec ses plages en pente douce et ses infrastructures d'excellente qualité, la province de Cebu séduit les familles avec enfants. Cebu regorge d'activités potentielles telles que la plongée, les visites culturelles, la découverte de la nature, les plages et autres activités de détente.

Les Îlots paradisiaques de Cebu

L'île de Cebu est entourée de multiples petites îles réputées pour leurs plages de sable, leurs paysages naturels préservés, les lieux culturels et historiques des insulaires. Comme toutes les îles de la région, elles attirent les plongeurs en quête de plongée d'exception.

Ile d'Olango

Proche de l'île de Mactan, l'île d'Olango attire essentiellement des amateurs d'oiseaux et de nature. Le Olango Island Wildife Sanctuary, aménagé au Nord de l'île en 1992, est le site incontournable d'Olango. On peut y observer de nombreux oiseaux côtiers, tels que les gracieux pluviers et autres espèces de hérons. Située en bordure d'un grand lagon, Olango accueille tous les ans l'une des plus grandes colonies d'oiseaux migrateurs du pays. En provenance de Sibérie, de Chine et du Japon, ces oiseaux s'arrêtent sur l'île pour y passer l'hiver ou pour y reprendre des forces avant de poursuivre leur voyage. Grâce aux marées, ils trouvent de la nourriture. Des passerelles ont été construites pour faciliter l'accès au differents points de vue de ce refuge. Au départ de l'île de Mactan, depuis l'embarcadère de la ville de Lapu-Lapu, de nombreux bateaux publics et privés assurent le transport vers l'île de Olango.

Iles des Camotes

Au milieu de la mer des Camotes, au Nord-Est de Cebu, se trouve un groupe d'îles volcaniques dont la beauté sauvage a été préservée, les îles des Camotes. Composées de 2 petites îles, Tulang et Ponson et de 2 îles principales Pacijan et Poro, les îles des Camotes possèdent des plages sublimes. Tulang est entourée d'une plage de sable fin tandis que Pacijan est dotée de rêve bordé de palmier et du plus grand lac d'eau douce de la région des Visayas, le lac Danau. Ce lac en forme de 8 est connu pour avoir de l'eau particulièrement claire et propre.

Les nombreuses grottes, forêts vierges intactes, côtes rocheuses, villages de pêcheurs romantiques et de petits villages idylliques font des Camotes, une destination pour les amoureux de nature et des destinations préservées.

Iles de Malapascua

La petite île de Malapascua est la sœur jumelle secrète de celle de Boracay. Tout aussi belle et attrayante, mais plus calme et plus intacte, elle rappelle Boracay il y a 10 ans. Elle se situe à 8 km de la pointe Nord de Cebu et ne mesure que 2,5 km de long sur 1 km de large. Criques isolées, plage de sable blanc comme neige et littoral rocheux bordent ce petit bijoux couleur émeraude. Dans les villages de pêcheur, les habitants sont particulièrement chaleureux. Nombre de visiteurs sont attirés par la Bounty Beach, une magnifique plage de sable blanc et fin qui se situe sur la côte du Sud. Bars, restaurants, hébergements et magasin de plongée à la mode viennent s'ajouter au plaisir naturel qu'offre cette île. Le phare le Malapascua, érigé en 1994, offre une belle vue sur l'île et la mer de Visaya d'un bleu ciel intense.

Ile de Bantayan

Bantayan se situe au Nord-Est de l'île de Cebu. Les vastes plages de sable blanc, les eaux cristallines, les délicieux fruits de mer et les jolies petites bourgades de Bantayan ont fait la renommée de cette île. C'est en se baladant que l'on découvre le charme de Bantayan, cette île aux habitants accueillants, aux grottes étranges, aux marchés bigarrés et aux très anciennes églises. Pendant la semaine de Pâques, Bantayan s'anime avec la venue de milliers de visiteurs et de pèlerins venant participer à d'impressionnantes processions commémorant la vie et la mort du Christ.

Principales attractions régionales de Cebu

La ville de Cebu, capitale de la province de Cebu, est le plus important centre économique de la région des visayas et de Mindanao mais aussi la plus ancienne ville des Philippines. L'architecture, les festivals et autres attractions culturelles et artistiques témoignent de l'histoire de la ville de Cebu et de tout le pays.

