Passeport et visa

Mise à jour 19.07.2016

Les citoyens de nationalité suisse doivent être en possession d'un passeport valable au moins 6 mois après la date de retour avec 2 pages libres consécutives (autres nationalités nous contacter).

Visa gratuit à l'arrivée si séjour de moins de 30 jours et si l’entrée dans le pays se fait par les aéroports de : Bali / Jakarta / Medan. Pour les autres aéroports, visa payant : USD 35.- par personne.

 

 

Taxes d'aéroport

Douane

Les normes internationales concernant l'importation sont applicables. Se référer: www.douane.admin.ch

Vaccination et santé

Aucun vaccin n’est obligatoire. Il est recommandé d’avoir avec soi un traitement en cas de crise de paludisme selon les périodes et régions de voyage. Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant ou de l’hôpital cantonal de Genève (consultation voyageur) 022 372 96 15 et pour de plus amples informations veuillez consulter la page web www.safetravel.ch

Médicaments

  • Médicaments personnels de base
  • Imodium-aspirine
  • Comprimés contre le mal des transports
  • Pansements
  • Désinfectants
  • Pommades Anti-moustiques

Vêtements

Légers toute l’année, prévoir un vêtement chaud pour les aéroports et l’ascension de nuit des volcans.

Change

Le rupiah indonésien (IDR). CHF 10.- = environ IDR 100'000.-

Il est recommandé d’emporter des devises en USD ou EUR à changer au fur et à mesure.

Les cartes Visa et Mastercard sont acceptées par de nombreux distributeurs automatiques.

Décalage horaire

A l’Ouest (Java & Sumatra) : Hiver + 6h / Été + 5h.

A l’Est (Bali, Lombok, Flores & Sulawesi) : Hiver + 7h / Été + 6h.

Voltage

Le courant 220 volts est utilisé en Indonésie.

Langues parlées

Le bahasa indonesia est la langue officielle, dont les origines sont le malais. Il existe plus de 670 langues ethniques et dialectes. Bonnes notions d'anglais dans les régions touristiques.

Cuisine

Comme de nombreux pays asiatiques, le riz est l'aliment de base. Malgré cela, la gastronomie indonésienne est très variée : on dénombre plusieurs centaines de plats indonésiens, proposant différentes saveurs grâce à la grande variété d'épices utilisées à la préparation des mets. Les spécialités varient selon la région, cependant parmi les plus connues, on retrouve : le nasi goreng (plat national), riz frit avec des œufs, de l'émincé de viande et légumes. Le mie goreng, des nouilles frites et légumes. Le sate, petites brochettes (de viande ou de poisson) grillées et servies avec une sauce au soja ou aux cacahuètes.

En savoir plus : www.routard.com/guide/indonesie/74/cuisine_et_boissons.htm. Vous pouvez goûter tous les plats mais nous vous recommandons d'être prudent si vous souhaitez manger aux étalages dans la rue ; parfois les normes d'hygiène n'y sont pas respectées. Bien s'hydrater et se laver les mains. Ne buvez surtout pas l'eau du robinet

Achats

Chaque île a sa spécialité, on trouve partout des objets artisanaux très réputés : bois sculpté, filigrane d’argent, masques et batik. En Indonésie le marchandage est une pratique courante, considéré comme un passe-temps amusant. Attention aux imitations. L'importation de contrefaçons est passible de poursuites judiciaires et d’amendes douanières sévères.

Transports

Taxi : préciser « meter » au chauffeur s’il ne met pas le compteur en route spontanément. Sinon bien négocier la course avant le départ.

Pourboires

Tous les intervenants sont déjà rétribués pour le travail effectué. Cependant, il est d'usage de laisser un petit quelque chose si vous êtes satisfaits de leur travail. Nous conseillons un budget de CHF 10 par jour et par participant pour l'ensemble des pourboires, à décomposer en: CHF 5 pour le guide, CHF 3 pour le chauffeur, CHF 1 pour le porteur de bagages  à l’hôtel, CHF 1 pour divers. À donner de préférence dans la monnaie locale, et en fin de circuit pour le guide et le chauffeur.

Assurances

Une assurance couvrant les frais d'annulation et de rapatriement sanitaire est recommandée. N'hésitez pas à nous consulter.

Retour à la page Indonésie