• BHOUTAN
    Le Dernier Royaume

Carte du Bhoutan

Découvrez les différents villages du Bhoutan ainsi que sa capitale.


Climat au Bhoutan

Le royaume du Bhoutan connait 5 saisons plus ou moins réparties comme suit : le printemps, de février à avril; l'été, en mai et juin; la "mousson", de fin juin à septembre ; l'automne, en octobre et novembre ; l'hiver, en décembre et janvier.

Il est difficile de généraliser le climat du Bhoutan car les variations d'altitude sont très fortes et chaque vallée bénéficie de son micro-climat particulier. En outre, sa géographie montagneuse en fait un pays où les conditions météorologique peuvent changer rapidement au cours de la journée. Globalement, le nord subit un climat polaire alors que le sud bénéficie d'un climat tropical. Les vallées centrales quand à elles, ont un climat plus tempéré, relativement chaud et pluvieux en été, froid et sec en hiver.

Le Bhoutan peut être visité tout au long de l'année, cependant, les périodes idéales se situent au printemps et à l'automne. De février à avril, il fait relativement chaud le jour, avec des nuits un peu plus fraîches, mais les sommets sont souvent recouverts de brume. Au mois d'octobre et novembre, c'est l'inverse, il fait plus frais le jour et froid la nuit, mais les sommets sont plus dégagés et le ciel d'un bleu profond !

À la fin de l'été, la mousson arrive au Bhoutan avec des pluies de plus en plus soutenues de juin jusqu'en septembre. Les précipitations restent relativement faibles par rapport à l'Inde et ont principalement lieu en fin d'après-midi et la nuit. À cette période, les randonnées sont à proscrire (chemin glissants et sangsues) et les routes peuvent être dégradées dans certaines régions plus reculées. Pendant l'hiver, de fin novembre à mi-février, les températures sont relativement froides, voire glaciales la nuit, et certaines vallées coupées du monde. Les trois vallées principales de l'ouest, Paro, Thimphu et Punakha, ainsi que la région centrale du Bumthang ont un hiver froid et sec, avec quelques chutes de neige. Les randonnées sont bien sûr plus difficiles dans ces conditions. Certains hébergements sont équipés de Bukhari, le poêle à bois typique du royaume du Bhoutan. Équipé, il n'est donc pas impossible de visiter le pays, particulièrement magique et mystérieux à cette période.

Températures moyennes et précipitations à Paro, aéroport international du Bhoutan :

Températures moyennes et précipitations à Thimphou, capitale du Bhoutan :


L'hôtellerie au Bhoutan

Aperçu d'un hôtel au Bhoutan

L'hôtellerie au Bhoutan est assez hétérogène. Par défaut, nous vous proposerons les hébergements suggérés par le gouvernement bhoutanais. Ce sont des hôtels standards, simples mais chaleureux et confortables. Leurs décorations typiques et/ou leurs localisations, à l'écart de la ville ou proche des centres d'intérêt, en font des lieux charmants. Toutes les chambres ont une salle de bains attenante et souvent, comme dans la plupart des maisons du royaume, vous y trouverez un petit poêle à bois pour les mois les plus frais.

Le royaume compte aussi un certain nombre d'hébergements de luxe, principalement à l'ouest du pays, région la plus touristique. Leurs superbes architectures inspirées des dzongs et les décorations raffinées en font de véritables petits coins de paradis. Généralement situés en hauteur, dominants les vallées principales, ces hôtels sont idéals pour profiter de votre séjour pour vous relaxer et vous ressourcer. Leurs spas revigorants et leurs cuisines traditionnelles sont désormais renommés bien au-delà des frontières du petit royaume.

À l'est du pays, moins touristique et plus sauvage, les hôtels sont plus basiques et le confort parfois spartiate. À plusieurs endroits, nous pourrons vous proposer de passer une nuit chez l'habitant dans une ferme typique pour vivre une expérience unique au contact d'une famille bhoutanaise. Cependant, le traditionnel bain de pierres chaudes vous fera vite oublier le confort sommaire. Avec les villageois, vous pourrez aussi vous exercerez au sport national : le tir à l'arc.


Le Bhoutan en hôtellerie de luxe

Si au Bhoutan les hôtels standards sont de qualité très moyenne, il existe néanmoins quelques établissements au luxe raffiné. Parmi eux, notre coup de cœur Uma by COMO à Paro. Cet hôtel de charme 5* du groupe COMO basé à Singapour est le lieu idéal pour partir à la découverte de la vallée. Situé à 15 minutes de l'aéroport international de Paro, sur les hauteurs de la petite ville, Uma Paro offre une vue imprenable. Elle y est particulièrement belle à la tombée de la nuit depuis le restaurant Bukhari, l'un des meilleurs du royaume. Installées dans un bâtiment à l'architecture typiquement Bhoutanaise, les chambres sont luxueusement aménagées et possèdent toutes les caractéristiques d'un grand hôtel de classe internationale. Le superbe Spa COMO Shambhala Retreat propose naturellement des traitements phares du groupe COMO mais aussi le traditionnel bain bhoutanais aux pierres chaudes. Une belle piscine intérieure, chauffée, vient compléter les installations de fitness. De nombreuses activités sont également disponibles, des visites guidées à l'initiation au tir à l'arc. Prévoyez d'y séjourner au minimum deux à trois nuits soit à votre arrivée, soit avant votre départ, pour vous reposer et profiter de ce cadre unique, au calme et idéalement situé.


Retour à la page Bhoutan