Basilica Minore des Santo Niño

Construite en 1565, la Basilica Minore des Santo Niño témoigne de l'histoire du catholissisme aux Philippines. Ce lieu Saint, vénéré par une grande partie de la population, renferme de précieuses reliques chrétiennes.

Croix de Magellan

En 1521, Ferdinand de Magellan, commandant de la flotte espagnole, ordonna d'ériger une croix pour baptiser les premiers Chrétiens philippins. De nos jours et en mémoire de cette période, cette croix s'appelle "la Croix de Magellan".

Fort San Pedro

Cette forteresse du 16e siècle est le plus ancien bastion des Philippines. Elle fut construite par les colons espagnols pour se protéger de leurs agresseurs: Les pirates.Transformé en prison pendant l'Occupation japonaise, la forteresse témoigne aussi de cette période sombre de l'histoire philippine.

Colon Street

Traversant le centre ville de la ville de Cebu, la rue Colon ou Colon Street est la plus ancienne rue des philippines. Elle fut nommée ainsi par Christophe Colomb.

Temple taïste

Construit en 1964 d'après les enseignements du légendaire philosophe chinois Tao-Tse, ce somptueux temple taoïste rappelle à quel point l'importante communauté chinoise est bien intégrée dans la ville de Cebu.

Musée Casa Corordo

Le musée Casa Corordo offre un bel aperçu de l'habitat colonial des années 1860 à 1920 à travers une exposition de meubles antiques, objets du quotidien et tableaux.

Carbon Market

Carbon Market est un lieu incontournable pour les amateurs de bonnes affaires et les touristes séjournant dans la ville de Cebu. Sur ce marché gigantesque, des vendeurs accueillants proposent poisson frais, fruits et légumes exotiques, fleurs, objets artisanaux et spécialités régionales.

Ile de Mactan

À l'Est de la ville de Cebu se trouve Mactan, une agréable île corallienne, reliée à la ville de Cébu par deux ponts. Avec ses nombreux hôtels luxueux, ses magasins chics, ses superbes plages et ses curiosités culturelles, Mactan est une des îles les plus visitées de la province de Cebu. La plus grande villes de l'île, Lapu-Lapu, fut créée par des moines Augustins, en 1730.

Monument de Lapu-Lapu

Le monument de Lapu-Lapu fut érigé en l'honneur du premier héros de l'histoire des Philippines, Lapu-Lapu. Ce Philippin de légende s'opposa et vaincu Ferdinand de Magellan, commandant de la flotte espagnole. Le monument se dresse sur le site même de la bataille, à la pointe Nord de l'île.

Magellan's Market

Magellan's Market est un monument commémoratif, érigé en 1866, à la mémoire du navigateur Ferdinand de Magellan, mort le 27 avril 1521, à l'issue d'un combat contre le chef de clan Lapu-Lapu.

Guitares de Maribago

De renommée internationale pour ses guitares fabriquées à la main, le quartier Maribago situé à Lapu-Lapu est un site incontournable pour les amateurs de guitares ou d'artisanat local.

Plages

La côte Sud-Est de Mactan est réputée pour ses innombrables plages et sa mer aux eaux turquoises et cristallines. Au départ de la Marigondon Beach, une des plus belles plages de Mactan, il est possible de louer des bateaux pour rejoindre l'île d'Olango, oasis tropicale toute proche ou explorer l'un des multiples fonds marins spectaculaires.

Excursions sur l'île de Cebu

L'île de Cebu est traversée par une chaîne de montagnes avec des sommets culminants à 1000m. l'île s'aplatit au Nord et au Sud pour atteindre une altitude de 400 m. les plaines des régions côtières sont très étendues au Nord de Cebu.

La côte Sud-Est

La côte Sud-Est est constituée de paysages grandioses, de côtes et de montagnes déchiquetées. À 40 km au Sud de la ville de Cebu se trouve Carcar et son impressionnante église St. Catherine of Alexandria. À une trentaine de kilomètres de Carcar , une charmante bourgade de bord de mer,Argao est aussi réputée pour la beauté de son église. St. Michael Archangel, vieille de 200 ans, renferme de magnifiques fresques au plafond et une belle statue d'ange. Au cœur du château Riverstone a été installé un zoo avec des signes, des serpents et d'autres animaux endémiques.

