Transports

Les transports publics sont fiables mais il faut bien connaître la destination pour les utiliser.

Les JEEPNEYS sont le moyen de transport habituel. Ils vont cependant disparaître dans les 10 - 15 ans à venir pour laisser la place aux minibus. Ils font des distances relativements courtex et fixées d'avance.

Les TAXIS sont de bonne qualité et fiables. En tant que touriste, il faut de temps en temps insister afin que le "metro" soit mis. Une course de l'aéroport en ville vaut environ 100 PHP

Les BUS longues distances partent de diverses gares routières selon les destinations. Il y a de très nombreuses compagnies. Vous avez le choix entre des bus de luxe avec Air Conditionné, musique et TV, ou (moins cher) les bus sans A/C, ni musique ni TV.

Les MINIBUS longues distances partent en général des souterrains des supermarchés dans diverses directions. Ils ne partent que lorsqu'ils sont pleins, mais sont ensuite très rapides car ils ne s'arrêtent qu'à destination.

Les FERRIES sont nombreux. Ils relient diverses îles. Soit en BANCA, bateaux rapides soit en Ferries classiques prenant à bord  voitures, bus et autres. Nous vous conseillons de prendre pour les trajets courts (1-2 heures), les bancas où l'on est à l'air libre et pour les trajets moyens (2-4 heures), les Supercat et bateaux rapides avec A/C et TV. En tout les cas nous DECONSEILLONS les ferries classiques, pas assez sà»rs selon notre expérience.

Les VOLS DOMESTIQUES sont souvent obligatoires pour relier les îles distantes de plus de 4 heures de bateau. Les tarifs sont raisonables, les vols fiables, le service agréable. Nous conseillons les compagnies domestiques telles que : 
Philippine Airlines -> grands avions type B 737 (170 places)
Cebu Air Pacific -> grands avions type B 737
Asian Spirit -> petits avions type Dornier, Twin Otter
Sea Air -> petits avions type Dornier, Twin Otter
ITI (Manille - El Nido) -> que des Dornier (19 places)

A ce jour, nous déconseillons par contre Air Philippine ne garantissant que peu les horaires.

Que découvrir aux Philippines?

Découvrez ci-dessous un petit guide établi par le département du tourisme des Philippines. Nous le remercions de sa précieuse collaboration.

Manille

Manille est une des villes d'Asie qui offre le plus de contrastes. Avant l'arrivée des Espagnols, au 16ème siècle, Manille s'appelait Maynilad, du nom d'une plante à fleurs blanches qui pousse dans les mangroves.

En savoir plus...

Nord de Luzon

Dans la cordillère du Nord de Luçon, ciel et terre sont étonnamment proches. Les collines tapissées de pinèdes embrumées se dressent sur fond de ciel bleu. Tout aussi spectaculaire, des rizières en terrasses si typiques s'entendent à l'infini.

En savoir plus...

Mindoro

Cette île en forme de demi-lune, située à 150 km au Sud de Manille, entre Luzon et Palawan, est traversée par une imposante chaîne montagneuse recouverte de forêts. Arbres centenaires, plantes grimpantes et orchidées bordent les sentiers.

En savoir plus...

Cebu

Au cœur de la région des Visayas, l'île de Cebu avec ses 200 km de long et 40 km de large, est l'un des centres culturels et économiques des Philippines. Cebu City, la plus ancienne ville du pays, bouillonne de vie. 

En savoir plus...

Bohol

Bohol est l'une des provinces idylliques de la région des Visayas. Outre l'île principale, ce superbe archipel comprend 61 îles de plus petite taille. Tagbilaran City, la capitale, se trouve sur la côte Sud-Ouest.

En savoir plus...

Palawan

La province de Palawan se trouve dans le Sud-Ouest des Philippines. L'île principale de cet archipel du même nom, large de 40 km et longue de 425 km, constitue la frontière entre la mer de chine méridionale et la mer de Sulu.

En savoir plus...

Boracay

Vu du ciel, Boracay ressemble à un papillon vert ouvrant ses ailes sur un fond de mer aux reflets bleus. Malgré ses dimensions réduites (sept kilomètres de long pour 4 km de large), Boracay est l'une des plus belles îles des Philippines.

En savoir plus...


Retour à la page Les Philippines