À la pointe Sud de l'île de Cebu se trouve la région de Santander, un véritable eldorado pour les vacanciers en recherche de soleil et de romantisme. Santander offre aux complexes balnéaires, un phare romantique et une fabuleuse plage de sable blanc bordée de cocotiers.

La côte Ouest

Sur la côte Ouest, derrière la localité de Moalboal, la presqu'île de Copton est l'une des principales destinations touristiques de l'île de Cebu. Elle est réputée pour ses plages, mais elle est surtout le point de départ vers d'exceptionnesl sites de plongée tel que le Perscador Island Marine park ou le récif corallien.

Un peu plus au Sud, dans la région de Bandian, les plages sont tout aussi belles mais les majestueuses cascades de Kawasan restent l'attraction principale de la région. Dissimulées dans les montagnes près de Matutinao, ces cascades appartiennent à la rivière de Matutinao, longue de près de 20 km. Elles se précipitent dans de grands bassins au reflet vert et turquoise dans lesquels il est possible de se baigner ou de naviguer avec des radeaux.

Les golfs à Cebu

Le paradis des plongeurs

La province de Cebu est riche en fonds sous-marins d'exception ce qui en fait un véritable paradis pour les adeptes de la plongée.

Moalboal

Située sur la côte Ouest de Cebu, Moalboal est le point de départ pour partir à la découverte des magnifiques jardins coralliens de la région. À Moalboal, l'île de Pescador est l'un des plus beaux sites de plongée. Cette petite île compte une profonde fosse sous-marine où la vie marine y est très riche. Des coraux de toutes formes et couleurs, des éponges et des anémones de mer peuplent le récif. La paroi rocheuse en surplomb regorge de crevasses et de cavités. La vue est époustouflante depuis la majestueuse Pescador Cathédrale, une immense caverne sous-marine à la forme d'une ancienne cathédrale.

À "Sunken Island", les plongeurs pourront admirer de grands bancs de requins, des thons et d'innombrables autres animaux marins.

Mactan, la Mecque de la plongée

Avec une eau tropicale chaude, de larges récifs coralliens à quelques minutes de la côte et une faune et flore sous-marine variée, l'île de Mactan est devenue la "Mecque de la plongée" du Sud de l'archipel philipin. Ainsi plus d'une douzaine de complexes balnéaires organisent des sorties en mer et fournissent l'équipement nécessaire aux plongeurs.

Jardins sous-marins autour de Malapascua

L'île de Malapascua est un paradis pour les plongeurs avec des sites de plongée exceptionnels à la pointe Nord de l'île, et autour des îles de Gato, Monad Shoal et Calanggaman. On y trouve aussi quelques belles épaves de navires de guerre.

Shopping et vie nocturne à Cebu

Shopping à Cebu

La province de Cebu attire les voyageurs par ses plages magnifiques, ses lieux historiques et ses magasins multiples. Avec leurs grands magasins, SM Super Malls, et leurs rues commerçantes étendues, les villes de Cebu et Lapu-Lapu sont les villes majeures pour faire des achats. On y trouve des vêtements et accessoires tendance, des souvenirs, des objets artisanaux, des aliments, des bijoux et des appareils électroménagers.

La ville de Cebu City compte quelques galeries d'art où sont surtout exposées des œuvres d'artistes locaux ainsi que des magasins d'antiquités. Les collectionneurs comme les amateurs pourront y dénicher de la porcelaine de chine rare, du mobilier ancien de style philippin, des objets religieux et bien d'autres choses encore.

Vie nocturne

Au coucher du soleil, la ville de Cebu s'anime. Ses nombreux cafés, bars-karaoké et discothèques se remplissent et la vie nocturne commence.

Restaurants

Aux Philippines, tout comme la culture, la cuisine est empreinte de multiples influences orientales et occidentales. Le riz est l'ingrédient de base dans la plupart des plats. Il accompagne viandes ou poissons et est agrémenté de sauces piquantes et de légumes croquants.

Les Philippines sont aussi réputées pour leurs soupes aux épices exotiques et leurs desserts sucrés tropicaux. Les fruits de mer frais, cuisinés de manière diverses, sont dégustés dans de nombreux restaurants gastronomiques avec vue sur la mer. Outre les spécialités locales, des plats internationaux d'inspiration italienne, perse, japonaise et autres contribuent à la diversité culinaire philippine.